La Lucarne Créative de Céline vous propose des ateliers DIY pour enfants

 

Il y a 5 ans, Céline, 42 ans, maman de 2 filles ados (14 et 12 ans) qui adorent créer, a souhaité changer de vie professionnelle et elle a donc créé sa micro entreprise la Lucarne Créative à Magny le Hongre près de Disneyland Paris. « J’avais envie d’être indépendante et de partager ma passion des loisirs créatifs en animant des ateliers pour petits et grands. »

Il n’y avait pas grand chose sur le secteur. Dans un premier temps, Céline a installé son atelier chez moi en attendant de trouver un lieu adéquat. A présent elle a un atelier qui se situe dans le centre-ville de Magny le Hongre (77700, Ferme Sainte Geneviève) où elle propose des articles de loisirs créatifs, ses kits créatifs, ses créations de bijoux et elle anime des ateliers. Elle a aussi créé son site internet où l’on peut retrouver sa e-boutique ainsi que des tutoriels, le planning des ateliers et pleins de photos des réalisations des enfants.

« Pourquoi La Lucarne Créative ? Mon atelier au départ était à mon domicile sous les toits c’est de là qu’est venu le nom de « Lucarne » . Et c’est une jolie image d’une fenêtre, une ouverture sur la création. Et puis cela correspondait aussi à mes initiales ! »

Une passion de toujours

Elle a toujours aimé créer des bijoux, fabriquer des bracelets, décorer des petits objets. Et puis en 2006 elle a découvert la pâte polymère plus connue sous le nom de pâte Fimo et là elle est tombée sous le charme de cette pâte extraordinaire. « J’ai eu la chance de pouvoir faire des stages avec de grands artistes américains de la pâte polymère comme Donna Kato et Grant Diffendaffer, et français également comme Mathilde Colas, Christine Dumont et Sylvie Peraud. J’ai donc commencé à créer des bijoux en pâte polymère. Souvent, les gens associent la pâte Fimo à un loisir créatif pour les enfants et n’imaginent pas toutes les possibilités. C’est pour ça que j’adore cette matière. A travers mes ateliers, j’aime faire découvrir les différentes techniques pour réaliser un beau bijou fini (poncé et lustré !) et des adultes novices en pâte Fimo repartent ébahis par leurs belles créations. »

« Ma devise est « Imaginez, Créez, » donc quand on réserve un atelier à La Lucarne Créative, il n’y a pas de thème imposé ! (sauf événement particulier !). « 

Dans son atelier elle organise des goûters d’anniversaires créatifs personnalisés. « Je voulais créer un lieu convivial, où l’on prend le temps pour chaque participant. Mon concept est d’animer des ateliers en tout petit groupe (4 – 5 enfants max) pour que chacun puisse réaliser sa propre création. La plupart du temps, dans un même créneau atelier, chaque enfant réalise un projet différent : création de personnage en pâte Fimo pour un participant, réalisation d’une toile home déco pour un autre ou encore création de bijou ! Tout est possible. J’ai de nombreux modèles en exposition et les enfants s’en inspirent ou pas ! »

Elle aime beaucoup mélanger différentes techniques de loisirs créatifs pour que les enfants puissent créer un objet utile ou de décoration, leur faire découvrir différentes techniques, leur donner le goût de créer quelque chose qu’ils ont imaginé. « Je prends beaucoup de plaisir à les guider dans leur réalisation. Evidemment, il y a beaucoup de création en pâte Fimo ! Les habitués viennent souvent avec leurs idées pour réaliser des cadeaux pour leur famille ou leurs amis. »

A la rentrée, elle va diversifier son offre en animant également des ateliers de création de petits films d’animation avec des personnages en pâte à modeler. « En effet, c’est un univers qui m’attirait beaucoup et j’ai suivi une formation à l’école des Gobelins. Inventer une histoire, un scénario, créer des décors, faire vivre des personnages, c’est tout un monde créatif qui nous laisse dans l’enfance et qui permet toutes les fantaisies ! »

 

Ses inspirations créatives

Ses matières préférées sont évidemment la pâte polymère, et elle aime aussi beaucoup les apprêts et les perles pour créer ses bijoux. « Au salon Bijhorca, où j’aime aller chaque année, comment ne pas résister à acheter pleins de fournitures ! »

« Pour les ateliers enfants, ce sont bien sûr les enfants qui m’inspirent par leurs demandes, leurs goûts. »

Pour créer elle suit les tendances créatives du moment ! « La licorne a rencontré un succès fou ! J’essaie aussi toujours de réfléchir à un objet utile que les enfants pourraient utiliser : une boîte à bijoux, un cadre miroir ou cadre pêle-mêle, une pochette, un porte photo… Pour les bijoux, ce sont souvent des vêtements qui m’inspirent pour créer le bijou qui irait avec cette tenue ! »

Evidemment Céline connait les livres Creapassions, elle en a d’ailleurs quelques uns dans sa bibliothèque. « Mes préférés sont les livres sur la pâte polymère bien sûr (j’ai les Gourmandises de Madame Patachou, Petites cannes en pâte polymère, des livres de modelage en porcelaine froide de Nathalie Quinquempois….) mes filles et moi aimons aussi la couture donc je possède aussi les livres de Lise Paynot. »

Bonne découverte de la Lucarne créative sur Internet et si vous passez près de Disneyland Paris !

voir son site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *