Le défi de Momo & co : 2018 une année sans acheter de vêtements neufs !

 

Professeur des écoles, Morganne, alias Momo & co, a 2 filles de 9 ans et 3 ans et un garçon de 6 ans. Elle a eu envie de commencer la couture à la naissance de sa petite dernière. « J’avais repris le travail à mi-temps et je voulais occuper mes petites mains pendant ce temps libre. Je voulais coudre des bavoirs pour ma puce, après 1 heure d’explications auprès d’une mamie en or, je me suis lancée petit à petit. Une fois la collection de bavoirs complète, j’ai attaqué des doudous et ensuite les premiers vêtements. »

« Mon défi pour cette année : « 2018 sans acheter de fringues neuves  » !

 

Une garde-robe fait main

Elle a fait quelques entorses à sa devise une année sans achat de vêtement mais globalement elle est assez contente de cette garde-robe fait main. « Mes enfants sont aussi ravis et commence à me passer des commandes de plus en plus précises ! Ils choisissent le patron, le tissu et valident les flex… »

Depuis 2015, elle a passé des soirées entières devant des blogs magnifiques, à la quête d’une idée, de techniques, de coup de cœur. Et elle s’est décidée l’été dernier à créer son blog pour partager à son tour ses créations, astuces, découvertes, déceptions, bons plans… « Ma page FB et mon profil instagram ont suivi en 2018, j’étais réticente envers les réseaux sociaux mais j’ai découvert des groupes super dédiés à la couture, une communauté à nos côtés au quotidien. »

« Momo & co vient de mon surnom Momo et de ma petite tribu jamais très loin. »

 

Une passion de toujours

Depuis toujours Morganne pratique les loisirs créatifs en famille avec sa maman, sa mamie et sa sœur. « On faisait des mercredis activités manuelles. J’en garde de très bons souvenirs et essaie de faire à mon tour des activités avec mes enfants. »

Elle aime aussi dessiner, elle vient d’ailleurs de redessiner la bannière de son blog.

La couture est arrivée en 2015 pour ne plus la quitter… Elle a commencé à coudre avec une machine premier prix, sans prendre de cours mais en cherchant des vidéos, des explications sur internet. « Avec un peu de motivation et un petit budget, tout le monde peut donc commencer la couture. »

Après avoir longtemps occupé la table de la salle à manger, la table avait une rallonge spéciale pour que sa machine à coudre ne soit pas rangée chaque jour ! « J’ai maintenant un petit atelier dans ma chambre grâce à mon mari et je suis ravie. Avoir son propre espace est très important, tout est à portée de main, avec les beaux tissus sous mes yeux… »

« J’essaie de coudre des vêtements pour toute ma famille sans oublier mes 2 hommes. »

Comme beaucoup de couturières, Morganne craque souvent pour un tissu et elle essaie de visualiser le patron qui le mettrait en valeur. « J’essaie cependant de colorer un maximum le dressing de toute la famille, et d’apporter ma petite touche sur chaque créations avec des flex maison. »

Pour les enfants, elle coud souvent des popelines, pour elle des matières plus fluides, viscose, crêpe… « J’adore de plus en plus coudre du jersey, cette matière si confortable et facile à travailler avec la surjeteuse. J’ai d’ailleurs gagné le défi coudre un duo ou plus de Lululaluciole avec un magnifique jersey nuage de Story of Roo, un vrai coup de cœur. J’aime bien me lancer des défis et apprendre de nouvelles techniques. Cet été, j’ai commencé à coudre du lycra pour faire mon premier maillot de bain et finalement j’ai équipé toute la famille pour les vacances. »

« Pinterest et instagram ont remplacé mes soirées TV ! »

 

Ses inspirations créatives

Pour s’inspirer elle adore chercher sur internet des tissus coup de cœur. « Je passe des heures sur le site de lululaluciole, des designers allemands et finlandais. J’ai découvert Creapassions avec les livres de doudous de PetitsDom, ceux de l’univers de Mavada. Mais aussi le super patron de polo de Céline Girardeau. Et tout récemment les doudous de Lisane. J’espère agrandir ma collection car les livres Creapassions sont très agréables à feuilleter et très bien expliqués. »

 

Bonne découverte de l’univers de Momo & co, et peut-être allez-vous vous aussi faire un défi sans achat (#defisansachatdevetements) de vêtements pour l’année 2019 !

voir son site internet

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *