Découvrez les créations en cuir de Manu

Manu, alias Pic & Pic, 27 ans, vit dans les Hautes Pyrénées (65) à Bazus Neste avec sa petite amie Lara qui attend leur premier bébé. Il a une boutique virtuelle sur Little Market et une page Facebook où il propose des articles artisanaux de maroquinerie en cuir entièrement fait par ses soins. « La petite différence avec mes collègues est que je propose des broderies à partir de dessin du client ou d’idées et même des modèles complètement sur mesure. »

 A 16 ans Manu a passé un CAP couture flou en alternance pendant 2 ans qu’il a obtenu. Il a ensuite était embauché comme tapissier d’ameublement pour un Hôtel 4 étoiles pendant 3 ans. Après quelques boulots à droite et à gauche toujours dans ce domaine, Manu est presque arrivé à 11 ans de métier à 27 ans et a finalement décidé de se consacrer à la création sur cuir et plus particulièrement la maroquinerie car elle lui permet d’exprimer toute sa créativité.

« J’ai une ancienne chambre réhabilité en atelier avec une piqueuse plate pro Singer qui me suit depuis 5 ans maintenant sans jamais le moindre soucis et j’ai un bon stock de fils, zip, biais, patrons et autres s’accumulent avec les années ! »

Il aime travailler sur commande et donc il s’adapte au « style » du client mais pour les pièces « en stock » Manu a un style plutôt graphique. « J’aime la symétrie, la géométrie. »

« Mes matières préférées sont évidemment le cuir, le cuir et encore le cuir ! »

Dans ses créations Manu utilise principalement du cuir de vache robuste mais souple avec un grain aléatoire du plus bel effet ou du cuir d’agneau de veau ou de vachette bien moins épais mais bien plus cher aussi il est très souple et permet de superposer plusieurs couches comme dans les portefeuilles par exemple et aussi le cuir de chèvre plus rigide mais avec un grain magnifique , des teintes superbes et une tenu qui permet de faire par exemple des porte-cartes ou protège-livres.

Ses sources d’inspirations sont la vie, la nature, le monde du tatouage où il pioche beaucoup d’idées ou même le monde du dessin en général avec des styles comme le mandala. « Le net aussi me permet de taper une idée générale sur google et de voir ce qui en découle, mélanger des idées, des dessins, des photos pour en faire ce que l’on veut ! »

Bonne découverte des créations en cuir de Manu !

1 réponse
  1. Sylviane
    Sylviane dit :

    Coucou ?
    C’est toujours agréable d’voir des créations fait main, pas loin de chez moi en plus. Je suis du Gers.
    Le cuir c’est une de mes matière préférée. Les teintes sont également très jolies.
    De jolis cadeaux à offrir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *