Le cake design à toutes les sauces !

     

 En ce 14 juillet peut-être allez-vous dégusté un superbe gâteau… et pourquoi pas décoré en pâte à sucre. On en voit partout et tout le monde veut devenir cake designer. Un métier qui ne date pas d’hier puisqu’il a un précurseur en France en la personne de Marie-Antonin Carême (1784-1833), le pâtissier des rois. Aujourd’hui ce n’est plus que dans les châteaux que l’on fait ces chefs-d’oeuvre sucrées, on peut aussi en faire à la maison.  
 
 On peut se lancer seul(e) grâce à internet ou à des magazines, des livres (Créapassions bien sûr autopub !) mais vous trouverez aussi partout des ateliers où des cake designers confirmés vous livrent leurs secrets de fabrication. Mais les offres se multipliant il faut faire attention rappelez-vous ce sont des gâteaux, donc un produit périssable et donc très réglementé ! Et aujourd’hui on voit fleurir des boutiques de ventes de gâteaux personnalisés sans savoir si les gâteaux que l’on vous propose ont été réalisés dans des cuisines respectant les normes sanitaires en vigueur, avec par exemple la traçabilité des ingrédients utilisés, le respect des exigences en termes de qualité de plan de travail, de température de la chambre froide (car il en faut une !)…  
 
 Cet engouement pour le cake design ravit certes nos yeux mais attention à nos papilles et aux intoxications alimentaires ! Alors espérons que cette nouvelle activité créative et gourmande se poursuive sous les meilleurs auspices de maître Carême pour les consommateurs comme pour ses « cakeacteurs ». 
 
 Alors bon appétit et bon 14 juillet !         

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *