Prenez le large créatif pour rencontrer Kiki la Fée et sa boutique des fées mer sur l’ile de Bendor

 

Sylvie Jambert, créatrice de la marque Kiki la Fée, est d’origine Bordelaise, mais vit dans les Bouches du Rhône depuis 15 ans (déjà !). « Kiki la Fée ce sont des motifs, des formes, des couleurs vives, de la joie en accessoires et des bonbons pour les yeux, comme la décrit la blogueuse (et créatrice) Nelly Piou. On aime sa joie de vivre, les influences culturelles et artistiques qu’elle y met, les hommages à la ville chère à son cœur qu’est Marseille, ses célèbres sardines en porte-clés et surtout on aime la personne. Car Sylvie c’est une rencontre. Une de celles qui compte et qui fait du bien à l’âme. » Elle a créé les Fées Mer il y a 3 ans, une boutique de créateurs située sur l’île de Bendor (Bandol – Var), l’île appartient à la famille Ricard (les pastis !). Pourquoi les Les Fées Mer ? C’est un jeu de mot bien entendu, avec éphémère, Fées…. Et le lieu au bord de la Méditerranée.

« Je regroupe chaque année entre 15 et 20 créateurs « made in France » dans une boutique éphémère (saisonnière) du mois d’avril au mois de septembre. Je fais en sorte que les créations correspondent à mon univers (Kiki la Fée). »

Elevée entre grand-mère et marraine créatives, grand père menuisier ébéniste, mère tricoteuse, tatie couturière, papa jardinier… Sylvie a été initiée très tôt. Elle a appris la broderie, le tricot, le canevas, le crochet (ma grande passion), la couture, le jardinage, la terre…. « Pourquoi ? Sans doute une énergie non retenue avec la chance d’avoir toujours sous le coude des matières pour créer ! Et surtout, la passion des peintres (en général) et poètes surréalistes qui m’inspiraient, surtout Prévert avec ses découpages et ses collages. »

Des accessoires vitaminés

Elle a un superbe atelier à Aubagne dans les Bouches du Rhône, au pied du Garlaban, cher à Monsieur Pagnol, où elle crée en général des sacs et accessoires « vitaminés », en tissus, toile enduite, cuir, tous les matériaux qui lui plaisent… de formes plutôt sobres, sans trop de fioritures. « J’aime bien que la matière se suffise à elle-même. J’aime aussi associer les matières : cuir/tissu – toile enduite/tissu…
Mais je décore aussi des paniers en paille de fleurs en soie et tergal ou de cerises au crochet, je crée des barrettes, des bracelets, des serre-têtes…. »

« En ce moment j’adore le cuir, la toile enduite, et les beaux tissus ! »

Ses sources d’inspiration sont multiples : la nature, la couleur rose, ses envies de fifille (très nombreuses) et bien sûr les demandes desmes clientes. Evidemment elle connait les livres Creapassions notamment ceux de couture mais aussi de crochet.

Bonne découverte de l’univers créatif de Sylvie !

voir son site internet     I     voir sa page facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *