L’atelier d’Au’ de Nicole

Native du Sud-Ouest, pour des raisons familiales, Nicole, 65 ans, a migré à la naissance de son 2ème enfant vers la région parisienne et ce pendant 25 ans. Infirmière, elle ne trouvait pas trop le temps pour s’adonner à certaines activités DIY qui pourtant l’attiraient. Outre le tricot dans lequel elle est tombée dès l’âge de 5 ans grâce à sa grand-mère, elle a toujours été attirée par les travaux d’aiguille, broderie, crochet, point compté, boutis et trapunto qui ont longtemps été ses terrains de jeux favoris.

« La couture parfois aussi mais pour des choses utilitaires : faire un ourlet, réaliser des doubles rideaux. Je me suis également essayée à la peinture à l’huile dont les tableaux décorent mon intérieur. » De retour dans ma région natale après la mort de son époux, elle est venue s’installer sur Toulouse, puis dans sa périphérie. La naissance annoncée de sa future petite fille a été un déclic pour occuper ce temps que la retraite à 56 ans lui donnait.

« Jusqu’à ces 5 ans j’ai habillée ma Noah fortement inspirée par les ouvrages Creapassions d’Ivanne Soufflet et de Nadège Saladini. Avec les cahiers techniques de Grains de Couture, j’ai énormément appris, autant en patience qu’en maîtrise de ce qui deviendrait une occupation journalière. »

C’est en 2011 que Nicole a ouvert son premier blog sur Overblog.

« Il se nommait « Au jardin de Nicolette » parce que dans mon jardin il y a plusieurs univers créatifs. Ensuite mon fils cadet (web designer) m’a proposé de passer sur WordPress qui me conviendrait mieux. Il m’héberge et franchement je ne regrette pas ce changement. Mon blog est alors devenu l’Atelier d’Au’. J’ai contracté et gardé le début de mon ancien blog en souvenir de mes débuts. »

Depuis donc 8 ans maintenant ses journées sont rythmées par le DIY comme la couture, le tricot, le crochet en alternance car elle confectionne de temps en temps des amigurimis pour ses petits-enfants quand la demande est là.

« Ma petite fille ayant déménagé et ne pouvant plus lui faire d’essayages, je me suis détournée de la couture enfant vers la couture de sacs et accessoires un autre de mes dadas.

J’ai découvert l’univers de Mavada et de Sacôtin et j’ai plongé dedans si bien qu’aujourd’hui je suis devenue testeuse pour Véronique Pinson et je m’essaye aussi à d’autres marques comme Shamballa ou Blue Calla. Je suis fan de l’univers Bohême de By Jen, j’attends avec impatience de pouvoir acquérir son dernier livre. »

« Je couds pour mon plaisir et le plaisir de mes proches que j’inonde de mes réalisations. Je crois bien qu’une de mes belles filles n’achète plus de sac depuis un moment d’ailleurs, ma maman et ma sœur non plus ! Personnellement depuis que je couds des sacs je ne porte que mes réalisations. »

Son blog s’intitule l’Atelier car elle a la chance d’avoir un espace dédié, une chambre réservée à ses activités. « Mon antre, mon havre de paix, l’espace où le temps ne compte pas. »

Elle s’oriente de plus en plus vers les matières naturelles. Toile de jute, liège, cuir de liège, lin et cuir car elle a la chance de vivre non loin de la Mercerie des Créateurs.

« Je partage ce goût avec sa dirigeante, Laurence Izmitligil qui me donne de très bon conseils. Entièrement autodidacte, je suis très friande de vidéos techniques sur Youtube. C’est une belle source d’enseignement car malgré mes 65 ans j’ai toujours ce besoin d’apprendre.

Je suis aussi très attentive à tous les conseils que je peux recevoir pour m’améliorer dans mes finitions. De temps en temps, il m’arrive de m’essayer à créer, c’est pour moi un petit plus très gratifiant. Je le fais plus aisément au tricot pour les pulls de mes petits-enfants, mais surtout pour réaliser châles ou étoles. »

Les ouvrages Creapassions alimentent au fil du temps la bibliothèque créative de Nicole

« comme source d’inspiration ou simplement pour le plaisir d’avoir entre les doigts un beau livre bien construit comme L’univers en couture de La petite cabane de Mavada, Grains de couture pour adultes ou pour enfants, Les Sarouels, Ti coud de soleil. C’est une façon personnelle de rendre hommage à l’investissement des créatrices. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Nicole,

2 réponses
  1. Muriel
    Muriel dit :

    Très fière de toi frangine. Tout ce que tu réalises est magnifique. Peinture, rénovation de meubles, crochet, tricot, couture, écriture (tes posts sur ton blog sont toujours joliment écrits). Tu es une DIY auto didacte et tu mérites la reconnaissance. Eblouies nous encore longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *