Saviez-vous que les petits pois étaient… bleus !

Et oui chez Creapassions.com, les Petits Pois sont Bleus avec Valérie (alias Val) qui habite tout au bout de la Bretagne, dans le Finistère. Après avoir été citadine pendant de nombreuses années, elle s’est en effet installée à la campagne. « J’adore me réveiller avec le chant des oiseaux ! »

Dans un premier temps, elle a créé son blog Les Petits Pois sont Bleus uniquement pour présenter ses créations et ses illustrations de papier. Depuis, il a évolué et elle y présente désormais le travail d’autres artistes et créateurs pour qui elle a eu un coup de cœur. « Je publie aussi des articles détaillés ou tutoriels où je partage des astuces professionnelles et mes trouvailles. Ainsi, j’ai publié des billets abordant le thème du packaging, les techniques de réalisation des cartes de visite ou des pas à pas pour débuter sur certains réseaux sociaux, apprendre à bien paramétrer ses comptes ou se créer de jolies bannières facilement… »

« Quand cela est possible, selon le sujet abordé, je demande aux créateurs de témoigner et de m’envoyer des photos, ce qui leur permet de gagner de la visibilité et de se faire connaître autrement que par leur travail créatif. »

Elle pratique l’illustration depuis de nombreuses années déjà, en amateur dans un premier temps, ce qui lui a permis d’affiner sa technique de travail, puis en professionnelle depuis un peu plus de 2 ans. « J’ai toujours adoré dessiner et tout ce qui touche au domaine du papier : j’ai donc réuni les deux en utilisant le papier découpé pour mes illustrations. Là où d’autres prennent un pinceau ou un crayon, moi j’ai choisi la paire de ciseaux ! »

« Mon atelier est installé sur une mezzanine »

Chez elle, Valérie est isolée pour créer tranquillement mais elle reste quand même en contact avec la vie de la maison. « J’ai beaucoup de chance d’avoir mon propre espace, cela me permet d’étaler mes projets et mes papiers lorsque je travaille, sans avoir à tout ranger en permanence. Je peux ainsi laisser certains travaux en cours murir dans un coin pour commencer une commande personnalisée dans un autre. »

Elle s’est installée chez elle un « mood board ». « J’ai toujours eu besoin d’avoir un bout de mur où accrocher des images, photos, cartes postales et autres échantillons de couleurs (tiens, encore du collage…). Ce mur d’inspiration change suivant mon humeur ou les saisons. »

Ses illustrations sont de style naïf et très colorées. Et ses créations sont principalement destinées aux bébés et aux enfants. « Je reste dans l’univers de l’imaginaire, du rêve et de la poésie. »

« J’aime la légèreté et la solidité du papier. »

Elle aime travailler différentes textures de papier, jouer sur sa transparence ou au contraire en utiliser des plus épais pour découper les éléments de ses illustrations. Depuis quelques temps, elle a une affection particulière pour les papiers artisanaux népalais. « J’ai très envie aussi de travailler un peu plus les papiers japonais avec leurs motifs colorés. »

Pour créer bien évidemment Valérie est très inspirée par la campagne qui l’entoure et par son jardin, et également par l’univers des contes pour enfants. « J’ai commencé les plantations dans mon potager : ça m’a inspiré un lapin qui cultive ses carottes sur un nuage ! Mais je peux aussi trouver l’inspiration en me promenant, sur internet : je suis une fan de Pinterest depuis son lancement. Il faut croire que le mur de mon atelier ne me suffit pas, il me faut aussi mon mood board virtuel ! »

Bonne découverte de l’univers créatif des Petits pois bleus !

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *