La couture libératrice By Melsol

En Bretagne près de Rennes, Aude, 37 ans, en couple, 3 enfants et 2 beaux enfants… entre 2 ans et demi et 12 ans, est éducatrice auprès d’enfants en situation de handicap. « Melsol Factory »c’est le nom de sa première page facebook. Pour ses créations de vêtements, c’est tout naturellement qu’elle a nommé sa page « By Melsol Factory« .

« Melsol c’est le début des prénoms de mes deux fils, Melwan et Solan. Ma fille, née après, a les même lettres dans son prénom (Salomé). J’ai tenté l’expérience du blog il y a des années mais je n’arrivais pas à le mettre à jour assez souvent. Je suis beaucoup plus à l’aise avec les réseaux sociaux. »

Bien accompagnée par une maman qui était prof d’arts plastiques

Passionnée par les loisirs créatifs depuis toute petite, Aude est une touche à tout. Dessins, poterie, bijoux, tricotin, meubles en carton, elle a expérimenté des tas d’activités manuelles mais la (ré) découverte de la couture pendant la grossesse de son deuxième, il y a 9 ans, a été une révélation.

« J’essaie de partager cette passion avec mes enfants et de leur transmettre ce goût du fait maison. »

Son atelier, c’est son refuge, ma bulle d’oxygène. « Mon fils aîné, Melwan, est décédé d’un cancer il y a 3 ans et demi. Il avait 7 ans et demi. La couture, c’est ma thérapie aujourd’hui. Ma pièce couture, c’est l’endroit où j’oublie tout et qui me permet de me ressourcer. J’ai donc un atelier mais au grand désespoir de mon mari, je m’étale quand même partout. Les machines migrent souvent dans le salon pour être près des enfants et la table de cuisine devient la table de découpe ! »

Aude a cousu beaucoup d’accessoires femmes, des sacs, des portefeuilles ou des accessoires enfants (turbulette, doudou, protège carnet de santé…). Depuis 2 ans, elle coud beaucoup plus de vêtements enfants et adultes.

« Mon objectif est de coudre la majorité des vêtements pour la famille. »

C’est le quotidien qui l’inspire

Une jolie forme de vêtements, un petit détail qui lui plaît, une association de tissus qui matche bien,… Aude s’inspire de tout dans la rue, dans des collections de prêt-à-porter, dans des livres, sur les réseaux sociaux mais aussi sur pinterest.

Evidemment comme beaucoup d’entre vous, Aude aime les tissus, tous les tissus. « C’est une vraie passion, j’aime les toucher, les imaginer portés, les associer. Je passe beaucoup de temps à tenter des combinaisons de tissus. Associer des couleurs, des matières, des motifs pour trouver l’ensemble idéal à mon goût ! »

Pour les enfants, elle aime les jolis vêtements, colorés, vifs mais surtout pratiques. C’est pourquoi elle apprécie les tissus jersey et sweat qui lui permettent plein de fantaisie sans empêcher de courir, jouer et sauter ! « Pour moi, je préfère les tissus plus sobres, j’ aime beaucoup les mailles mais aussi le tissu crêpe, facile à travailler et qui me demande pas de repassage !

En pleine reconversion, Aude est en train de passer un CAP couture en candidat libre cette année avec pour projet de donner des cours de couture.

Sans nul doute que les livres Creapassions l’aideront puisqu’Aude les connait.

« Il y a 9 ans, les livres de couture étaient peu nombreux et pas très adaptés. J’ai admiré, lu et relu les livres de Laëtibricole et de La petite cabane de Mavada. Des univers très colorés et enfantins qui me correspondent bien ! La, je suis très tentée par le livre « Quand Lisane coud les animaux du monde« . Le petit lama (Suivez comme Aude Frida le lama sur Instagram) me fait craquer !!!! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Mel Sol,

Son instagram – Sa page Facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *