Merveilles DIY Couture et coquillettes

Derrière Merveilles et Coquillettes se cache Laure une trentenaire qui a toujours eu une grosse attirance pour le DIY ! En 2014, elle a repris ses études et dans ce cadre elle a conçu un blog de cuisine qu’elle devait référencer sur un mot clés précis. Ce challenge lui a donné le goût de l’écriture et finalement dès qu’il s’est fini, Laure a lancé un autre, en juillet 2016 : Merveilles et coquillettes ! A l’origine axé voyage, cuisine et DIY, il est maintenant uniquement centré sur le DIY et en particulier sur la couture.

« J’y partage des tutos, mes créations, mon retour sur les patrons que j’ai utilisé, des liens vers des techniques et astuces pour progresser, des conseils pour bien débuter, s’équiper… Merveilles et coquillettes est un blog que j’imagine comme un lieu où trouver des réponses quand on débute. »

« Coquillette est le surnom de notre chat ! A l’origine, le blog parlait de cuisine simple et rapide et de DIY. C’était une bonne combinaison entre ces petites merveilles qui sortent de ma machine à coudre et la cuisine ! Il rappelle aussi que l’on peut faire de belles choses avec des choses simples ! »

Petite, Laure fabriquait des bijoux en perle de rocailles, des boites à bijoux en bâtonnet de glace, des sculptures en pinces à linges… qu’elle essayait de vendre assise au bord de sa petite route de campagne où seuls ses voisins passaient !

« J’adorais passer mes mercredis après-midi et mes week-ends à bricoler, encouragée par ma maman qui ne me dénichait des livres de bricolage et toute la matière première ! En grandissant, mes études m’ont un peu éloignée de cette passion.

Puis, mes amis ont commencé à former des familles et j’ai eu envie de m’y remettre. Autodidacte, j’ai suivi des tutos, demandé de l’aide à ma maman, et petit à petit je me suis lancée dans le tricot, la couture, le tissage de perles pour leur faire des petits cadeaux faits main avec amour. »

Comme elle a fait construire sa maison, un atelier était un impératif !

« Il ne m’est pas uniquement dédié et je le partage avec Monsieur, les jeux vidéos et l’imprimante 3D, mais j’ai un grand espace où laisser ma machine à coudre et ma surjeteuse, ranger mes tissus et ma mercerie, découper mes patrons… Pour l’instant il est juste fonctionnel, mais j’envisage prochainement de m’attaquer à la décoration et habiller ces murs blancs ! »

« Depuis le début de l’année, je me suis lancée le défi de coudre ma garde-robe avec pour objectif un vêtement par mois ! »

Avec les nombreuses naissances qu’elle a eu dans son entourage, Laure a réalisé beaucoup de projets pour bébé. Et petit à petit, elle a commencé à faire des vêtements.

« Je me lance aussi dans une démarche de réduction de mes déchets alors je fais pas mal de récup ou des objets réutilisables ! Un pantalon pour bébé dans un de nos vieux pantalons, des lingettes démaquillantes, des charlottes à plat et prochainement des mouchoirs, des éponges, des sacs de course… »

Laure adore assembler ses pièces et voir petit à petit ses projets prendre forme que ce soit au tricot ou en couture. C’est une grande adepte de Pinterest où elle enregistre beaucoup de choses !

« Je suis également beaucoup de blogs et de comptes Instagram. Après j’observe beaucoup au quotidien. Une photo dans un magazine, une vitrine de magasin, une tenue dans la rue… Tout est source d’inspiration pour assembler des couleurs, des textures, des formes ! »

Laure achète peu de livres car pour ses projets elle fonctionne souvent au coup de cœur et elle ne sait pas forcément à l’avance ce qu’elle va faire !

« Je suis régulièrement les posts de Creapassions mais n’est jamais eu l’occasion de lire les livres. En revanche, j’ai repéré « Sacs et accessoires pour hommes » et j’ai hésité car j’ai envie de coudre pour Monsieur mais je n’ai pas encore trouvé l’idée alors ce livres est parfait ! »

Bonne découverte des Merveilles en couture de Laure et de son chat Coquillette !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *