A la Parzycherie, la couture est une passion

Nathalie, 36 ans, 3 enfants, habite Eguzon-Chantôme dans l’Indre. Elle a passé plus de 10 ans dans le commerce comme assistante manager . En arrivant dans l’Indre, elle a eu l’opportunité d’intégrer une formation de 9 mois financée par la Région Centre pour passer un CAP Métiers de la Mode -Couture Flou, diplôme qu’elle a obtenu en 2017. Elle a ouvert l’an dernier une entreprise de couture la Parzycherie de création, confection sur-mesure et retouches et cours de couture pour enfants et adultes.

« La Parzycherie c’est un nom qui a été trouvé par un de nos proches. Au début c’était un joke, une plaisanterie à partir de mon nom de famille. Ce n’est pas toujours facile à prononcer mais ça marque les esprits. »

Nathalie a tenu un blog pendant quelques années, qui lui permettait de partager ses réalisations en couture. Aujourd’hui elle a un site internet pour son entreprise et surtout une page facebook sur laquelle elle partage son quotidien en couture et ses réalisations.
« Je couds depuis 2010. Au début ça a été une façon de m’occuper les mains et l’esprit. C’était une réponse à l’envie de créer, de fabriquer quelque chose. Je m’étais essayé au scrapbooking, à la création de cupcakes, au tricot… La couture est devenue une passion. C’est une joie de confectionner des vêtements ou des accessoires. D’avoir une idée et de lui donner vie, de voir ses créations portées.« 

 « Je suis addict aux tissus, aux belles finitions. »

 

Elle aime surtout apprendre, elle adore les techniques de couture, et ne dit jamais non à un projet.

« J’ai d’abord appris seule, avec des livres et internet. Puis je me suis mise à faire mes propres patrons et  j’ai eu la chance de faire des stages dans des usines de confection haut de gamme et chez une couturière talentueuse. J’ai énormément appris.
Aujourd’hui je fais des robes de mariés, des costumes de scènes, des vêtements pour enfants, des accessoires… Bref tout ce qui me passe par la tête ! »
Actuellement Nathalie a un atelier chez elle de 10 m² lumineux et aménagé pour cette activité. « J’ai la chance d’avoir une piqueuse industrielle. De plus, je suis équipée d’une surjeteuse, d’une brodeuse et de matériel pour le flocage. »

« Je suis touche à tout, j’aime à penser que je mets surtout mon savoir-faire au service des idées des autres. Mais quand j’ai le champs libre, qu’on me donne carte blanche, je dirais que j’aime créer des articles (vêtements ou accessoires) colorés, pétillants et confortables. Que ce soit original, portable et surtout soigné ! »
Côté matières, elle une préférence pour les tissus naturels : coton, lin, soie. Je couds autant de jersey, sweats que des tissus qui ont plus de tenue.
L’inspiration lui vient de ses clients, de ses enfants, d’internet et surtout des tissus. « C’est  souvent le tissu qui va m’orienter vers la création : un joli simili et un coupon Laëtibricole : et voilà un cartable pour mon fils, un tulle brodé de fleurs : et voilà une robe bustier, un joli velours de coton et du tulle jaune : et voilà un costume de scène pour une danseuse burlesque ! »
Evidemment Nathalie connait les livres Creapassions comme ceux de Laëtitia Gheno et de Laurence Trilles. « Mon préféré (et le premier que j’ai acheté) est celui Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs… »

Bonne découverte de la Parzycherie !

voir son site internet     I     voir sa page facebook

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *