Découvrez la broderie du Noodle atelier Graphique de Marion

Marion, créatrice de NOODLE Atelier Graphique, a toujours été attirée par les loisirs créatifs (diy) et la création manuelle. Petite, elle jouait à tricoter, faire des canevas puis à broder au point de croix. Pendant ses études aux Beaux-arts, elle a découvert de nombreuses techniques dont le dessin, le volume et la photo. « Mon projet artistique questionnait déjà le textile et l’art du fil. »

« J’ai été dans une école de publicité, puis j’ai été à différents postes de graphiste/DA. Après plusieurs années au sein de la même entreprise, j’ai ressenti l’envie de travailler à nouveau avec mes mains et de confronter le graphisme à la matière. »

 

Des kits à broder

L’idée lui est donc venue de créer son atelier de recherche graphique dans lequel elle pouvait utiliser pleinement ses compétences. Noodle Atelier graphique propose des kits à broder permettant de créer des objets de décoration murale dans l’air du temps. « Ce projet est tout récent : j’ai lancé mon site web/e-shop noodle-graphique.com ainsi que la page Facebook et Instagram au début de cette année, et je suis en plein développement. »

Aujourd’hui, Marion a aménagé un espace de travail chez elle, à Vernon à la frontière de la Normandie et de l’Île-de-France : un pied à la campagne et la tête à Paris. « Je rêve du jour où j’aurai un atelier plus grand. »

« J’aime bien me déplacer pour broder et pratiquer de la broderie tout terrain : que ce soit sur une plage, dans un parc, devant un film, dans un train… tout ce qu’il me faut c’est mon tambour et mes fils. »

Des créations ludiques et poétiques, à personnaliser

Comme vous le découvrirez les créations de Marion sont simples, colorées, ludiques et/ou poétiques. « Dans les affiches textiles, des kits DIY à broder que je conçois, je cherche à faire dialoguer l’illustration et la broderie. Formellement, j’aime le contraste entre le N&B du dessin et le relief coloré qu’apporte la broderie. Conceptuellement, la broderie enrichit l’illustration et lui donne un nouveau sens. Je cherche aussi à rendre le brodeur acteur/auteur de la création à venir. Dans les kits personnalisables comme par exemple « Map of my World » ou « Marguerite », chaque personne ne brodera pas la même chose en fonction de son vécu ou de ses goûts, et son affiche textile deviendra alors unique. Chaque kit contient d’ailleurs une jolie petite étiquette « Handmade by… » à compléter avec son nom. »

« La broderie est avant tout pour moi un médium graphique comme un autre. Parce qu’il permet de mêler la matière à l’illustration, il me semble le plus en mesure aujourd’hui d’exprimer ce que je souhaite à travers mes créations. »

Les kits que Marion conçoit sont, pour la plupart, imprimées sur de la toile (100% bio) mais elle expérimente de nouveau support : elle propose, par exemple, des kits sur feutrine et même de la toile cirée !

 

Ses inspirations créatives

Côté inspiration, elle suit de manière active ce qui se fait actuellement en design graphique, illustration et déco. « Mais j’aime également faire des clins d’œil sur l’histoire de l’art, le cinéma, les sciences (planches des leçons de choses par exemple). Je surfe pas mal sur le net et les réseaux sociaux pour découvrir des créateurs, de nouvelles marques et des bloggeurs tendances. Bien sûr, j’essaie de profiter de Paris pour, entre autre, visiter des expos et découvrir des concept-stores. »

 

Bonne découverte du Noodle atelier graphique !

voir sa page facebook    I     voir son site internet    I     voir sa page instagram

 

2 réponses
  1. Le Roux
    Le Roux dit :

    Très jolie broderie avec des idées pour chaque saison. J’ai craqué pour le sapin de Noël.
    Mon coup de cœur reste le crâne ! Très coloré à accompagner avec le kit mojito

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *