Notre Scrapastuce CréaPassions – Le 22 mai 2007

 Rencontre avec Françoise Guirault, auteur de « Scrap Découverte », collection ScrapAttitude

Aujourd’hui une ScrapAstuce spéciale «interview d’auteur » qui va vous permettre de découvrir les auteurs CréaPassions, mais également de leur poser des questions sur leur livre.

Pour la petite histoire personnelle

Françoise Guirault est mariée. Elle a deux enfants et trois petits-enfants. Elle habite à l’ouest de Paris

Quand avez-vous découvert le scrapbooking ?

« J’ai toujours décoré mes albums photos mais j’ai découvert le mot « scrapbooking » qui correspondait quasiment à ce que je faisais, en 2000, et grâce à Internet j’ai pu rencontrer d’autres passionnées et très vite enrichir mes connaissances dans ce domaine, en surfant sur les sites américains, australiens et canadiens, en traduisant des articles, en expérimentant des techniques. A cette époque en France, nous n’étions que 5 personnes environ à scrapper. Aujourd’hui en on dénombre environ 50.000 ! Que de chemin parcouru en si peu d’années… » !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce loisir créatif ?

« J’aime tout ce que l’on construit de ses mains, et j’aime la photo. L’alliance des deux ne pouvait que me convenir. J’apprécie également la notion de partage, les échanges de conseils et de bonnes adresses. Je suis admirative devant la créativité de certaines. »

Quelles sont les techniques de scrap que vous affectionnez le plus ?

« J’essaie justement de ne pas m’enfermer dans un style ou dans des techniques particulières. L’animation de cours m’oblige, d’une part à rester sobre  et accessible à tous, et d’autre part à renouveler mes projets pour chaque atelier. Lorsqu’on me dit « c’est une page à la Françoise », je ne le prend pas pour un compliment, et je crains alors de ne pas me renouveler suffisamment. »

Quelles sont les conseils ou astuces que vous donneriez à des débutant(e)s ?

« Je dirais tout d’abord, faites simple et faites vous plaisir. Essayez de ne pas tomber dans le piège de la copie que les scrappeuses nomment élégamment « scraplift ». Ayez vos propres idées, ne cherchez pas à ce que vos pages ressemblent à celles des autres, au contraire, exprimez-vous librement. N’achetez pas systématiquement les derniers papiers ou embellissements à la mode, et sortez des sentiers battus. Il n’y a pas de modèles, pas de vérité, et nous ne sommes pas dans le monde de la compétition. Il s’agit d’un loisir dans lequel chacun doit avant tout ressentir du plaisir à créer ce qui lui correspond. »

Pourquoi avoir écrit un livre sur la découverte du scrap ?

« A l’Ecole du Scrap, et au travers de mes différents ateliers depuis 2001, je pense avoir converti environ 300 personnes au scrap. Tous mes cours étaient préparés, documentés et illustrés. J’avais donc la matière tout prête pour écrire ce premier livre. Comme je l’ai dit plus haut, le scrap pour moi comporte également une notion de partage. J’ai été heureuse à travers ce premier ouvrage « Scrap Découverte » de faire partager ce que j’avais appris par moi-même en surfant, ou en lisant. »

Quels sont vos projets en cours ?

« Actuellement je termine le manuscrit de mon deuxième livre qui sera une suite logique à Scrap Découverte. On y trouvera des pages simples et accessibles à tous et puis une montée en puissance au fil des chapitres avec des albums et des objets détournés. »

A vos questions !

Vous avez aimé le livre de Françoise Guirault ? Vous avez envie de vous mettre au scrap, d’en savoir plus sur ce loisir créatif ?… Alors envoyez-nous toutes vos questions à eprot@creapassions.com. Françoise Guirault se fera un plaisir de vous répondre dans une prochaine ScrapAstuce…

Découvrez Scrap Découverte.

Le blog de Françoise Guirault.

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *