Adoptez la Penstyle Shoes attitude !

Comme Nina, adoptez la Penstyle Shoes attitude ! Un jeu de mots né de la fusion de trois termes anglophones : Pen, Pencil et Style. Vous a deviné aujourd’hui on vous parle de customisation de chaussures avec vos feutres ! Une activité très tendance… dans l’idée de l’upcycling le surcyclage en français (#surcyclage mot de l’année 2019 et au-delà !).

Dessiner avant même de savoir marcher !

Nina, 24 ans, a commencé à dessiner avant de savoir marcher. Du coup aujourd’hui elle est devenue designer produits/graphique. Diplômée de master depuis un an, elle se plaît à élargir et à explorer les horizons de la création en proposant des travaux éclectiques qui vont de la réalisation d’une gamme de mobilier à partir de skates cassés, à la création de totems muraux en bois à figures animales, jusqu’à la customisation de chaussures sur mesure. Vous pouvez retrouver son travail sur Facebook et Instagram et bientôt sur son site internet professionnel, actuellement en construction.
Penstyle Shoes est un jeu de mots né de la fusion de trois termes anglophones : Pen, Pencil et Style. « Le stylo « pen » et le crayon « pencil » étant mes outils de travail, il me semblait primordial qu’ils figurent dans le nom de ma marque. En ce qui concerne le mot Style, il découle de mon envie de procurer à mes clients un sentiment de confiance en soi : se sentir différent et unique grâce à une paire réalisée sur mesure. Les initiales PS sont un clin d’oeil au court message annexe rajouté à la fin d’un message. Il vient mettre un point d’orgue à la discussion dans une lettre; par analogie mon travail tend à sublimer une paire de chaussures en y ajoutant une touche d’originalité.« 

L’art de sublimer une paire de chaussures

Nina a toujours apprécié l’univers de la création notamment les fabrications artisanales. « Pour moi, les objets doivent raconter une histoire, c’est la condition intrinsèque à l’appropriation. En plus d’être un moyen d’expression personnelle, la pratique doit être un levier pour provoquer chez le client/spectateur une émotion. C’est pourquoi je pratique l’upcycling (#upcycling) depuis déjà plusieurs années. Cette pratique consiste à revaloriser des vieux objets chargés d’histoire destinés à être jetés en leur donnant une seconde vie en les détournant de leur fonction première ou en les rénovant. »
Son activité de customisation de chaussures a d’abord débuté par des commandes de son entourage proche puis elle s’est développée au fur et à mesure grâce aux réseaux sociaux. « J’ai réalisé ma première paire il y a 5 ans pour une amie qui s’était acheté une paire de Vans blanche et qui souhaitait se différencier. Le concept de personnalisation a bien plu et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser dans ce domaine. »
Evidemment la pratique de la customisation de chaussures ne demande ni un espace important ni du matériel volumineux. Afin de se différencier des autres créateurs sur chaussures, elle a opté pour un parti pris graphique monochrome; ainsi, elle travaille essentiellement en noir et blanc avec un soucis apporté au détail et à la finesse des traits. « Pour moi la beauté du travail artisanal réside dans la capacité à réaliser des productions chargées de sens mais qui n’en demeurent pas moins parfaites et irréprochable. »
Pendant longtemps Nina a travaillé seulement sur des chaussures en textiles mais depuis peu – pour les bienfaits d’un partenariat avec une marque de chaussures – elle entreprend des tests sur du cuir et du daim, des matières très agréables à appréhender.
L’inspiration lui vient de ses clients. « Je les questionne beaucoup en amont de la création afin de répondre au mieux à leurs attentes. Pour exemple, un de mes clients est fan d’un manga dont j’ignorais totalement l’existence. Une veille sur internet me permet de me renseigner sur la thématique et ainsi coller au mieux à l’univers souhaité. Je perçois chaque commande comme un petit challenge. »
Alors à vos feutres et baskets !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *