Notre Scrapastuce CréaPassions – Le 29 juin 2007

Rencontre avec Cathy Masqueliez, co-auteur de « Scrap Voyage », collection ScrapAttitude…

Aujourd’hui une scrapastuce spéciale « interview auteur » qui va vous permettre de découvrir un nouvel auteur CréaPassions, Cathy Masqueliez, avec qui vous allez voyager au pays du scrap !

Pour la petite histoire…

Cathy Masqueliez, 43 ans, vit avec son mari, aux portes de Grenoble dans le massif de la Chartreuse, une région de moyenne montagne qu’elle aime beaucoup. Elle exerce le métier passionnant de technicienne de laboratoire dans un centre de recherches médicales. Travaillant à temps partiel, elle a beaucoup de liberté pour s’adonner à sa passion : le scrap. « J’ai toujours aimé les loisirs créatifs, nous confie Cathy, enfant je dessinais beaucoup ou je bricolais des vêtements pour mes poupées. Plus tard, j’ai aimé coudre mes vêtements. J’ai pratiqué la poterie et la sculpture avant de me lancer avec passion dans la broderie. J’ai débuté le scrap en juillet 2002 grâce à une amie brodeuse qui m’a parlé de ce nouveau loisir créatif. J’ai tout de suite été séduite car j’ai toujours aimé faire des photographies et je venais de trouver là un moyen de mettre en valeur les nombreux clichés que je faisais durant mes voyages ou mes promenades dans les environs de Grenoble. J’aime particulièrement photographier les paysages et les petites merveilles qu’offre la nature. »

La photo élément principal de ses pages

Deux choses lui plaisent beaucoup dans la pratique du scrap : « la première est la manipulation des couleurs avec la recherche des bonnes teintes assorties à la photo. C’est le moment que je préfère dans la fabrication d’une page ou d’un projet. La deuxième est d’essayer de faire ressortir l’émotion ressentie lors de la prise du cliché. Il m’arrive parfois de réfléchir longuement au titre et/ou au contenu du journaling afin de trouver les mots justes. En fait, en scrappant, je recherche avant tout la mise en valeur de la photo et je laisse parler mon imagination … Selon ce qu’elle m’inspire, je peux utiliser telle ou telle technique : couture, tampons etc. ou tel support : différentes matières ou du 100 % papier. »

Ses conseils et astuces aux débutant(e)s

« Choisissez une photo qui vous inspire et essayez de trouver une belle harmonie de couleurs qui la mette en valeur. Peu importe la mise en page si l’harmonie de couleurs est là ! Mais surtout, faites-vous plaisir, c’est l’essentiel ! »

L’aventure « Scrap Voyage » à laquelle Cathy vous convie

« Participer à ce livre m’a permis de vivre une très belle aventure humaine avec Cath. Et cela a été un réel challenge pour moi que de réaliser cet ouvrage de scrap autour d’un thème qui m’est cher. Parcourir le monde et voir d’autres horizons est très enrichissant pour la personne humaine. Revivre ses voyages par les souvenirs et le scrap l’est encore plus. Orchestré autour de trois grands chapitres : avant, pendant et après le voyage , ce livre vous donnera des pistes pour mettre en valeur les clichés réalisés lors de vos voyages. Accessible aux débutants, comme aux confirmés, il offre un large éventail de projets à réaliser. »

Ses projets en cours

« Avec Catherine, nous avons souhaité continuer à partager des projets en commun. Nous nous sommes donc lancées dans l’organisation de rencontres avec des ateliers que nous animons. La première a été très agréable à vivre et nous avons donc décidé d’en proposer une deuxième. Elle se déroulera, dans un petit village près de Grenoble, les 29 et 30 septembre 2007. »

Avant cette date, Cathy et Catherine seront en dédicace demain le 30 juin au magasin Les Couleurs du Temps d’Echirolles (15 heures à 18 heures) et le 7 juillet à la librairie Au Jardin des Mots à St Laurent du Pont (15 heures à 18 heures).

Alors maintenant bon voyage sur le blog de Cathy et au travers de la lecture de son livre !

Découvrez le blog de Cathy et ses créations.

Découvrez le livre «Scrap Voyage » disponible en librairie (Fnac, Amazon, Alapage…) et dans les boutiques de loisirs créatifs et de scrapbooking. N’hésitez pas à le demander !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *