Dans le jardin couture dans le Loiret de Claire

Claire, 40 ans, vit en couple, 3 enfants (15, 13 et 9 ans), habite avec sa petite famille dans un petit village du Loiret. Elle a tenu un blog pendant plusieurs années, elle y a fait de belles rencontres, elle a transmis sa passion de la couture à ses copines lors de nombreuses soirées couture et elle a même relevé le défi avec une amie de passer son cap couture en 2011 !

Et elle a lancé ses patrons « Moi Je Couds ! » qui reprennent les initiales MJC de Mon Jardin Couture sa petite entreprise qu’elle a réussi à faire grandir doucement dans son petit chalet dans son jardin.

« J’ai toujours baigné dans un univers de créatifs, ma mère et mes grands-mères ont toujours bricolé, tricoté, cousu, brodé et fait elles-mêmes un tas de choses. »

Elle coud depuis toute petite. A 10 ans elle adorait bricoler la machine à pédale de sa grand-mère, à 14 ans elle resserrait ses jeans et ceux de ses copines pour avoir la coupe à la mode !

« J’ai appris la couture dans mon entourage familial mais aussi lors de mes études. Pour mon plus grand plaisir le BTS Economie Social et familial de l’époque contenait cette matière enseignée encore en détails. J’ai adoré !
J’ai ressorti ma machine à coudre à la naissance de mon premier enfant et depuis elle n’a pas pris la poussière… J’ai découvert un univers gigantesque grâce à internet, trainé des soirées entières sur la blogosphère, et ai beaucoup cousu ! Des couches lavables, des vêtements, des accessoires…de tout pour toute la famille ! »

Sa vie professionnelle a basculé, elle a quitté son emploi de travailleur social pour se consacrer entièrement à la couture. Elle a construit son atelier dans mon jardin dans un petit chalet où je travaille chaque jour.  « Mon Jardin Couture » c’est sa petite entreprise qu’elle a réussi à faire grandir doucement.

« Je crée, je retouche, et  j’enseigne la couture depuis plus de 6 ans. »

Claire travaille en partenariat en ateliers collectifs avec les associations, les boutiques, et même une EHPAD où elle anime des ateliers avec les personnes âgées. Elle donne également des cours particuliers. « La couture est accessible pour tous et n’a pas d’âge. Mes élèves les plus jeunes ont 9 ans et j’ai récemment initié en EHPAD une dame de 97 ans qui n’avait jamais touché à une machine ! »

Elle n’a plus le temps d’alimenter son blog mais elle a une page Facebook. « Même si je suis nostalgique du temps de la blogosphère ou l’on prenait plus le temps de se connaitre et où l’on avait moins d’infos à la minute. J’ai d’ailleurs cousu beaucoup grâce à Laëtibricole qu’on ne présente plus.

J’ai acheté ses livres tout comme beaucoup d’autres de chez Creapassions ceux de Blousette Rose, Mavada. Le dernier de Blousette Rose vient de rejoindre ma bibliothèque il y a quelques jours ! »

« Je travaille sur un projet qui me tient à cœur depuis le début, et qui voit enfin le jour, celui de proposer mes propres patrons de couture. »

Claire est une grande fan de jersey et des mailles en tout genre. Elle adore inventer des modèles qui lui ressemblent et coudre toutes les envies de sa petite famille.

« Le vêtement en jersey est si vite cousu et si confortable ! Mes enfants ont toujours mille idées et pleins de demandes ! J’ai donc pensé principalement à eux en proposant des vêtements facile à coudre en maille mais surtout jusqu’au 16 ans.
Mais les mamans et pourquoi pas les papas ne seront pas oubliés ! Une gamme de patrons destinés aux couturiers en herbe viendra s’étoffer pour coudre comme les grands ! »

Bonne découverte du Jardin Couture et des patrons (#patronsmoijecouds) de Claire,

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *