Notre Scrapastuce Découverte Couture – Le 17 avril 2009

Découvrez les créations pour les enfants d’Ann…

 Pour la petite histoire… 

Ann, 37 ans, mariée à un normand qui lui a fait quitter la région lyonnaise pour les vertes prairies de la Normandie, a deux adorables petites filles Margot et Ninon qui sont évidemment sa principale source d’inspiration. Ann est issue d’une famille d’artiste. « Tout comme Obélix, lorsque j’étais petite, je suis tombée dans une potion magique multicolore composée de tissus, de peintures, de pâte à modeler, de fils et de laines et ça m’a guidé tout au long de ma vie. « 

Depuis bientôt un an, elle a

 créé un blog dans lequel elle glisse toutes ses réalisations, ses créations. « Je profite de mon congé parental pour essayer de réaliser mon rêve : vivre de ma passion en la faisant partager à d’autres personnes enfants et adultes. »

Sa passion pour la couture

Ann a toujours adoré les tissus pour leurs couleurs, leurs textures, leurs souplesses. « J’ai orienté mes études dans la couture et j’ai travaillé dans la confection de costumes de théâtre et dans des ateliers de marionnettes (Guignol). Par la suite, j’ai choisi le contact avec les enfants et je suis resté près de 10 ans dans l’animation en milieu scolaire, en centre de loisirs et en ferme pédagogique. Ces années d’expérience m’ont permis d’illustrer divers outils pédagogiques à travers mes emplois. « 

Elle crée d’abord pour ses enfants 

Depuis qu’elle est maman, Ann prend beaucoup de plaisir à réaliser des objets de toute sorte pour ses filles : doudou, marionnettes, poupées… « Dernièrement, j’ai décidée de matérialiser leur imaginaire en mettant en forme leurs contes favoris à commencer par « Boucle d’or et les trois ours » et « Hansel et Gretel », je vais continuer avec « le petit chaperon rouge », « cendrillon », « jack et le haricot magique ». Au travers ces contes, je voudrais me servir de l’histoire d’origine : contes de Perrault, les frères Grimm ,…(et non des interprétations de Walt Disney ou autres) afin de revaloriser ces vieux contes que les enfants ne connaissent plus vraiment. Pour cela, j’ai confectionné des décors en patchwork matelassé avec des cachettes, des maisons à visiter, des surprises à découvrir et je me suis inspirée de diverses illustrations. Je l’accompagne de personnages mobiles eux-mêmes matelassés et très facile à manipuler. Ces personnages semblent tout droit sorti des livres, les filles adorent. »

Elle donne des cours aux enfants dans son village 

Le mercredi  Ann anime un groupe d’enfants de 4 à 10 ans. Ils viennent de réaliser des tapis de contes.

Voici sa démarche : « Je leur fais choisir un conte qu’ils aiment beaucoup ou ils inventent une histoire. Il faut qu’ils dessinent les personnages de l’histoire ainsi que les lieu essentiels. Je scanne les dessins et les imprimes sur du papier transfert. Une fois l’image transférée sur du tissu, les enfants les découpent et ensuite ils composent leur scène sur un grand carré de tissus matelassé au préalable. Après, en fonction de l’âge de l’enfant, soit ils collent les éléments, soit ils cousent les morceaux de tissus et avec pleins de petits objets décoratifs, ils décorent leur histoire. »

A vous maintenant de découvrir les histoires en couture d’Ann,

Bonne découverte,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *