Découvrez la mercerie Le salon de Dé à Saint Jean de Luz

 

Deux soeurs Elodie et Céline ont créé la mercerie Le Salon de Dé, boulevard Victor Hugo à St Jean de Luz. Depuis 100 ans, dans leur famille, on transmet un savoir-faire autour du fil . « Nos ancêtres avaient une filature de laine dans les Pyrénées ». Céline, l’aînée, est tailleur et depuis une dizaine d’années à son propre compte. Elodie, la cadette, agile de ses dix doigts, brode comme personne. « Le point de croix, les pulls jacquard, les loisirs créatifs elle les dompte à merveille« . Marie, leur employée, est un véritable couteau suisse... « Elle coud, tricote, crochète et s’amuse avec les loisirs créatifs ! Nous formons un trio de dynamite créative ! »

Dépoussiérer la mercerie traditionnelle… voilà leur credo.

 

La genèse du projet

Le Salon de Dé a ouvert en Juillet 2014. Pourquoi ce nom ? « C’est un jeu de mot car dans notre atelier nous avons un salon, un lieu où l’on peut se réunir et partager un savoir-faire, passer un moment pour apprendre et dé car nous sommes une mercerie avant tout et que le dé représente aussi le métier de couturière. Nous nous sommes inspirées de ce dernier pour en faire notre logo. »

Leur souhait est que le client ou la cliente par exemple n’achète pas juste une pelote de laine. « Un conseil ou un guide peut être donné pour réaliser leur projet. Grâce à nos cours de couture, tricot, crochet, broderie, loisirs créatifs…de débutants ils pourront devenir experts. »

 

 

Un lieu pluriel

Vous y trouverez un atelier de 35m² réservé aux cours. Elodie et Céline proposent en effet tous les mois des cours collectifs (tricot, crochet, loisirs créatifs, broderie), ainsi que des cours individuels de couture pour un meilleur apprentissage.« Vous serez conseillé(e) par des professionnelles. Nous avons également un service retouche sur place. Vous pourrez découvrir nos kits couture, tricot, crochet, réalisés dans notre atelier. Le tout dans un univers familial. Vous profiterez de moments de partage et de bonne humeur. Alors entrez dans notre salon de dé et savourez ! »

« Notre point fort est la laine. »

Elle sont dingues de laine. « Nous allons de la qualité cachemire à l’acrylique, vous pouvez trouver de la laine xxl à la extra fine. En ce qui concerne le tissu nous a vons un corner assez varié de l’éponge, du minky, des cotons, viscose, drap de laine, liberty, simili. Les couleurs valsent dans la boutique. Nous sommes vigilantes en ce qui concerne la facilité de travail des matières pour que le produit ait un joli tombé ! Nous sommes très pointilleuses sur le choix de nos produits.Notre rayon broderie est également varié avec du sashiko, broderie Pascal Jaouen, point de croix, canevas les dernières tendance broderie sur carton ou toile plastique. »

Leurs sources d’inspiration sont leurs clientes. « Nous sommes réellement à leur écoute et nous cherchons constamment la dernière pépite tendance et on surfe sur la vague des nouveautés… Nous connaissons par exemple votre site internet, que nous conseillons à nos clientes »

Bonne découverte du Salon de Dé !

voir le site internet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *