L’atelier DIY de la lutine

Derrière l’atelier de la lutine se trouve Patricia, une maman de 3 enfants pleins d’énergies, passionnée de loisirs créatifs mais surtout du chantournage (découpe et travail du bois) et du dessin. A travers sa page L’atelier de la lutine, vous trouverez des créations au carrefour de la décoration et du jouet en bois, une collection de coupons illustrés et de papeterie tout en restant dans l’univers de l’enfant, doux, magique et poétique.

« Mes créations sont remplies de mystère, possède un brin de poésie et sont pleines d’histoires pour donner matière à rêver… »

L’aventure de l’atelier de la lutine a commencé il y a maintenant 3 ans. Dans sa maison familiale en Isère, Patricia avait emménagé son garage en atelier.

« Un endroit où mes enfants et moi, adorions créer, coudre, bricoler, dessiner… surtout avec ma petite dernière. Elle était et je l’appelais Ma p’tite lutine à l’époque…alors, pour moi, le nom était logique. » Il y a 10 mois, la famille a dû quitter l’Isère pour emménager près de Marseille. Patricia a donc installé son petit coin bureau dans la pièce de vie en attendant de trouver son nouveau nid familial…

Il y a 13 ans Patricia a commencé les loisirs créatifs lors de son premier congé maternité.

« J’avais enfin du temps pour moi et une folle envie de bricoler !J’ai commencé par découvrir le serviettage, puis la porcelaine froide avec les livres de Natasel. Et après quelques recherches sur internet, j’ai très vite acheté ma première scie à chantourner et fait mes premières découpes !

Malheureusement, c’était une activité très peu connue avec peu d’ouvrages sur le thème. Je n’ai trouvé que des livres en allemand, alors, je me suis débrouillée toute seule et j’ai commencé à dessiner mes propres plans de découpe. »

« Le chantournage est exaltant ! »

Elle a commencé avec des premières découpes assez simple, plaques de portes et porte-manteau pour la chambre de ses enfants, objets de décoration pour la maison… et très vite, des jouets pour enfants, des petits mondes, des petits personnages, des prénoms…

« J’adore partir d’une simple planche de bois brut et en sortir un objet qui met des étoiles dans les yeux des enfants ! J’aime l’odeur du bois quand je le coupe, le contact du bois brut qui devient doux au ponçage, et le personnage qui prend forme avec les coups de pinceau ! C’est juste passionnant ! »

Le dessin lui est venu par la suite… Après avoir essayé plusieurs techniques de dessin, Patricia s’est prise de passion pour l’aquarelle et son rendu ! « J’aime sa douceur, le jeu de l’eau avec la couleur sur le papier. »

Ses sources d’inspirations sont ses enfants bien sûr et surtout sa p’tite lutine qui possède une imagination débordante ! Patricia aime beaucoup lire des livres de fantaisie qui la transportent ailleurs…

« J’aime aussi me balader sur pinterest et m’inspirer de certaines photographies surréalistes. « Bien sûr, je connais les livres Creapassions et j’en possède quelques uns. Mes préférés : Créations à coudre pour l’été et le kit couture Little fox. Le doudou renard que j’ai cousu à ma fille il y a plusieurs années est qui trône encore et toujours sur son lit. »

Bonne découverte de l’atelier de la lutine,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *