La couture façon Mimoï

Styliste modéliste depuis 15 ans, Isabelle, est la créatrice de la marque de patrons de couture Mimoï. Après avoir eu la chance de travailler pour une marque jeune créateur, Inari, puis chez Sessun en tant que responsable qualité, depuis un peu plus d’un an maintenant, elle propose sur son site des patrons de couture, le plus souvent modulables, avec plusieurs versions ou avec des compléments. Sur son blog, Isabelle propose des tutoriels simples qui permettent à ses clientes de multiplier les déclinaisons.

« Tout devient possible, il suffit de laisser vivre son imagination et sa créativité ! »

« Créer des patrons est un peu, pour moi, une manière de refuser la mode jetable, et je tiens à pouvoir donner plusieurs vies et plusieurs styles au même patron. »

Mimoï, c’est mimoi, mini moi ! Maman de deux enfants, Isabelle voulait créer des patrons pour ses enfants, ses « minis moi » ! Au final, elle a ressenti le besoin de créer pour elle, pour les femmes, mais l’envie de créer pour ses enfants reste bien présente…

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Isabelle a toujours eu besoin de créer, et ce besoin a été nourri par sa mère qui était très manuelle.

« C’est un peu cliché mais petite je fabriquais les robes de mes poupées et à 12 ans je cousais des chouchous que je vendais aux copines du collège ! Je me suis dirigée vers la couture comme moyen d’expression principal mais j’aurai très bien pu être ébéniste, céramiste ou souffleur de verre… »

Pendant son temps libre, elle aime aussi faire du punch needle ou de la tapisserie / tissage.

« En fait, j’aime surtout le rapport avec le fil sous toutes ses formes ! »

« Ce qui m’attire réellement dans le loisir créatif (DIY) c’est tout le processus qui va avec, partir d’une idée abstraite et arriver à un objet concret. Quelle fierté ensuite de se dire que nous sommes capable de « créer », de donner vie à une idée ! »

Isabelle travaille de chez elle, ou plutôt, elle vit dans son atelier !

« C’est constamment en bazar mais en même temps la création fait partie de ma vie quotidienne, je ne peux pas la limiter à des horaires fixes qu’impose un atelier extérieur. J’ai besoin que tout mon matériel créatif soit à ma disposition, tout le temps, si j’ai envie de coudre ou de peindre un dimanche à 23h, je suis libre de le faire ! »

Ses coutures sont contemporaines, féminines, délicates et structurées. Isabelle adore travailler les blouses.

« J’aime qu’elles soient structurées par un détail, souvent le col, et floues dans la coupe. Quand je dessine un modèle j’ai rapidement en tête les 1000 déclinaisons possibles, les possibilités sont infinies et créer des patrons modulables est pour moi une évidence. »

Côté matière, elle adore travailler la viscose, le crêpe et le Tencel twill.

« Leur plombé est parfait mais attention aux viscoses parfois trop fluides qu’il faut alors amidonner ! En ce moment, j’ai un gros faible pour le vert profond et le bordeaux… »

« Je m’inspire beaucoup des costumes d’époque, les vêtements étaient alors très travaillés, parsemés de petits détails qui font toute la différence. »

Pour créer Isabelle se nourrit des personnages de certains romans, elle pense à eux, à leur caractère et elle essaie de dessiner des tenues qui leur ressemble.

Elle connaît les livres Creapassions.

« J’aime beaucoup, dans la section jeunesse, la collection « Les petits créas » L’approche est créative et ludique, ils sont parfaits pour sensibiliser les enfants aux différentes formes de créations ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Mimoï !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *