Rendez-vous couture à la Manufaktur Gartner !

Derrière la page Manufaktur Gartner, il y a Laurence, 42 ans, maman d’une petite Lily de 8 ans, infirmière et passionnée de couture de création avec un univers haut en couleurs, décalé des fois un peu vintage… un univers qui lui ressemble !

« Manufaktur Gartner ce nom était une évidence pour moi : une manufacture est un lieu de fabrication dans lequel sont fabriqués des produits à la main. Je l’ai orthographié en allemand clin d’oeil à mes origines venant de mon grand-père paternel et pour la mémoire également de sa famille qui tenait une manufacture de cigare en Allemagne ! »

Très manuelle, la couture lui vient de sa grand-mère maternelle, couturière avec qui petite elle a le souvenir de coudre ses propres « chouchous ».

« Sa Machine était installée dans son sous-sol et je pouvais passer des heures à la regarder ainsi que jouer avec  le matériel de couture comme les aiguilles , les aimants , le fil, les chutes de tissus  …. j’ai d’ailleurs dans mon atelier sa boite métallique avec ses aiguilles. » Ensuite elle n’a plus touché à une machine à coudre.

Laurence a acheté sa première machine dans l’idée de faire plaisir à sa grand-mère et surtout de lui prêter car la sienne ne fonctionnait plus et ainsi d’en profiter pour apprendre à coudre avec elle. Malheureusement, la vie en a décidé autrement, sa grand-mère n’est pas rentrée de ses vacances et sa machine est restée dans son carton durant quelques années…

« Le déclic : ma soeur se marie en 2015 et organise tout, graphiste, elle dessine ses flyers, crée sa décoration son univers et me demande si je peux coudre des nappes pour ses tables. Puis ce sera des guirlandes de fanions etc etc les idées fusent ! Je n’ai plus quitter ma machine depuis ces préparatifs qui ont pris tous nos week-end pendant quelques mois. »

« Et j’ai découvert les livres de La petite cabane de Mavada et j’ai appris à coudre ! Je me suis surprise d’être capable de me faire un sac à main ! »

La bibliothèque Creapasions de Laurence s’est agrandie au fur et à mesure des sorties de livres de couture. « J’ai même rencontré Emmanuelle PROT sur son beau Vespa rose Barbie lors du salon de loisirs créatifs de Paris il y a 2 ans où j’ai acheté quelques livres aussi ! »

Depuis 5 ans , Laurence s’est offert un atelier couture en aménagement sa maison avec une pièce de 40 m2 dédié à sa passion. « J’ai changé de machine à coudre, j’ai acheté une surjeteuse et je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’entasse des tonnes de tissus comme beaucoup… j’en achète des doublons de peur de manquer ! C’est pathologique peut-être ! »

Comme vous le verrez, Laurence aime coudre des tissus colorés et si ce sont des « pépites » c’est encore mieux, des tissus vintage des tissus qui lui ressemblent et l’inspirent. « Je n’ai d’ailleurs quasiment jamais de tissus unis ! Mes matières préférées sont le coton, la double gaze, le lin, le jersey, les tissus enduits, le liège et le cuir. »

Ses sources d’inspirations sont diverses : « les livres de créateurs sont un très bon support et pour ma part je ne suis pas le modèle à 100%, il me sert d’inspiration. Il est rare que je reproduise le patron à l’identique. Les réseaux sociaux avec les publications des autres me donnent aussi des idées trop d’idées !

J’ai toujours un petit carnet avec moi pour noter idées, couleurs, croquis ou autres tout ce qui me passe par la tête. Les coupons de certaines créatrices sont des sources d’inspiration en voyant leurs dessins, une idées des milliers d’idées de projets et ainsi de suite le cerveau ne s’arrête jamais de créer ! »

Les créations de Laurence sont dynamiques, colorées qui inspire la joie de vivre. Elle aime souvent y ajouter une création d’autrui comme un coupon ou une fleur faite au crochet par des amies ou autre. « Pourquoi être comme tout le monde….. J’ai toujours eu un goût pour la différence, se démarquer et avoir des choses unique ou en petite série afin de ne pas les retrouver sur tous comme mes lunettes que j’adore faite par une créatrice française !

Bonne découverte de la pétillante Laurence et de la Manufaktur Gartner !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *