Comment avoir le goût du papier ?

 

Rien de plus simple en allant à Bordeaux chez Mélanie et Jennifer dans leur boutique « Le Goût du Papier« . Toutes les deux graphistes initialement, Mélanie plutôt dans l’illustration jeunesse et Jennifer spécialisée dans la création de faire-parts. On se sont rencontrées en 2013 lors d’un afterwork organisé par le réseau féminin d’entraide « Mes Bonnes Copines ». Elles se sont trouvées plein d’affinités et des envies de collaboration ! « Mais on était chacune prises dans nos projets respectifs alors on a attendu que ça soit le bon moment. En 2016 donc on a décidé de s’associer pour ouvrir nous-même le lieu dont on rêvait, un concept-store dédié au Papier sur Bordeaux : un an de travail plus tard, on ouvrait Le Goût du papier ! »

« A la fois boutique (papeterie, loisirs créatifs, jeux enfants, déco, bijoux… en papier bien sûr !) mais aussi ateliers, expos et coin « Grignote et gribouille » pour se poser et laisser libre court à sa créativité ! On l’a pensé comme un lieu de créativité et de convivialité et on en est très fières ! »

Pourquoi ce nom ?

Tout simplement parce que Mélanie et Jennifer ont le goût du papier déjà. « C’est le point de départ de notre aventure ! Et puis le papier est lié à l’émotion, à l’enfance, c’est aussi une matière sensuelle : on peut le toucher, le regarder, le sentir, et même entendre le bruit qu’il fait quand on le froisse… mais le goûter ? D’ailleurs il y a bien du papier mâché ! On trouvait ça à la fois décalé et parfait. »

Elles pratiquent les loisirs créatifs depuis la maternelle « comme tout le monde, sauf que nous, on ne s’est jamais arrêtées ! Déjà on adore dessiner mais évidemment, on a une préférence pour tout ce qui touche au papier : scrapbooking, origami… ; mais aussi à la correspondance avec le Mail art ; à l’organisation : Bullet Journal, rangements… ; à la créativité : brainstorming et autres techniques pour développer sa créativité… Pour le plaisir des yeux ou faire des petits cadeaux, pour mieux se connaître, prendre confiance en soi, développer son imagination, sa motricité, se poser et se concentrer sur une action à la fois… Tellement important, que l’on soit petit ou grand. »

« Dans notre boutique de 60 m2, nous avons une pièce qui nous sert aussi bien à créer nos prototypes, nos vitrines et nos créations … qu’à organiser les ateliers que nous proposons régulièrement pour les enfants et les adultes ainsi que les rencontres à thème, les anniversaires et les ateliers pour futurs mariés ! »

Depuis qu’elles ont ouvert leur boutique il y a un an, elles n’ont plus tellement de temps pour leurs propres créations. « Tout ce qu’on crée est pour la boutique ! Mais on prévoit de s’y remettre très vite parce que sinon ça va devenir une torture de travailler toute la journée dans un lieu si inspirant et de ne plus avoir le temps de créer ! »

 

 

Elles aiment le papier sous toutes ses formes ! « Il y a tellement de différents papiers et de techniques et manipulations possibles, on trouve toujours une idée de projet pour toute occasion. Le papier de soie avec ou sans motifs avec lequel on peut jouer sur sa légèreté ; le papier crépon pour faire des fleurs… Collage, pliage… tout est bon dans la façon de travailler le papier ! On peut apprendre sur les cultures aussi (par exemple, le Japon ou le Mexique avec le « papel picado »). Et on a toujours de nouvelles techniques à tester lorsque nous découvrons les trouvailles de nos fournisseurs (le papier lavable, indéchirable et imperméable, ou que l’on peut coudre…!) ».

« Notre inspiration nous vient de tous les artistes amoureux du papier, avec des savoir-faire incroyables, des choix de couleurs et de textures trop beaux. »

 

 

Leurs inspirations créatives

Elles postent régulièrement sur leur page facebook des artistes à suivre. « Notre lieu est bourré d’inspiration en lui-même car nous revendons les créations d’une quarantaine de créateurs et illustrateurs : Mlle Paper, Vudo, Milicancrelat, Les affichistes, Julie Roubergue, L’oiseau comète, Elisa Cherrie, Nos mondes alternatifs, Audrey Jeanne, Steffie Brocoli, Mathilde Dubois, … et autres marques très riches d’idées aussi comme Pirouette Cacahouète, Mitik, Superéditions, Minus, Hélium, Octaveo, I like paper, Rico design…Quand on sèche sur un thème, on jette un œil à Pinterest… et on en ressort le nez trois heures plus tard ! »

Côté livres Creapassions, Mélanie et Jennifer connaissaient le livre « Mes petites boîtes surprises » de Sophie-Charlotte CHAPMAN, qui leur a offert lors d’une dédicace et depuis elles ont découvert : « Je crée un carnet de voyage pour mon enfant » pour initier les petits au scrapbooking et au DIY, « Les Petits Créas font tout en papier – Mes petits objets« , « Le scrapbooking, l’essentiel« , « Fleurs en papier » « parce qu’on adore Hélène Jourdain », « Découvrez le quilling«  » et « Mon année créative en papier » « parce qu’on adore les agendas et que là le thème est parfait ! »

 

Bonne découverte de la boutique « Le Goût du Papier » à Bordeaux si vous visitez la ville près du palais Gallien et sur Internet !

voir la page facebook     I     voir le site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *