Notre Scrapastuce CréaPassions – Le 25 juillet 2007

Rencontre avec Patricia Decaudin, auteur de « Scrap Héritage », collection ScrapAttitude…

Aujourd’hui une scrapastuce spéciale « interview auteur » qui va vous permettre de découvrir un nouvel auteur CréaPassions, Patricia Decaudin avec qui vous allez remonter le temps avec le scrap façon héritage…

Pour la petite histoire…

Habitant dans le Perche, à 150 kilomètres de Paris, Patricia est mariée, a un fils. Passionnée par son activité « scrap », Patricia ne délaisse pas pour autant son penchant pour le jardinage, le temps passé avec ses nombreux animaux de tous poils ! (cheval, âne, poules, chats, chiens,…), sans oublier la lecture et les voyages (« il faut bien faire des photos pour les scrapper ensuite ! »).

Souvent le hasard fait bien les choses !

Comme de nombreuses scrappeuses, Patricia a découvert le scrap tout à fait par hasard, il y a sept ans, en regardant le journal de 13 heures sur TF1, puis en faisant des recherches sur Internet. « Etant à une époque charnière dans ma vie professionnelle où je souhaitais exercer une activité manuelle et de contacts, le scrap correspondait parfaitement à mes attentes. C’est à ce moment là que j’ai fait la connaissance des premières scrappeuses, dont Françoise Guirault (auteur de « Scrap Découverte », premier livre de la collection ScrapAttitude) et l’équipe du magazine Idées de scrap. »

Il faut envisager le scrap comme une recherche perpétuelle

Ce que Patricia aime par-dessus tout : « c’est enseigner, transmettre ce que je crèe ou les techniques que je découvre dans les bouquins, sur les sites américains, anglais ou …brésiliens. J’aime les papiers, les matières, les photos et le mélange de tous ces ingrédients me procurent un plaisir renouvelé à chaque page, chaque album. Et en scrap, le plus important à mon avis est le côté convivial des réunions entre « scrap addict » ! » Patricia adore également passer d’une technique à une autre. « Animant de nombreux ateliers, sans oublier l’Ecole du scrap, il faut sans cesse rechercher la nouveauté, même si certaines techniques me plaisent moins il faut les pouvoir les enseigner, ne pas enfermer les élèves dans un style trop personnel. »

Ses conseils aux débutant(e)s

« Lancez-vous !Vous ne le regretterez pas. Laissez parlez vos photos, prenez du plaisir en créant une page ou en confectionnant un album. Et surtout pas de frénésie d’achats !Quelques bons outils de base et de beaux papiers suffisent, surtout si l’on bricole déjà et que l’on possède un tas de petits embellissements dérivés de la couture, du patchwork, du point comptés, etc. Et oubliez les modes, cela n’aboutit qu’à des réalisations formatées se ressemblant toutes ! Les mots clés : Plaisir et créativité. »

Un livre pour faire découvrir sa passion du style héritage

« J’ai beaucoup aimé avec ce livre « Scrap Héritage » faire partager les techniques de mise en page de photos anciennes que j’affectionne particulièrement. Même sachant que ce livre ne s’adresserait pas à la majorité des scrappeuses, si j’en ai converti quelques unes à cette discipline, et à la recherche de l’histoire familiale, j’en suis ravie ! Les techniques expliquées dans cet ouvrage peuvent s’appliquer également à des photos récentes, mélangez styles et techniques font partie des dernières tendances en scrap. L’élaboration d’un livre est un défi, et un gros boulot, mais c’est une réelle satisfaction, une fois l’ouvrage terminé, de voir son nom sur la couverture et le bouquin dans les rayons d’une librairie ! »

Ses projets en cours

Evidemment beaucoup de projets. « C’est un des aspects de mon activité qui me plaît le plus : l’absence de routine. Je continue bien entendu à animer des cours, pour débutantes et acharnées (j’ai un groupe qui vient régulièrement depuis 5 ans !), l’Ecole du scrap poursuit sa mission de former de nouvelles animatrices, des cours dans les associations de la région, et à la rentrée une nouveauté : des ateliers très « tendance », une fois par trimestre, réunissant des scrappeuses passionnées et des animatrices de renommée. Et une bonne résolution : un blog digne de ce nom ! »

Alors bonne visite sur le blog de Patricia pour découvrir ses ateliers et formations, et bonne découverte de son livre pour immortaliser vos souvenirs…

Visitez le blog de l’Ecole du Scrap de Patricia Decaudin.

Découvrez le livre « Scrap Héritage » disponible dans les magasins de scrap, les boutiques en ligne, toutes les librairies et sur internet (Fnac, Amazon, Alapage,…).

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *