Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 13 octobre 2008

Cette semaine soyez gourmand(e) et craquez pour les macarons…salés !

Les macarons sucrés sont en vogue, mais l’heure de gloire est arrivée pour leur version sucrée-salée, qui mérite le même succès!

Vous séduirez même les palais plus réticents anti « sucré-salé » avec des garnitures simples et authentiques comme celles au chêvre et au thym, au pesto ou encore au caviar d’aubergines et cumin, toutes à réaliser rapidement.

L’auteur, Nathalie IDIR SERRANO (pour en savoir plus sur Nathalie consultez l’interview du blog 750grammes), l’auteur très gourmande de ce livre, est méditérranéenne jusqu’au bout des doigts et d’adoption depuis 15 ans sur la Costa Blanca en Espagne. Elle aime passionnément cuisiner, recevoir, faire goûter et partager ses aventures culinaires à sa famille et ses amis et depuis Juillet 2006, avec d’autres passionnés grâce à son blog de cuisine !

« La dégustation est un vrai bonheur et met tous les sens en émoi, croyez-moi ! Je vous propose également d’autres gourmandises toutes salées qui séduiront petits et grands, à faire en un tour de main, pour épater et régaler vos invités.

J’adore les macarons ! Déjà à l’oeil, ils sont si charmants, puis lorsqu’ils sont bien faits, on a le côté croustillant et léger, puis le moelleux et fondant, et tant de saveurs leur vont si bien, que l’on fond de plaisir !  Ce sont devenus de vrais petits bijoux, multicolores, qui coûtent chers parfois. Ils inspirent le luxe et la gourmandise, fragiles, délicats … Pierre Hermé les a sublimé, il y a plusieurs années, les autres pâtissiers ont suivi, et les cuisinières amateurs aussi aujourd’hui. »
 
La recette n’a rien de compliqué… si on a toutes les données

Pour réussir vos macarons, Nathalie vous donne quelques astuces (que vous retrouverez dans son livre en détail) : « Il faut juste maîtriser son four et avoir la bonne consistance de l’appareil à macaron (la pâte) … un peu de pratique et les bons conseils, et tout le monde peut les faire.  Je l’explique dans ma recette de base de mon livre, pas besoin de matériel sophistiqué non plus. Des tas de filles réussissent les macarons lorsque je les aide par mail ou par téléphone. Je reçois beaucoup de courrier depuis 2 ans ! Depuis que j’ai mis ma recette adaptée sur le blog (quelques mois seulement), je reçois des messages me disant que ça fonctionne parfaitement, avec toujours de gentils remerciements. »

Des recettes pour tous les budgets
Il existe quelques recettes de macarons sucrés-salés dèjà, chez Hermé ou chez Lenôtre et d’autres bien sûr, dans quelques livres également, comme José Maréchal ou Stéphane Glacier, « mais personne à ma connaissance n’a proposé autant de recettes (20) de macarons sucrés-salés. Toutes sont créées spécialement pour le livre comme les macarons salés multicolores, les « multi-saveurs »  pour l´apéritif . Je propose des garnitures de produits « courants ». Je n’ai pas voulu faire des macarons au foie gras, trop connus car le macaron peut être chic avec d’autres produits et pour toutes les bourses ! » 

Caractéristiques de l’ouvrage :
Auteur : Nathalie IDIR SERRANO / Prix de vente : 12 euros / Pagination : 72 pages / Nombre de visuels : 42 / ISBN : 978-2-916495-72-9. Cet ouvrage est disponible dans la plupart des librairies, grands magasins spécialisés (Fnac, Virgin, Cultura,…) ainsi qu’en hypermarchés et sur Internet (Amazon). S’il n’est pas disponible chez votre libraire habituel, n’hésitez pas à le commander. Vous pouvez également le commander en ligne via notre boutique, en cliquant ici. Un livre évidemment à mettre dans toutes les bibliothèques de gourmand(e)s !

Et dans le même esprit préparez des apéritifs très conviviaux…

Autre livre de la collection Square des Loisirs, « 30 préparations pour vos apéritifs dinatoires » qui rencontre un vif succès en librairie.

Dix personnes à dîner … et pas trop d’idées ! Pas de table assez grande, pas suffisamment de chaises ni d’assiettes, pas envie de se lancer dans la confection d’un vrai grand repas … Qui placera-t-on à côté de qui ? Et puis pas beaucoup de temps pour cuisiner le jour-même, peut-être … Envie de profiter de ses invités plutôt que de passer sa soirée en cuisine, ne pas se retrouver débordé au dernier moment, surtout !

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, alors l’apéritif dînatoire est pour vous et le livre d’Hélène Lautier (découvrez sur son blog un superbe reportage sur les Etats-Unis) est fait pour vous. « Après m’être heurtée à tous les écueils de ce type de réception, j’ai voulu faire profiter ceux et celles que cela intéresserait des astuces que j’ai mises en place dans ma cuisine pour pouvoir recevoir mes invités, sans angoisse et l’esprit léger, devant un buffet appétissant, frais et coloré, quelles que soient les circonstances et la saison. »

Caractéristiques de l’ouvrage :
Auteur : Hélène LAUTIER / Prix de vente : 12 euros / Pagination : 72 pages / Nombre de visuels : 30 / ISBN : 978-2-916495-71-2. Un livre disponible dans toutes les bonnes librairies, grands magasins, sur Internet. A s’offrir ou à offrir lors d’un apéritif !

Bonne lecture et bon appétit !

Bon début de semaine gourmande,

dernière minute : profitez de la vente privée thématique « Spéciale Edwige: Livre, badges et nouveaux papiers sur Kraft », sur Scrap-Vp.

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *