Entrez dans l’atelier couture Rockabilly de Kamalou

kamalou couture

 

À la tête d’une famille nombreuse, Jenny a lancé Kamalou, sa marque de vêtements et accessoires jolis et faciles à porter. Cette passionnée de couture imagine aussi des créations de puériculture, et des tenues pour les mamans allaitantes : découvrez son parcours inspirant et ses moteurs au quotidien !

Jeune maman de six enfants âgés de 14 ans à… quelques mois, Jenny, créatrice de Kamalou, vit en Franche Comté. Adolescente, Jenny s’est essayée à la calligraphie puis, plus tard, au scrapbooking et de la photographie. La couture est le seul loisir devenu une véritable passion dans sa vie, et elle ne compte pas ses heures

 

Kamalou, une histoire de famille avant tout

Cette ex-aide-soignante mariée à un militaire crée désormais des vêtements et accessoires, en vente directe ou à la demande. Elle donne également des cours de couture pour débutant. « Je couds depuis environ trois ans. J’ai commencé pour mes enfants et moi, et ai reçu beaucoup de compliments et de demandes de créations ! Dans une volonté de préserver notre équilibre familial, j’ai décidé d’en faire mon métier à plein temps. Car concilier la vie avec un militaire, mon métier d’aide-soignante et une famille nombreuse était impensable, il fallait faire des choix ! Je suis en statut de micro-entrepreneur depuis mars 2018. »

 

Des créations pour toute la famille et les jeunes mamans

Les vêtements et accessoires de Kamalou se déclinent en plusieurs gammes : bébés, enfants, adultes, maternité, puériculture, allaitement, accessoires, etc. « J’ai deux collections qui me tiennent particulièrement à cœur : la collection Kamalou Rockabilly, car c’est mon style de tous les jours. Il est plutôt facile à trouver sur le net ou dans certaines boutiques, mais à des prix fous pour de la confection industrielle en taille standard (aucune femme sur cette terre n’a la taille standard !).

Ensuite, la collection Kamalou Allait’ : ayant allaité longtemps, j’ai remarqué que les vêtements pour mamans allaitantes étaient souvent, voire toujours des vêtements du rayon grossesse. Croyez-moi, quand on vient d’avoir un bébé, on a envie de changer de garde-robe ! Et quand on allaite, on désire pouvoir mettre de jolies choses plus près du corps qui nous mettent en valeur, tout en nous donnant la possibilité d’allaiter sans avoir ni les épaules ni le ventre à l’air ! »

« Je tenais à avoir un nom qui colle bien avec les différentes gammes de créations que je propose : Kamalou Rockabilly, Kamalou Allait’, Kamalou tout doux, Kamalou Access’ et Kamalou créa’. Du coup, j’ai simplement pris les premières syllabes des prénoms de mes trois filles : Kala-Hann, Maël-Hann et Lou-Hann. »

 

Une couturière qui s’adapte à ses clientes

Jenny crée beaucoup à la demande … « Le ou la client(e) me contacte pour une création précise ou pas. Nous en discutons et nous voyons ensemble ce qu’il est possible de réaliser. Vêtements ou accessoires, on trouve toujours un terrain d’entente !

« Toutes mes créations sont adaptables à l’allaitement ! »

Elle a un penchant pour le sweat. « Certaines boutiques proposent des motifs superbes et une qualité parfaite. Je ne travaille pas le cuir par manque d’occasion. »

 

Les projets d’avenir de Kamalou

Son atelier est aujourd’hui situé dans sa maison. Mais d’ici un an ou deux, elle prévoit de l’installer à côté de sa maison dans un petit cottage, décoré dans une ambiance vintage rockabilly… évidemment ! « Il y aura plus d’espace pour travailler et il sera plus adapté à l’accueil de la clientèle. »

 

Des créations inspirées par son vécu de maman et de femmes

Ses sources d’inspirations ? Evidemment, ses enfants, son vécu, sa vie de tous les jours. « Je mesure 1m80 et je n’ai que très rarement trouvé un pantalon assez long, toujours 15 cm trop court et pareil pour les manches ou pour certaines robes. On trouve aussi trop de tenues inadaptées aux enfants. Pantalons trop serrés, boutons trop petits, cols trop étroits… sont non seulement inconfortables, mais aussi un frein à l’apprentissage et à la motricité pour les petits. »

Jenny connaît et utilise aussi les livres Creapassions. « Mon premier était Apprendre la couture. J’aime beaucoup ceux dédiés à la couture pour enfants, comme Vêtements bébé à coudre ou encore « Grains de couture pour enfants. J’ai eu aussi l’occasion de feuilleter Je crée ma robe de mariée ou de cérémonie. »

 

Si vous aimez l’univers de L’Atelier de Kamalou, n’hésitez pas à contacter Jenny pour imaginer avec elle vos créations sur-mesure ! Peut-être mettra-t-elle un peu de temps à vous répondre : en ce moment, elle pouponne !

voir sa page facebook

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *