Manon Bucciarelli

 

Artiste contemporaine, book cover designer, typographe passionnée… bien des qualificatifs pourraient être donnés pour parler du travail de Manon Bucciarelli, avec le talent comme dénominateur commun.

Son parcours et son quotidien

Diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, Manon se dirige naturellement vers l’édition et plus précisément la littérature. Ce qu’elle préfère ? “Puiser dans le texte pour en extraire une image mémorable sans en faire une caricature, capter l’essentiel et le transcrire visuellement pour plonger immédiatement le lecteur dans un univers”. Designer free-lance depuis 2005, elle travaille sur des projets véritablement enthousiasmants avec des éditeurs et directeurs artistiques.

 

Ses inspirations et ses passions

Mon graphisme a été nourri à la sauce MTV des années 1980 et j’ai beaucoup et toujours été inspirée par les pochettes de disques de ces années-là. Aujourd’hui, je suis de près l’actualité éditoriale anglo-saxonne en librairie et sur Instagram, Pinterest et quelques sites de référence.” A n’en pas douter, Manon éprouve une fascination pour les lettres, lettrines, affiches et signalétiques, fascination qui l’amène par exemple à collectionner les photos de lettrages. Et il n’y a qu’à jeter un oeil à son compte Instagram pour se rendre compte de son style, des couleurs et contrastes qui sont perceptibles dans chacune de ses réalisations… les rendant ainsi mémorables !

Son livre paru chez Créapassions

Publié dans la collection Artiste Académie, Le lettrage avec Manon Bucciarelli présente 20 projets permettant de s’adonner à cette discipline qu’est le lettering. Ce livre est une vraie pépite que l’on prend plaisir à feuilleter : c’est bien simple, il est impossible de rester indifférent face aux compositions résolument actuelles. On craque par exemple pour “Love is in the air”, pour “Croissants, Champagne & camembert” ou encore pour “Cat lover”.

Avec la méthode en pas à pas proposée par Manon, dessiner des lettres à la main et ainsi faire passer un message est à la portée de tous. Côté matériel, vous pouvez vous servir d’éléments que vous avez forcément dans votre placard à fournitures : un crayon bien taillé, une gomme, du papier millimétré ou une grille faite maison, du papier blanc 80 g A4, du papier-calque, une règle, de l’adhésif de peintre et un feutre noir à pointe fine.

Très vite, vous deviendrez à l’aise dans cette technique et oui, on vous l’assure, complètement addict ! “Une fois que vous les aurez explorés, vous serez capable de faire vos propres compositions, vos propres choix typographiques et vous pourrez donc composer des messages personnalisés !” confirme Manon.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *