Quand Lyly met la main à la patte DIY

« Lyly met la main à la patte » est un site DIY sur lequel Anaïs partage des tutoriels de loisirs créatifs. Il y a les tutoriels qu’elle crée d’après ses propres idées lorsqu’elle conçoit de nouvelles créations, et elle partage parfois des tutoriels d’autres créateurs ou créatrices sous forme de sélections lorsqu’elle trouve que ce sont de bonnes idées !

« Le but est de donner envie aux gens de créer des choses par eux-même, de leur apprendre de nouveaux savoirs-faire, et si possible d’ouvrir une réflexion sur leur façon de consommer. »

 

Tous les moyens sont bons pour créer

Anaïs souhaite mettre à disposition sur son site toutes les bonnes idées et astuces possibles. « Je propose beaucoup de choses à créer pour les enfants, et même parfois avec eux. Mais pas seulement ! Quant aux techniques, aucune n’est laissée de côté : Couture, tricot, cartonnage, frivolités, crochet,… tous les moyens sont bons pour créer ! »

À l’origine, elles devaient être deux à travailler sur ce blog. « Mon amie Aude, qui aurait entre autre alimenté la rubrique « cuisine », a malheureusement rencontré de nombreux problèmes personnels, et n’a finalement pas pu rejoindre l’aventure (pour le moment, j’espère). C’est de son mignon petit chihuahua que vient le nom du blog. La petite Lily devait être notre mascotte ! »

Depuis toute petite, Anaïs a toujours aimé dessiner, et bricoler des choses en carton. Mais ce n’est qu’après la fin de ses études qu’elle a pris le temps d’apprendre en autodidacte la couture, puis le patronage. « Je voulais créer des habits graphiques, qui me ressemblent, et soient adaptés à ma morphologie. Mais, trop curieuse pour m’arrêter là, je me suis ensuite mise au tricot, puis aux frivolités et au crochet, ce qui m’a permis de faire également des pulls, des gilets, des bijoux, des habits alliant couture et crochet. Depuis, je suis devenue maman, et l’envie de créer de petites décorations ou de petits jouets pour mon fils m’a amené à découvrir par exemple la laine feutrée à l’aiguille, des techniques de pop-up, et bien sûr la couture m’a de plus en plus servi à faire de petits accessoires pour bébé/enfant. »

« Les loisirs créatifs sont devenus un état d’esprit. Je cherche toujours à réaliser le plus de choses possible de mes propres mains. J’ai fabriqué de petites lampes, et avec mon compagnon nous avons même créé des meubles ! »

 

Ses inspirations créatives

Anaïs aime apprendre de nouvelles techniques et trouve que chaque savoir-faire est une richesse, et ouvre le champs des possibilités. « Dernièrement j’ai appris le tissage peyote pour pouvoir faire de nouveaux bijoux. Et prochainement, je souhaiterai apprendre les bases du macramé et m’entrainer à la broderie à la main ! »

Chez elle, elle a une pièce dédiée à la création, qu’elle partage avec son conjoint qui lui aussi bricole. « Un atelier familial, donc ! Mais nous venons juste de déménager et pour l’instant cette pièce est remplie de cartons ! »

Depuis qu’elle est maman, ses créations tournent beaucoup autour du monde de l’enfance.

« Mes matières préférées restent le tissu (coton), et le papier/carton. »

Ses matières préférées sont le tissu et le papier/Carton mais elle ne pourrait pas se restreindre à cela, et c’est aussi pour cela qu’elle a voulu créer un blog qui parle de tous les loisirs créatifs et pas d’un seul en particulier. « Ne pas avoir à choisir. Cela me convient bien, ça me permet de continuer mes belles découvertes, et de continuer à imaginer de nouvelles créations à mettre en œuvre à partir de ces nouveaux savoirs faire et des ces nouvelles matières. »

 

 

Tout l’inspire ! Souvent Anaïs a l’idée d’un nouvel objet à réaliser quand elle se rend compte que c’est quelque chose qui lui manque et qui pourrait être pratique au quotidien, ou simplement lui faire plaisir. « Je réfléchis toujours avant d’acheter quelque chose si je ne pourrais pas plutôt le faire moi-même. Parfois, c’est de la découverte d’une technique que découle une nouvelle idée de création. Et évidemment, je vois de bonnes idées partout : dans la rue, dans les livres, sur internet. En ce moment, c’est d’ailleurs sûrement en voyant des photos de créateurs sur Instagram que me vient l’envie de découvrir telle ou telle nouvelle technique. »

Le livre « Sarouels et autres trucs de filles » de Valérie Roy a été l’un de ses premiers livres de couture. « Avec son style original et sa simplicité, il m’a aidé à « oser » coudre ce que je voulais ! Je n’ai pas encore cousu d’après le livre « Couture pour femmes » mais j’aime la diversité des modèles, et je le garde précieusement sous la main pour le moment où je voudrai compléter ma garde-robe. »

 

Bonne découverte de l’univers créatif d’Anaïs de Lyly met la main à la patte !

voir son site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *