Notre ScrapAstuce Découverte – Le 22 décembre 2006

Découvrez la retouche Vintage de vos photos sous Photoshop grâce à Stéphanie…

Pour la petite histoire…

Le jour, Stéphanie, 34 ans, travaille en tant qu’assistante de publicité dans un groupe de presse en région parisienne.  Le soir elle est maman d’un petit garçon de 23 mois, Nathan, et scrapeuse à ses heures perdues. « Mon fils a été le facteur déclenchant de mon addiction au scrap. Des tonnes et des tonnes de photos à mettre en album…. Mais je cherchais à faire quelque chose de plus personnel, de plus joli qu’un album traditionnel à pochettes plastique et…. le scrap est arrivé. Pour le moment, il est mon unique source d’inspiration mais je commence à me laisser tenter par les objets altérés et les mini-albums sans pour avoir encore franchi le pas. Cela fait un an jour pour jour que j’ai découvert le scrap. J’ai commencé par me documenter (magazines, Internet…) et très vite, je me suis équipée sans trop connaître mes besoins réels… Une véritable passion est née même si ma situation de maman solo ne me permet pas de scraper autant que je voudrais et comme je le voudrais. »
 
Le scrap permet à Stéphanie de décompresser et surtout de se déconnecter le temps d’une page, du quotidien. « La créativité a toujours fait partie de ma vie. Petite, je dessinais beaucoup au fusain (principalement des portraits de mes idoles). Plus grande (à l’époque du lycée), j’ai intégré la section A3 (Lettres et Arts Plastiques). Malheureusement il ne m’a pas été possible de poursuivre des études supérieures dans le graphisme après mon bac. A mon grand regret… Le scrap me permet de combler ce manque car mon job actuel est loin d’être créatif… »
 

Sa passion : le scrap assisté par ordinateur

« Photoshop j’adore ! Ce logiciel m’est utile pour mes pages (titres et journaling). C’est un logiciel monstrueux. Je m’y suis attelée toute seule il y a 6 à 7 ans. J’ai acheté des bouquins, imprimé des tonnes d’exercices sur le net pour apprendre, apprendre, apprendre… La retouche photo, les effets, les montages, les typos… j’y passerais des heures. » A la demande de ses copines scrapeuses, elle a eu l’idée de faire un tutoriel de 8 pages pour donner une « Vintage Touch » aux photos avant de les faire tirer ou tout simplement pour créer ses pages digitales. Ce tutoriel est téléchargeable en PDF actuellement sur son blog. La technique est relativement simple : utilisation des calques, désaturation/saturation, changer le mode du calque, les brushes…
 

A découvrir prochainement sur son blog, un autre tutoriel pour vous apprendre à faire un montage sous la forme d’une pellicule photo.

 
Sur son blog, vous découvrirez également une superbe page digitale réalisée avec le kit Bleu & Café d’Anne Huynh-Druart, auteur de Scrap Digital.
 
Le blog de Stéphanie : http://scrappinfolies.blogspot.com

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *