Mon petit chat layette écoresponsable, éthique et zéro déchet

Sabrina, 32 ans, vit en région parisienne mais plus pour très longtemps, car d’ici novembre sa petite tribu retourne vivre dans le Calvados d’où elle est originaire. Sa petite tribu composée de son mari, de leur fils de 3 ans et de deux chats Minouche et Moustache, ses petites mascottes pour ses range-pyjamas !

Aide-soignante, depuis février elle est auto-entrepreneur et a lancé son entreprise de créations «  Mon petit chat layette « , que vous pouvez retrouver sur Facebook ou Etsy et peut être d’ici l’année prochaine sur sa boutique en ligne.

« J’ai commencé les loisirs créatifs il y a 8 ans environ tout d’abord le tricot, puis le crochet et enfin la couture. »

Elle a décidé de créer sa page facebook tout d’abord pour présenter ses créations qu’elle a réalisé principalement pour son fils et pour les cadeaux de ses petites nièces.

« Ma toute première page s’appelait  » La fabrique de Mina » puis par la suite j’ai décidé de monter mon entreprise et je souhaitais rendre hommage à mon fils, comme je l’appelle souvent « Mon petit chat  » (comme certainement beaucoup d’autres parents !) j’ai décidé de donner ce nom à ma page et « layette » pour cibler que ce n’est pas une page pour les amoureux de chat ! »

L’aventure DIY a commencé quand elle cherchait une idée de cadeau pour ses nièces qui étaient bébés à l’époque. Elle ne souhaitait pas acheter un jouet du commerce, elle voulait quelque chose de plus personnalisé, fait main.

« J’ai alors commencé à regarder sur des plateformes de créateurs, sans idées précise du cadeau, puis à force des souvenirs de mes Noëls d’enfant me sont revenus : mes cadeaux préférés étaient ceux d’une cousine de mon grand-père qui nous tricotait des poupées en laine.

Comme j’avais quelques petites notions de tricot (merci aux mamies qui m’ont appris à tricoter lors de mes stages en EHPAD pendant ma formation aide-soignante) j’ai cherché sur YouTube et j’ai trouvé un tuto pour réaliser une poupée chat facile, le tuto de « FADINOU ». Entre nous j’en étais fière il y a 8 ans mais quand je les revois maintenant, comment dire… l’esthétique est à revoir, quoi qu’il en soit, elles ont toujours leurs poupées sur le lit. »

« De Noëls en anniversaires, au fil des cadeaux, je me suis petit à petit mise au tricot, au crochet et à la couture, pour mes nièces, pour mon fils, pour moi et maintenant pour tous les enfants. »

Sabrina s’est aussi mise au punch needle. « Il faut d’ailleurs que je développe cette activité et j’ai très envie de tester le macramé. J’ai essayé le tissage et la broderie sans succès… »

Actuellement Sabrina coud dans son salon entre les chats qui essaient de faire de ses tissus leur lit ou leur tapis de jeu ! Sans oublier le petit dernier qui veut faire comme maman !  « Le tricot c’est plus simple, je tricote partout. »

Elle crée selon les besoins ou l’envie ou parfois quand elle a un coup de cœur sur un patron ou un tissu ce qui lui arrive assez souvent en fait.

« Toutes les créations « Mon petit chat layette » sont des créations écoresponsables, éthique, zéro déchet et ludique. J’essaie de privilégier au maximum des matières premières fabriquées en France ou bien de me fournir auprès d’autres entrepreneurs pour faire tourner l’économie locale et soutenir des petites entreprises comme moi. »

Ses matières préférées sont la laine, le coton et le jersey. Et ses sources d’inspiration pour ses créations personnelles sont souvent Instagram, mais aussi ses échanges de tuto, de conseils avec des membres de groupes de loisirs créatifs sur Facebook.

« Je n’ai pas encore en ma possession de livres Creapassions mais j’aimerais m’offrir ou me faire offrir (chéri si tu lis l’article !!!)  « Couture pour garçons » car mine de rien les patrons couture pour les garçons sont plutôt rares et « Je découvre le tissage en perles brick stitch » pour de nouvelles idées cadeaux à offrir ! »

Bonne découverte de l’univers de ce petit chat layette !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *