Découvrez les créations en rouge et vichy de Julie

Julie, 32 ans, est professeur d’anglais et français en lycée professionnel dans le Sud de la France. Elle a créé son blog En rouge et en vichy il y a un peu plus de 3 ans alors qu’elle était enceinte de sa fille et qu’elle débutait la couture.


L’univers créatif en rouge et en Vichy



« Comme beaucoup cela me tenait à cœur de réaliser des petites choses pour mon bébé. »


Initiée par son amie Dame Moustache, elle s’est mise à la couture en attaquant par la panoplie classique : bavoir, turbulette, cape de bain, couverture. Quelques jours après elle s’achetait sa première machine.

« Je me lançais dans l’aventure couturesque avec des projets un peu plus compliqués à chaque fois. Puis quand je me suis sentie prête, je me suis lancée dans les vêtements. »



« Je fais des loisirs créatifs depuis que je suis petite je crois. À la maison maman était très créative alors pour nous occuper on bricolait beaucoup. »


Du plus loin qu’elle se souvienne, elle pratique les loisirs créatifs.

« J’adorais petite faire des scoubidous dans la cours de récré, et puis il y a eu la mode des bracelets brésiliens au collège, on faisait aussi de la custo de jeans en les déchirant et en dessinant des têtes de mort !! Au lycée, je me suis lancée dans la fabrication d’une grosse écharpe en laine avec des poches que j’adorais mais impossible de remettre la main dessus… Depuis, j’ai essayé toutes sortes de choses, la pâte fimo, le verni-colle, les perles hama, mais sans vraiment me fixer sur quelque chose, jusqu’à ce qu’on m’initie à la couture quand j’attendais ma fille. À partir de ce moment-là, je n’ai plus arrêté de coudre et je me suis remise à tricoter le soir devant la télé. »



« Dans notre nouvel appartement, je me suis aménagée un coin couture dans la chambre d’amis/bureau mais nous allons bientôt tout réorganiser avec l’arrivée de bébé 2, du coup je suis en train de repenser l’aménagement de notre chambre pour trouver un petit coin à mes machines et ma travailleuse. »


Elle crée principalement des vêtements et accessoires pour bébés et enfants car elle adore offrir des cadeaux de naissance ! Le plus souvent, elle choisit des patrons classiques et assez simples.

« J’utilise des tissus de qualité avec de beaux imprimés. Plus récemment, j’ai attaqué la déco pour chambre d’enfants avec la guirlande fanions et le tipi. J’aime aussi particulièrement coudre des sacs et puis selon les besoins je me fais quelques vêtements confortables pour moi. »



« J’ai commencé par coudre du coton que j’achète toujours au feeling. Je marche au coup de cœur, surtout attirée par toutes sortes d’imprimés et sans avoir vraiment d’idées de transformation. »


Elle adore mixer les couleurs, rajouter toujours une petite touche de Liberty quelque part. Mais depuis qu’elle a une surjeteuse, elle se régale à coudre du jersey.

« C’est tellement rapide pour les vêtements casual que l’on peut mettre au quotidien et puis pour les bébés c’est tellement doux et agréable à porter ! »



Pour créer, elle s’inspire des collections enfants, des livres de couture.

« Je suis surtout attirée par les couleurs de la saison et les imprimés. Je consulte aussi beaucoup Pinterest pour me donner des idées d’association de tissus, pour trouver des tutos et puis évidemment les blogs des copines couturières et Instagram pour me tenir au courant des dernières tendances. J’ai dans ma bibliothèque une petite collection de livres Creapassions.com mais les deux qui ressortent sont “La couture rétro moderne”. J’ai mis du temps à me lancer dans les réalisations de ce livre car ma fille a longtemps été une crevette mais en prévision du printemps, j’ai coupé plusieurs jolis molletons pour réaliser le cardigan. Le second que j’aime particulièrement c’est “Tout un monde en couture pour nos petits lutins” , un vrai plaisir pour les yeux, son univers est vraiment merveilleux ! Je n’ai encore rien fait qui soit issu de son livre mais je projette de faire le coussin en forme de fleur pour la chambre de ma fille. Par contre, j’ai déjà testé ses personnages d’internet et ils ont tous eu du succès auprès de leurs nouveaux propriétaires ! »

Bonne découverte des créations de Julie !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *