Découvrez les Ateliers de Louise et ses bijoux en origami

Quand je ne plie pas du papier, Louise est professeure d’espagnol à Rennes ! L’Atelier de Louise – Origami est une boutique en ligne via laquelle elle vend des bijoux et de la déco en papier. Il existe aussi une page Facebook ainsi qu’un blog où l’on peut passer commande et découvrir toute la gamme de modèles de Louise.

« J’ai toujours aimé les activités manuelles en général, sans en pratiquer réellement une en particulier. J’ai découvert l’origami il y a seulement 3 ans, un peu par hasard, en suivant des tutoriels sur internet. »

Louise a tout de suite accroché avec l’origami. « La précision qu’il faut pour que l’objet prenne forme, la patience que cela exige me permettent de m’isoler dans un univers bien à moi où je peux rester concentrée pendant des heures ! »

Au début, elle faisait des petits animaux, quelques guirlandes, et puis elle en est venue aux bijoux à force de faire des pliages de plus en plus petits. « Je ne dirais pas que je suis particulièrement douée pour la création

de bijoux en général, les colliers de perles etc, mais cela permettait de donner un charme particulier aux petites bestioles en papier, et ça a vite plu à mes amies. Il existe beaucoup d’autres créatrices sur Internet mais bizarrement, ce type de bijoux est encore assez peu connu. »

« Mon atelier pour l’instant, c’est mon salon ! »
boucles d'oreilles style origami

Louise vient de terminer ses études et elle commence sa carrière de professeure, alors elle n’a que

peu de temps pour exploiter au maximum sa passion de l’origami. « J’ai l’intention, dans les années qui viennent, de monter un atelier pour enfants, ou en tous cas de proposer mes services dans les maisons des associations/de quartier. »

Côté créations Louise aime créer des bijoux légers, faciles à porter, pas trop excentriques. « L’avantage des différents modèles, c’est qu’ils sont déjà originaux par leurs formes, donc le montage en bijoux doit rester plus sobre à mon goût. Cela met en valeur la forme et les couleurs. Pour la déco, j’ose parfois des tons plus forts, plus colorés, mais je m’adapte principalement aux commandes que je reçois. »

Ses sources d’inspirations, elle les trouve principalement sur internet, puisqu’elle n’est pas la seule à le faire. « J’aime que l’on ressente l’influence japonaise (le côté floral, léger). La plupart du temps, l’inspiration vient en cherchant, en associant des formes et des papiers, parfois ça ne donne rien et parfois, une association va faire naître un nouveau modèle de bijoux ! » Elle est aussi à l’affut des livres de création, dans les bibliothèques et les librairies, sur le sujet du scrapbooking, du quilling, … « Plein de choses m’intéressent et m’inspirent indirectement ! Je connait évidemment les livres Creapassions.com, et mes préférés sont bien sur celui sur le scrapbooking et celui sur le quilling ! »

Bonne découverte des créations de Louise !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *