Mettez comme Françoise un zest de citron vert dans votre scrap !

       

Pour la petite histoire… 

Direction la Normandie pour rencontrer Françoise Dhermy, alias le citron vert ! Françoise, 49 ans, a comme elle aime à le dire « les doigts qui la démangent constamment, la cervelle en ébullition ». Dans une autre vie, elle a exercé le très beau métier de maîtresse des écoles. Voilà pourquoi elle aime faire des « fotes » d’orthographe quand elle scrappe ! Elle aime lire, photographier, jardiner, bricoler. Et en général, elle aime faire tout ce que elle n’a encore jamais essayé de faire et surtout partager ses passions au travers de son blog.

 

 

 

Une passion qui remonte à l’enfance

 

« J’ai découvert un panneau « atelier de scrapbooking » dans la boutique locale de loisirs créatifs. A l’époque, il y a quatre ans, j’y allais pour acheter des serviettes pour faire des collages. Etant très curieuse de nature, j’ai demandé ce que c’était et dès que j’ai entendu le mot « photo », j’ai su que cette activité était faite pour moi. Je venais également de commencer ma généalogie, donc le scrapbooking entrait au bon moment dans ma vie. Mais finalement en y repensant j’avais déjà fait mes premiers pas en scrapbooking à l’âge de 14 ans. J’avais un cahier de ski dans lequel je collais des cartes postales de la station (Métabief-Mont d’or dans le Doubs), les tickets de cours et de remonte-pentes. Et chaque jour, je relatais les exploits de ma famille. Il y avait aussi les bonnes adresses gourmandes de Franche Comté…. Bref, le vrai scrapbook de mes vacances. » Ce virus du scrap, Françoise le partage avec ces trois filles de 25 ans, 21 ans et 9 ans, pour qui elle réalise leurs albums photos depuis leur naissance. Ces filles ont aussi le virus de la photographie, des photos souvent originales et humoristiques comme celles de leur maman.

 

 

       

Une boulimique de loisirs créatifs 

Autodidacte du scrap, elle a quand même pris quelques cours, elle est abonnée à des magazines de scrapbooking et bien sûr elle achète des livres. « Je participe toujours à des cours de cartonnage, des ateliers de couture déco de la maison, des ateliers de déco-récup et je bricole beaucoup à la maison. J’apprends aussi la dentelle au fuseau pour mes pages de style héritage. Je me suis mise à la photographie numérique et à l’informatique de façon assidue en complément et en parallèle avec le scrap » Pour progresser, elle visite beaucoup d’exposition de peinture et de sculpture. Elle assiste à des démonstrations et visite des ateliers d’artistes. « Je m’inspire également des publicités et des stylistes en couture et décoration ». Et surtout elle surfe sur le net où elle est inscrite sur plusieurs forums. « Je sympathise avec des scrappeuses puis je profite des vacances ou des week-end pour aller leur rendre visite.

 

 

 

Elle commande également ses fournitures sur Internet, même si elle complète ses achats en se rendant dans les deux boutiques locales de sa région à Notre-Dame de Gravenchon. Et Françoise est prévoyante : « lorsque je ne trouve pas ce que je cherche, c’est ma meilleure amie qui va aux Etats-Unis régulièrement qui emmène ma liste de courses avec elle. » Complément de ses lectures, Françoise participe à des croppings (réunions de scrappeuses) et notamment celle de La Compagnie du scrap à Mauny. Elle a également participé à un stage « entr’artiste » avec Céline Navarro et Karine Cazenave-Tapie (auteur de Scrap Créatif et Scrap les Mini Albums) en août dernier puisqu’elle adore le style free-style, être créatif, elle fabrique le plus possible d’embellissements par elle-même. « La page encadrée en image est inspirée d’une réalisation de Juliette Doussot dont j’adore les pages. Le cadre est entièrement de la cervelle du citron vert ! »

 

 

       

Ses idées pour préparer Noël 

Cette année pour préparer Noël Françoise a sélectionné deux couleurs : le vert anis et le turquoise. « J’ai trié ce que j’avais parmi mon matériel de scrap, de bricolage et de décoration de Noël des années précédentes. Puis, je suis allée faire quelques achats complémentaires. J’ai déjà réalisé une couronne de porte, réalisé des bougeoirs, préparé le panier en-cas du Père Noël. Viendra ensuite la fabrication des décorations de fenêtres et barre d’appui, le dessus de la cheminée, les guirlandes et divers petits objets pour accrocher dans le sapin, les calendriers,… Le tout sera bien sûr photographié pour mes futures pages de scrap ! » A suivre donc sur son blog…

 

 

 

Abonnée à la ScrapAstuce qu’elle va lire tout particulièrement aujourd’hui ! Françoise est également lectrice de la collection ScrapAttitude. « J’apprécie énormément ces livres. J’en ai déjà trois, Scrap Héritage de Patricia Decaudin, Scrap Créatif de Karine Cazenave-Tapie et Scrap Couture de Prisca Jockovic. Je les promène partout et surtout dans les salles d’attente où je ne soupire plus d’impatience ! Mon rêve aujourd’hui et j’attends Noël avec impatience : avoir le livre Scrap tampons et m’offrir un stage avec Sandra Charbonnel ! » Avis aux Pères et Mères Noël !

 

 

 

Bonne visite sur le blog du citron vert qui s’est mise à l’heure de Noël…

 

 

 

Le blog du citron vert : http://atout-scrap.over-blog.com

         

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *