Découvrez la boutique Made in Tissus

La genèse du projet

La société JPL TEXTILES est issue d’une famille de tisseurs depuis 1930 situés dans la région Rhône Alpes (à Aoste précisément). « Avant de nous lancer dans l’aventure de la vente en ligne, raconte Virginie Laurent, nous avions 2 unités de fabrication : 1 tissage et 1 site de teinture et impressions. Après l’arrêt de la production en 2012, nous avons continué à fournir nos clients industriels puis nous nous sommes lancés dans la vente en ligne en utilisant nos stocks et nos connaissances des marchés du textile pour les particuliers. Nous continuons à faire produire une partie de nos tissus en France chez d’anciens confrères. Nous utilisons nos compétences et nos connaissances techniques des marchés du tissu afin de satisfaire la clientèle de notre site. Nous sélectionnons donc nos tissus avec le plus grand soin. Cela nous permet d’apporter des réponses techniques sur la fabrication et l’entretien du tissu. »

« Notre site de vente en ligne MADE IN TISSUS est à notre image. Nous choisissons des collections qui reflètent nos personnalités. Virginie pour le côté féminin et le style et Jean-Pierre pour le côté technique/traçabilité. »

Comme l’explique Virginie, la société est à l’écoute des clients et souhaite garder une certaine proximité avec eux, à l’image de leur entreprise familiale. « Nous souhaitons apporter le maximum de transparence sur l’origine et traçabilité des tissus. D’où le nom : Made in ».

 

Un large choix de tissus

Ils ouvrent au public 2 jours par semaine afin de leur faire profiter de leurs  3500 références qui sont en ligne ! Parmi les références, Virginie adore les popelines imprimés, la double gaze et les tissus techniques. « Nous sommes spécialistes des tissus imperméables. Nous faisons produire en France nos propres créations, comme notre exclusivité Made In Tissu la gabardine étanche par exemple. Nous choisissons au maximum des produits labellisés OEKO-TEX qui garantissent une fabrication sans produits toxiques. Nous fournissons beaucoup de professionnels en tissus imperméable pour la fabrication de parapluies, vêtements de pluie … »

La société rencontre très souvent les fabricants. « Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles matières et nous nous tenons informés de la mode par les médias, les réseaux sociaux et les salons professionnels. Il y a un grand retour du DIY. Les clients recherchent des modèles uniques et sont fiers de pouvoir faire eux-mêmes.L’engouement d’internet a beaucoup favorisé ce développement. De chez nous, on glane des idées et on commande en ligne à toutes heures du jour et de la nuit. La magie d’internet c’est d’avoir un centre commercial de tissus dans sa maison ! »

 

Pour l’anecdote, Virginie connait les livres Creapassions. « La librairie à côté de chez moi propose vos ouvrages ! J’ai d’ailleurs chez moi « Petites coutures pour filles » étant maman de 2 petites filles de 6 et 10 ans qui ont soif de connaissances. »

Bonne découverte de Made in Tissus !

voir la boutique en ligne

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *