L’histoire des filles DIY du Vendredi

Les filles du vendredi, c’est l’histoire de deux copines qui faisaient de la couture ensemble le vendredi. En rigolant, l’une a dit à son amie que si un jour elle montait une affaire, elle l’appellerait Les filles du vendredi ! Finalement, leurs rencontres se sont arrêtées mais l’idée est restée.

C’est naturellement que Laure, 37 ans, a repris cette idée quand elle a créé Les filles du vendredi en ligne depuis quelques semaines seulement. On y trouve une partie « Journal » avec des articles sur ses créations tricot et couture, ainsi que des tutoriels. Il y a également une boutique en ligne où l’on trouve de la mercerie créative et des créations coutures exclusives ! Elle enregistre également des podcasts créatifs dans lesquels elle présente plus longuement ses créations et ses projets !

« Ma passion c’est la transmission du DIY »

Quand elle était enfant, Laure pensait ne rien savoir faire de ses 1a0 doigts ! Et puis, elle a participé à un atelier de scrapbooking, puis un deuxième… Pendant 10 ans, elle a scrappé assidûment et elle a même fait partie d’équipes créatives. La naissance de sa fille a coïncidé avec un déménagement dans un petit appartement et elle a mis ses loisirs entre parenthèses.

« Quand la créativité m’a démangé, je me suis tournée vers la couture, puis vers le tricot. Depuis, je couds, tricote, dessine, peins… au moins une chose par jour ! Créer me permet de m’exprimer, mais aussi de lâcher prise, et de trouver une grande satisfaction : avoir un objet fini entre les mains, à la fois beau et utile ! »

Elle assouvit ses passions DIY dans son atelier, un (grand) coin de salle à manger. « Ce qui a des avantages et des inconvénients. J’aime être dans une pièce lumineuse et d’où je peux surveiller mon petit monde (j’ai deux enfants de 7 et 5 ans). J’aime moins voir mon bazar en permanence ! »

« Je suis assez classique dans mes coutures »

Laure aime coudre des sacs intemporels et pas trop barilés. Elle est très attentive à ses associations de coloris et de matière. Ceci dit, comme elle coud essentiellement sur-mesure, elle s’adapte aux demandes de ses clients ! Côté vêtements, elle aime créer des pièces colorées. Ses couleurs préférées sont le vert et le rose… et ça se voit !

« En couture, j’ai une passion pour la suédine et le lin enduit. Les jacquards à motifs végétaux me font également craquer ! J’aime énormément travailler la laine pure, en filage ou en tricot. J’ai aussi découvert le punch needle et j’adore cette technique qui met les fils en valeur ! »

En général Laure s’appuie sur des patrons couture ou tricot. « Parfois j’ai une idée et je la dessine vite pour ne pas l’oublier. La nature est pour moi une grande source d’inspiration, notamment les végétaux. J’aime les dessiner, les colorier, les broder, les puncher, et coudre des tissus à motifs végétaux : je vous ai dit que j’adore le vert ?!. »

« J’ai découvert Creapassions avec le Scrapbooking ! »

Laure a plusieurs livres de la collection Scrapattitude, notamment ceux de Karine Cazenave-Tapie et Edwige Bufquin. « Malheureusement je les ai prêtés et jamais retrouvés ! Par contre, j’ai toujours le livre de Céline Bailly « Créez votre carnet de dessins » qui a été mon premier ouvrage de dessin et que j’aime reprendre de temps en autres ! »

Bon Vendredi créatif les filles !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *