Découvrez la fée fil et ses superbes laines


Une fée de la laine



En Picardie, Cécile alias La Fée Fil, 28 ans, est ce qu’on pourrait appeler une « teinturière de la laine ». Elle teint des écheveaux de laine à la main destinés au tricot, au crochet ou encore au tissage. La Fée Fil existe depuis maintenant 2 ans et les écheveaux sont disponibles plusieurs fois par mois sur la boutique en ligne www.lafeefil.fr , seuls ou sous forme de kits à l’occasion de collaborations avec des designers français ou étrangers qui créés des modèles en partenariat avec ses fils.


Stand de la fée Fil
Des pelotes de laines


« Je tricote surtout, et couds un peu, c’est la possibilité de confectionner et de pouvoir ensuite porter ses vêtements « handmade » qui me plait, mais j’ai une préférence pour le tricot, j’aime son côté nomade et le fait que je puisse tricoter quelques mailles dès que j’ai un peu de temps. »


Cécile a appris à tricoter toute petite, c’est sa grand-mère qui a monté les mailles de sa première écharpe et qui rattrapait aussi d’ailleurs la multitude d’erreurs sur son tricot… Après une longue période sans tricot, elle a repris il y a quelques années maintenant les aiguilles, d’abord doucement dans son coin, puis elle a découvert grâce aux réseaux sociaux comme instagram ou ravelry, la communauté tricot et les échanges et conseils qu’elle peut apporter.

« J’ai attrapé le virus de la « tricotpathie » aigue, et j’ai enfin osé m’attaquer à des projets plus techniques. Maintenant il m’est difficile de passer une journée sans tricoter, le rythme des aiguilles et des mailles me relaxe. »



« L’aventure La Fée Fil a débuté un peu par hasard, musicienne et professeur en école de musique,  je n’avais au départ aucun lien avec la teinture. »


Alors qu’elle tricotait majoritairement des fils industriels pour ses projets tricot dans son temps libre et sans savoir que d’autres styles de fils existaient, Cécile a découvert l’univers des laines teintes à la main lors des premiers « tricothés » avec des tricoteuses parisiennes en voyant les projets qu’elles avaient sur leurs aiguilles. Très tentée par ces fils, elle a eu beaucoup de mal à se lancer pour les tricoterEt.

« J’avais peur que mes projets ne soient pas à la hauteur de ces fils luxueux. Et suite aux encouragements qui me semblaient un peu fous à l’époque de mes « tricotpines » j’ai essayé de teindre mes écheveaux moi-même juste pour le plaisir. J’ai commencé mes expériences avec les couleurs dans ma cuisine  et je n’ai finalement jamais arrêté depuis. Encouragée par mes amies et les retours que j’avais sur mes couleurs, j’ai proposé quelques écheveaux sur la boutique après plusieurs mois d’expérimentation. »

Depuis l’aventure La Fée Fil continue son chemin, le stress et l’appréhension du lancement a laissé place au plaisir de pratiquer au quotidien une activité dans laquelle Cécile s’épanouit, et à la joie de découvrir les projets et les associations de couleurs qui sont tricotés avec ses laines.


_d751512-r
_d751834-lr
_d751841-lr


« Il y a des couleurs qui m’attirent plus que d’autres, j’ai un amour inconditionnel pour le bleu-vert, c’est d’ailleurs je crois la palette la plus développée dans la gamme des coloris La Fée Fil, j’aime aussi énormément teindre les roses bien que je porte peu cette couleur, mais les voir se développer au cours du processus de teinture me fascine toujours. »


Cécile propose des écheveaux de laine teints à la main de façon artisanale. Amoureuse des couleurs, elle essaye de composer un large choix de coloris avec déjà plus d’une centaine de actuellement visibles sur www.lafeefil.fr/catalogue-des-couleurs/.
« Et ce n’est pas les nouvelles idées qui manquent !  Il y a plusieurs sortes de coloris, il peut s’agir de laine « unie nuancée » comme de laine multicolore, de laine mouchetée ou bien dégradée, autant de méthodes de teintures différentes que je prends énormément de plaisir à manier.

Ces fils peuvent être utilisés pour le tricot, le crochet ou bien encore le tissage. La teinture à la main à ce côté magique qui fait qu’on a parfois la surprise au tricotage d’un rendu qu’on ne soupçonnait pas quand la laine était encore en écheveau ou en pelote. Chaque écheveau de laine est unique,  c’est ce qui fait le charme de cette teinture artisanale et donne à chaque ouvrage son originalité. »


Pelotes de laine bleu nuit


Les laines La Fée Fil sont des matières naturelles comme le mérinos, la soie, l’alpaga ou le cachemire.

« Je sélectionne des fils qui me plaisent et dans lesquels je m’imagine tricoter des projets, des matières chaudes, moelleuses et douces, qui soient agréables autant à tricoter qu’à porter et dans lesquelles il fait bon s’enrouler. Chaque fil est tricoté avant d’être proposé en boutique afin de pouvoir le tester, il est important pour moi de connaitre les fils pour apporter les meilleurs conseils. »


Pelotes de laines bleu électrique


« L’inspiration vient surtout des couleurs, une photo, une ambiance ou bien juste du hasard. Il m’arrive de tenter des couleurs en me disant « on verra ce que ça donne », parfois le résultat est intéressant, parfois moins, mais j’aime avoir la surprise ! »


Cécile essaye aussi de reproduire des couleurs qu’elle a croisés, par exemple une très jolie porte cochère en bois peinte en turquoise qu’elle avait vu dans le sud et qui a donné naissance à un bleu turquoise « Calanques de Piana ».

« Parfois c’est un modèle que j’ai envie de tricoter et pour lequel je cherche une association originale de couleurs. Ce sont aussi les demandes spécifiques de la part des tricoteuses qui me font expérimenter de nouvelles couleurs, une tricoteuse m’a demandé de lui teindre des écheveaux bleus assortis au nœud papillon qu’allait porter son futur mari pour leur mariage, elle avait comme projet de tricoter une étole à porter avec sa robe de mariée du même bleu, ce bleu est devenu le bleu « Laureline ». L’inspiration et les envies de couleurs changent aussi avec le temps, en cette rentrée et l’arrivée de l’automne, j’ai envie de couleurs profondes alors que j’ai plus de facilité et de goûts pour les couleurs vives au printemps. »



Côté livres Creapassions.com Cécile a craqué sur le livre « Couture Urbaine » de Pimsy coud des trucs.

« J’aime beaucoup le jeu des matières possible sur ces modèles et je ne désespère pas d’avoir bientôt quelques heures devant moi pour pouvoir me coudre un de ces modèles ! Je trouve aussi « Grains de couture » d’Ivanne Soufflet superbe tant par le livre en lui-même que par les modèles poétiques qu’il renferme. »


Bonne découverte de l’univers en couleurs de la Fée fil !


2 réponses
  1. maryline
    maryline dit :

    Oh, mon dieu, quelle belle découverte! que de passion dans ce portrait! je suis enchantée de lire tous ces jolis mots qui apportent de la couleur et de la joie, de voir ces magnifiques couleurs, c’est féérique; belle continuation, belle Cécile, vous avez tant de talent et de passion

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *