Mon atelier couture sous les étoiles

Corinne, alias Coco, 29 ans et quelques années de plus, est assistante administrative à temps complet. Elle passe beaucoup de son temps libre à la maison à s’occuper les mains (et notamment avec la couture) le soir et les week-ends pendant que son mari est au foot !

« Je conserve tout. Mon atelier est la caverne d’Ali Baba au cas où un jour ça servirait ! Le garage devient difficile d’accès au grand dam de mon mari ! »

Un peu artiste dans l’âme, Corinne a commencé toute petite les loisirs créatifs le mercredi après-midi avec sa grand mère (peinture sur soie, tableaux en sable coloré, crochet) et plus tard avec sa tante (cartonnage, mosaïque…). Assez touche-à-tout, elle a aussi fait quelques dessins et coloriages, du décopatch, du canevas, de la calligraphie, de l’origami, du relooking de meubles, du bricolage (luminaire, pancarte déco, pêle-mêle, têtes de lit), de la couture (vêtements, maroquinerie), des bijoux (cuir, perles de rocaille, fil métallique), du macramé, etc.

« Dans une démarche environnementale, j’aime aussi redonner vie aux anciens objets/meubles ou vêtements et les transformer. « 

Il y a 2 ans environ, Corinne a décidé d’ouvrir sa page de création couture sur Facebook quand sa première machine à coudre lui a été offerte pour son anniversaire.

« Auparavant, j’utilisais l’ancienne machine de ma maman qui a fini par rendre l’âme. Elle n’aimait pas que je couse seulement des ourlets ! »

Pour son nom « Mon Atelier Sous les Étoiles »,

« Cela n’a pas été simple car je n’avais jamais vraiment pensé à quelque chose. Mais je me suis souvenue que ma chambre d’ado était sous les toits, que j’aimais y regarder les étoiles et fabriquer entre autres des bracelets brésiliens que je continuais à faire, devant la TV, lors des trajets en voiture ou en bus scolaire. ».

Aujourd’hui, pour créer Corinne utilise l’ancien bureau de son mari informaticien, une partie du garage, la terrasse et quelques fois la grande table du salon…

« Je dois avouer que je m’étale et que j’aime bien avoir de la compagnie pour créer et partager ! »

« J’aime beaucoup chiner, faire les vide-greniers, regarder dans les magasins comment les vêtements et les sacs sont faits, suivre les pages Instagram/Facebook ou aller sur Pinterest. »

Pour les livres, Corinne n’en a pas beaucoup, elle a surtout des magazines couture.

« Mes prochains achats Creapassions seront « Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits », j’ai eu un coup de cœur pour le doudou faon brodé (Mon cœur, je peux me l’acheter et dormir avec ?), et « Sacs et accessoires à coudre pour hommes » car ce n’est pas toujours facile de trouver des cousettes pour les hommes. »

Côté coutures, elle aime les matières douces (le velours, le bois), la couleur, les imprimés tropicaux, les matières naturelles aussi et les passepoils qui réveillent les tissus.

« J’aime personnaliser les créations que j’offre et apprivoise doucement la machine Scan and cut pour fabriquer du pochoir ou découper du Flex par exemple. »

Après 12 ans dans l’administratif et un bilan de compétences il y a quelques mois concluant qu’elle devrait travailler dans la création, Corinne a eu la chance de faire plusieurs stages en retouches/confection et un en tapisserie d’ameublement. Elle a ainsi pu retaper sa chaise de bureau par exemple et faire la surprise à son mari et sa famille de faire des modifications sur sa robe de mariée pour ses 10 ans de mariage.

« Il me reste maintenant à trouver un jour The Idea et me lancer pour vivre de mes mains ! »

Bonne découverte de « Mon Atelier Sous les Etoiles «  !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *