La Saga des auteurs Créapassions.com : découvrez Vinciane Trufelli, Madame Miaouxdoudoux

     

 Suite de notre saga des auteurs Créapassions, avec notre héroïne du jour : Vinciane Trufelli, la maman des Miaouxdoudoux
 
 Vinciane, 33 ans, mariée depuis 8 ans, deux enfants, Louciana bientôt 6 ans et Clarence 2 ans et demi, est interprète en français et Langue des Signes Française. « J’aime énormément mon travail. Au delà du travail de la langue, c’est une aventure culturelle fabuleuse ! J’adore la communauté sourde et j’attends le jour divin où leur place dans notre monde sera égale à la notre (accessibilité aux médias, au travail, aux actes de la vie quotidienne… Aux choses les plus simples qui deviennent un combat…). » 
 
 Que vous est-il arrivé depuis la sortie de votre livre ? 
 
 « Ça c’est une aventure aussi ! Livrer une partie de mon univers aux lecteurs c’est à la fois passionnant, effrayant, fabuleux, merveilleux… Des messages de lectrices et futures lectrices. Des compliments, des retours très positifs… J’ai aussi vu les premiers MiaouxDoudoux réalisés par une lectrice. C’est beaucoup d’émotions … Et savoir que les enfants des lectrices dorment avec le livre à côté du lit tant ils ont hâte d’avoir leur doudou… Je n’ai pas de mot… » 
 
 Faites-vous toujours le même loisir créatif ? 
 
 « Non je touche un peu à tout depuis toujours. Toute petite ma maman m’avait fait faire du canevas. Je suis ensuite passée par la broderie, la peinture, le dessin, le bricolage de petites choses… Un jour j’ai voulu apprendre le crochet et c’est dans une association locale, à Carrières sous Poissy que l’on m’a enseigné cette technique une fois par semaine. Marcelle m’a tout appris ! Ensuite, des années plus tard, une copine m’a demandé de faire un doudou pour sa fille…. Et c’était parti ! Je ne me suis jamais arrêtée et j’ai fait les miens, les MiaouxDoudoux. J’ai ensuite mis le nez dans la porcelaine froide et ma rencontre avec Nathalie fut une sorte de porte sur un avenir certain…. Au delà de cette merveilleuse personne il y a cette matière. J’adore la porcelaine froide, on peut tout faire ou presque ! »  
 
 Avez-vous vu les nouveaux livres Créapassions lequel préférez-vous ? Et pourquoi ? 
 
 « Maintenant je pense à explorer le monde de la couture ! Ma bibliothèque se remplit des livres de couture de mes copines auteures, Zelphie, Laëtibricole, Mève et Edwige. J’ai hâte de pouvoir m’y mettre mais avant j’ai certains Créaprojets à achever. J’ai pourtant ma machine qui m’attend dans l’atelier et l’univers des ours de collection me font de l’oeil aussi. J’attends de pouvoir apprendre de ma chère Anne-Marie Verron, créatrice de grand talent, de l’ours tombé des étoiles ».  
      
 Et pour finir ce portrait un petit questionnaire de PROusT revisité pour l’occasion : 
 
 1. Votre principal trait de caractère : enthousiaste, spontanée, franche, entière, dynamique, amoureuse de la vie et des choses simples 
 
 2. Votre principal défaut : enthousiaste, spontanée, franche, entière, dynamique … à non c’est trop facile ! Bon ok alors pénible, trop pressée, hyperactive, trop « speed »… enfin pour les autres… et surtout bavarde ! 
 
 3. Votre principale qualité : joyeuse 
 
 4. La qualité que vous préférez chez les créatrices : l’esprit d’équipe et de partage (je sais on avait demandé la qualité et j’en ai mis deux, je sais !) 
 
 5. La qualité que vous préférez chez les lectrices : l’enthousiasme 
 
 6. Votre occupation préférée : le crochet, la lecture 
 
 7. Votre rêve de créatrice : que mes MiaouxDoudoux voyagent partout … 
 
 8. A part vous qui voudriez-vous être ? : Pourquoi vouloir être quelqu’un d’autre ? J’ai un mari qui m’aime par dessus tout et que j’aime par dessus tout; deux enfants adorables et en parfaite santé; des amis présents; des parents encourageants, aimants; une famille et une belle famille; un travail génial et une équipe du tonnerre; un second travail en qualité d’auteure, guidée par une super éditrice et accompagnée d’une superbe équipe de créatrices aussi douées que farfelues … Que demande le peuple ? Rien ! Je suis moi-même et contente de l’être ! La frustration ou la jalousie, c’est pas mon dada. Je préfère me remettre en question et avancer dans ma propre peau plutôt que d’envier celle des autres. 
 
 9. La couleur que vous préférez : ça change tout le temps .. mais globalement le bleu, le turquoise exactement. 
 
 10. La fleur que vous préférez : la passiflore. Mon père en a fait pousser partout depuis longtemps et elle me rappelle mon enfance, ma mère et mon père… 
 
 11. Le tissu que vous préférez : tous les tissus où je peux trouver du poil ! 
 
 12. Votre héros (ou héroïne) dans la fiction : le Lorax ! Il est magique, il parle aux animaux, et il a des poils partout ! 
 
 13. Votre chanteur préféré : En ce moment ce sont les Cowboys fringants ! Ils ont accompagné l’écriture du livre avec Joshua Radin 
 
 14. Votre peintre préféré : Dali j’adore sa façon si décalée de voir le monde… 
 
 15. Votre auteur préféré : André Bazin 
 
 16. Ce que vous détestez le plus dans le monde créatif : la critique négative injustifiée, faite juste pour faire du mal ou briser une réputation 
 
 17. L’état présent de votre esprit en cet été 2013 : bouillonnant car je prépare un nouvel ouvrage … je n’ai pas assez de mains pour réaliser tout ce qui se bouscule en permanence dans ma tête ! 
 
 18. Votre devise : hu cocotte ? non pardon :  
 « Sème un acte, tu récolteras une habitude, 
 sème une habitude, tu récolteras un caractère, 
 sème un caractère, tu récolteras une destinée. »
 
 Le Dalaï Lama (c’est ce que je souhaite à mes enfants) 
 
 19. Votre mot de la fin aux lecteurs de cet article : Je vous souhaite de bien belles créations grâce à notre équipe d’auteures de choc chez Creapassions.com ! Je retourne à mes crochet pour vous … dans quelque temps, un nouveau livre … en attendant, vous avez du pain sur la planche avec mes 25 MiaouxDoudoux !  
 
 Bonne découverte du livre de Vinciane, « Les Miaouxdoudoux et leurs amigurumis », et à bientôt donc pour un prochain portrait d’auteur dans la saga Créapassions.com !       

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *