Notre Scrapastuce CréaPassions – Le 19 juin 2007

Rencontre avec Catherine Baussand, co-auteur de « Scrap Voyage », collection ScrapAttitude…

 

Aujourd’hui une scrapastuce spéciale « interview auteur » qui va vous permettre de découvrir un nouvel auteur CréaPassions, Catherine Baussand, avec qui vous allez voyager au pays du scrap !

Pour la petite histoire…

Agée de 41 ans, Catherine habite dans un petit village des Alpes françaises avec son mari, ses deux garçons de 16 et 13 ans et ses trois chats, qui sont les rois de la maison !

Elle a enseigné l’anglais dans les écoles primaires pendant 13 ans avant d’arrêter toute activité professionnelle pour se consacrer à 100 % à sa famille et à sa passion. Elle anime désormais des ateliers de scrapbooking dans un magasin de loisirs créatifs et au sein d’une MJC.

« J’ai commencé le scrap il y a environ deux ans et demi. J’avais programmé une fête pour mon 40ème anniversaire et je voulais constituer un album qui retracerait les 40 premières années de ma vie, avec leurs moments forts. Au fil d’un surf sur internet, j’ai découvert ce loisir et ça a été le déclic ! C’était le complément idéal de ma passion pour les belles photos (et notamment pour les belles photos de mon mari). Je me suis lancée à corps perdu dans cette activité… et je suis très vite devenue accro ! »

Ce que Catherine aime dans ce loisir, c’est la variété des techniques et des styles. « De la peinture à la couture en passant par les tampons ou le découpage, des styles très travaillés au « clean and simple », tout me plait ! »

Aucune « technique » ne lui plait plus qu’une autre. « Ce sont plutôt certains sujets qui m’attirent plus que d’autres, en l’occurrence les voyages (mon sujet de prédilection !), la nature et mes chats ! »

 

Ses conseils et astuces aux débutant(e)s

« N’hésitez pas à vous inspirer de ce que vous voyez dans les magazines ou sur les blogs, sans pour autant faire de comparaison, en vous disant que vous n’arriverez jamais à faire aussi bien ! J’ai coutume de dire à mes élèves en atelier que l’essentiel est de scrapper avec son cœur et de se faire plaisir. Par ailleurs, ne multipliez pas les achats au début ! Contentez-vous d’un matériel de base et achetez ensuite du matériel plus « technique » au fur et à mesure que vous trouverez le style qui vous convient. Cela évite des dépenses inconsidérées et souvent inutiles ! »

Et puis Catherine s’est embarquée dans l’aventure Scrapattitude !

Le voyage est une passion qu’elle partage avec son mari et c’est son sujet de prédilection en scrap. C’était donc tout naturel qu’elle participe à l’écriture d’un livre de scrap sur ce thème. « Cathy et moi avons choisi avec beaucoup de soin les photos figurant sur les nombreux projets de cet ouvrage et outre le côté scrap, c’est aussi une belle invitation au voyage que nous offrons à nos lecteurs. Je crois d’ailleurs qu’il est attendu par pas mal de personnes qui ont envie de voir autre chose que des enfants mis en page. Et je ne peux parler de ce livre sans évoquer la merveilleuse aventure humaine que j’ai vécue avec Cathy. Notre collaboration pour ce livre a débouchée sur une très belle amitié, et ne serait-ce que pour cela, ce livre valait la peine d’être écrit… »

Ses projets à venir…

Après la pause estivale, Catherine reprendra ses ateliers au magasin les Couleurs du Temps d’Echirolles, dans la banlieue grenobloise ainsi que des ateliers avec la MJC de Champagnier.

Deux crops sont prévues à la rentrée (voir Agenda CréaPassions) : le week-end des 22 et 23 septembre, en Auvergne (Auverscrap) et le week-end des 29 et 30 septembre avec Cathy Masqueliez (co-auteur de « Scrap Voyage ») dans son village, à Monteynard, à 25 km au sud de Grenoble.

Catherine et Cathy seront par ailleurs en dédicace le 30 juin au magasin Les Couleurs du Temps d’Echirolles (15 heures à 18 heures) et le 7 juillet à la librairie Au Jardin des Mots à St Laurent du Pont (15 heures à 18 heures).

Alors bonne visite sur le blog de Catherine et bon voyage au travers de la lecture de son livre !

Découvrez le blog de Catherine et ses créations.

Découvrez le livre « Scrap Voyage » disponible en librairie (FNAC, Amazon, Alapage,…) et dans les boutiques de loisirs créatifs et de scrapbooking. N’hésitez pas à le demander !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *