Avec Il était une feutrine, en avant les histoires !

il etait une fois feutrine

Jackie, maman de deux enfants, met son amour des mots et de la littérature jeunesse au service de ses créations en feutrine, ludiques et pédagogiques . Elle nous présente son univers vraiment unique !

 

De créations en feutrine aussi jolies que pédagogiques

Maman de Titouan et Sophie, Jackie fabrique des créations en feutrine sur-mesure pour les particuliers et les structures petite enfance. Elle imagine des décors tactiles, des jeux d’éveil, dont certains s’inspirent de la pédagogie Montessori, des calendriers perpétuels, des mobiles de naissance, etc. Toutes ses créations sont confectionnées à la main. A la fois tactiles et ludiques, ils aident les enfants à développer leurs sens, et à se familiariser avec le langage.

 

Une passion pour les contes partagée avec sa fille… et les internautes !

«  Rêveuse dans l’âme, je propose de voyager au pays des contes pour développer l’imaginaire, stimuler les sens et donner envie de lire à nos chères têtes blondes. J’organise des séances adaptées pour les tout-petits (avec des lectures ponctuées par des comptines signées, des jeux de doigts et la découverte d’un décor et de personnages en feutrine) et des contes pour les petits rêveurs de 3 à 10 ans, où l’enfant devient acteur des histoires, explique Jackie. Avec ma fille, j’anime aussi une chaîne Youtube, Contes à petits pas, où nous partageons nos coups de cœur pour la littérature jeunesse, explique Jackie.

 

 

Il était une feutrine, une marque inspirée par ses différentes passions

« Je cherchais un nom qui refléterait mes deux passions : le conte et la couture. La feutrine étant mon support de prédilection, je souhaitais qu’il soit en bonne place dans ce nom. Et comme bon nombre de belles histoires se débutent par « Il était une fois », il était donc tout naturel que j’opte pour Il était une feutrine. »

La confection de son superbe logo a été confiée à Elen Lescoat, illustratrice jeunesse. Il représente ses deux enfants, leur complicité, leur amour pour la lecture. « Vous l’aurez compris, tous les petits personnages autour d’eux symbolisent les créations en feutrine, mes petites coutures. Le nuage avec le nom « Il était une feutrine » fait écho aux premiers mobiles en forme de nuage que j’ai réalisés. Mais c’est aussi un appel à l’évasion, au Pays imaginaire de la découverte des mots et des belles histoires. »

 

Une créatrice passionnée par le travail de la feutrine

Jackie a toujours été une touche-à-tout. Elle s’est essayée au quilling, au tricot, au point de croix, etc. Pendant son congé parental, elle commencé à créer des petits décors 100% en feutrine pour donner vie à ses histoires. « C’est un support facile à travailler qui offre de nombreuses possibilités de confection. Il est très apprécié des enfants, qui aiment toucher la feutrine et la manipuler. »

« J’aime travailler la feutrine car je trouve que c’est une matière légère, moelleuse et chaleureuse ! Elle est idéale pour les projets de broderie et se marie à merveille pour les créations de mobile de naissance et de jeux d’éveil. En fonction des créations, j’utilise de la feutrine synthétique (viscose et polyester), laine-rayonne, 100% laine et de la feutrine écologique polaire. »

Elle a chez elle un petit atelier. « C’est un peu ma caverne d’Ali baba. Un bureau, des boîtes colorées qui abritent mes accessoires, mes livres de couture à proximité, sans oublier les petits présents de mes enfants qui m’accompagnent au quotidien dans cette belle aventure. »

 

 

De multiples sources d’inspiration pour ses décors

Pour créer, Jackie se tient au courant des nouveautés et tendances en achetant régulièrement des magazines de couture. Elle se laisse aussi guider par ses clientes. « Je suis à l’écoute de leurs envies. C’est grâce à nos échanges que spontanément, l’idée que je me fais de la création prend forme. Je note tout sur un cahier et je fais un croquis. J’essaie de voir si je peux apporter des améliorations que je leur soumets, et une fois le projet validé, la création peut commencer. »

 

Un univers nourri par ses lectures

Jackie connaît les livres Creapassions. « J’apprécie beaucoup l’univers plus vrai que nature des dînettes en feutrine de Céline Daniel. Ces réalisations sont adaptées aussi bien aux couturières débutantes que confirmées. J’aime aussi l’univers coloré de Laurence Trilles, alias Lolo Ma fée. Ses Coutures pour la chambre des enfants sont justes adorables. C’est un univers enfantin dans lequel je me reconnais. »

 

À vous d’entrer maintenant dans l’univers créatif d’Il était une feutrine !

voir son site internet

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *