Notre Scrapastuce Découverte – Le 17 septembre 2008

Comment s’inspirer d’un livre pour faire ses propres créations et découvrir son style créatif…

Mariée, maman de 3 enfants (Alexandre 12 ans, Antoine 9 ans et Martin (2,5 ans), Frédérique est chef d’entreprise (« Marchande de couleurs », fabrication de peintures). Elle scrappe depuis 3 ans et suis très régulièrement les ateliers de Karine Cazenave-Tapie. « Notre groupe se réunit autour de valeurs commune de partage et de solidarité en n’oubliant pas l’art de la table. Le scrap est un loisir très complet car il permet de réunir différents loisirs créatifs avec beaucoup d’émotions et de sentiments J’aime découvrir de nouvelles techniques, différents styles. Mes scrapeuses préférées: Karine évidemment dont j’attends son nouveau livre sur les mini (en précommande sur Amazon) avec impatience !, Céline  Navarro, Edwige (feutrine). J’aime les belles rencontres avec ces artistes qui nous laissent toute liberté dans nos créations. »

 

C’est à la lecture du livre « Créer votre carnet de dessins » – disponible dans toutes les librairies, sur internet, et dans notre boutique de Céline Bailly que Frédérique eu une terrible envie de retourner à ses premières amours : le dessin et la peinture.

« J’ai tout de suite eu envie d’intégrer le côté graphique dans mes pages de scrap. Envie de griffonner, de gommer, d’ombrer. La mosaïque de la page 60 m’a inspiré. Je voyais déjà avant de commencer, la présentation de différentes techniques : tampon, embossage, aquarelle, encrage, rub-ons, dentelles, acrylique.

On peut tout à fait utiliser ce livre en scrapbooking, il suffit de s’en imprégner, d’utiliser les mises en page, les oppositions Noir et blanc et couleurs. Je pense déjà à une page future sur le crayonnage façon bande dessinée… avec comme dans le livre de Céline Bailly des zones colorisées.

Pour cette page « Regard », je souhaitais traduire la pureté du regard d’Antoine, mon second fils, en reprenant la couleur de son tee-shirt et le bleu de ses yeux et des volets en arrière-plan. A chaque fois, je prends beaucoup de plaisir à créer ce type de page qui me ressemble, avec beaucoup d’émotions. J’essaye de garder une certaine harmonie et un équilibre dans la composition.

A la demande de Céline Navarro et de Karine Cazenave-Tapie, j’ai réalisé une seconde page avec ce type de technique et de mise en page, pour la galerie du numéro 2 du magazine EntreArtistes (voir Scrapastuce du 23 août 2008). »

 

Gâce à cet ouvrage, apprenez le dessin d’une façon originale

Au fil de son livre, Céline Bally va vous donner comme à Frédérique ses trucs et astuces pour choisir les bons outils, savoir tracer et dessiner, trouver l’inspiration, découvrir les principes de base, le crayonnage, l’esquisse; bref tout savoir pour bien débuter mais aussi approfondir les techniques de dessin avec la perspective, l’effet de profondeur, les jeux de lumières, le dessin des ombres, des textures, des graphismes… Dessiner va ainsi devenir un jeu d’artiste !

Au travers d’un carnet de dessins, l’auteur vous permet de faire vos propres expériences graphiques (comme cette page « Regard » de Frédérique).

Grâce à ce livre, vous allez voir comme Frédérique le dessin autrement.

astuce : découvrez nos offres spéciales dans la boutique concernant nos livres.

dernière minute : pour toutes les Ch’tis (!), la boutique Scrapadabra fait salon du 18 au 21 septembre de 10h30 à 18h30 non stop, au 9 boulevard Papin à Lille, alors n’hésitez pas à aller voir cette sympathique boutique et pour les autres, la boutique en ligne est désormais ouverte ici avec pour toute première commande en ligne un cadeau offert.

Alors bonne lecture et surtout à vos crayons et pinceaux !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *