Zélie et ses décos de Noël– Le 4 octobre 2008

Ce week-end, découvrez Zélie et entrez dans son monde féérique pour bien préparer votre Noël grâce à son livre…

Pour la petite histoire… 

Zélie, picarde de 28 ans, habite depuis 2 ans en Normandie, dans la campagne Ebroïcienne, avec son homme et son Chat Chouette ! Elle a toujours voulu faire un métier de création. Après l’obtention d’un bac SMS, elle a fait 4 années d’école d’Arts Appliqués puis elle est devenue graphiste indépendante. Le manque de dessin et de création pur l’ont poussé à tout abandonner pour se consacrer entièrement à l’illustration. Elle a beaucoup dessiné, démarché les éditeurs, parcouru les salons… Et la voici aujourd’hui illustratrice, depuis peu créatrice textile, et auteur dans notre maison d’édition !

Zélie a gardé une âme d’enfant

« Je suis fille unique et mes parents travaillaient beaucoup.Je pense que cela conditionne un enfant pour se créer son petit monde imaginaire, se raconter des histoires… Mais pour moi, ce n’est pas un loisir mais mon métier. Les gens ont du mal à concevoir qu’on fasse de sa passion un métier, mais pourtant, c’est un vrai travail. On doit toujours être disponible pour un contrat, les vacances sont rares. L’illustrateur n’est pas aux 35 heures ! Il doit aussi se plier à des contraintes, comme dans tous les métiers. Je ne me voyais pas faire autre chose, c’est ma vie ! »

Le travail à domicile demande de l’organisation

« Pour travailler chez soi, il faut être très organisée. Sinon, on peut oublier ce métier ! Je me lève le matin vers 8 heures, j’allume l’ordinateur et je prends mon petit déjeuner en lisant et en répondant à mes mails. Ensuite, après une bonne douche, je me mets au travail. Une pause déjeuner avec mon homme et je reprends ensuite, jusqu’au soir. Les idées, je les trouve souvent la nuit, avant de m’endormir. Mes thèmes sont souvent inspirés de ma vie, de mes goûts et de mon entourage… »

Sa matière de prédilection : la feutrine
La feutrine est une matière qu’elle affectionne particulièrement car tout est possible avec elle. « Elle est facile à travailler, elle est douce… et les couleurs proposées sont parfaites dans ma gamme colorée ! Elle s’accorde parfaitement avec d’autres matières comme le coton, le papier de soie et les éléments naturels ! Je peux donner vie à tout ce qui me passe par la tête; avec elle, je n’ai aucune limite dans la création. »

Elle vous livre aujourd’hui un ouvrage sur Noël très personnel
« 30 décorations de Noël en tissu » est un ouvrage que Zélie a beaucoup aimé réaliser. « J’ai eu une grande part de liberté, ce qui est assez rare dans mon métier. Ce qui donne au final un livre très personnel. J’ai pu explorer tous les domaines qui me tiennent à coeur : la déco pour enfant, les petits doudous, la déco de la maison, des paquets cadeaux, du sapin… J’aimais déjà faire toutes ces choses avant, alors me donner l’occasion de vous les faire partager dans un livre, quelle joie pour moi ! »


Ses inspirations ont été diverses et variées. « L’ange par exemple m’a été inspiré d’un petit personnage tout mou et tout doré que j’ai depuis toute petite et que j’accroche sur mon sapin tous les ans ! C’est un peu mon doudou le temps de la période de Noël ! J’ai aussi pas mal de souvenirs de petite fille… Pour le doudou Père Noël, je rêvais d’en avoir un avec des poches cachées pour lui confier mes secrets…idem pour son goûter ! Je m’inspire aussi beaucoup de mes lectures, de magazines, de vitrines, de personnes que je croise dans la rue, de musique aussi : la musique de Björk m’aide beaucoup dans mes recherches ! »

Pour en savoir plus sur son livre : « 30 décorations de Noël en tissu« 

Son livre vous propose 30 idées créatives simples et rapides ou plus élaborées pour animer votre Noël et celui de vos proches. Décorations du sapin, de la maison et de la table, des cadeaux mais aussi des créations ludiques pour les enfants et des accessoires pour décorer toute la maison le tout avec de la feutrine, de la laine feutrée, des papiers, des tissus…  Des astuces et des croquis/illustrations viennent enrichir le livre pour vous guider dans la réalisation des créations. Alors à vos aiguilles, colle et ciseaux et laissez exprimer votre imagination pour préparer des fêtes de Noël uniques.

Titre : « 30 décorations de Noël en tissu » / Auteur : Zélie – Emilie DOFFEMONT / Editeur : Eurofina Publications / Collection : Square des Loisirs créatifs / Prix de vente : 13 euros / Format : Carré 19 x 19 cm / Pagination : 96 pages / Nombre de visuels : 104 / ISBN : 978-2-916495-76-7

Cet ouvrage est disponible dans la plupart des librairies, grands magasins spécialisés (Fnac, Virgin, Cultura,…) ainsi qu’en hypermarchés et sur Internet (Amazon, Temporelles, Chapitre.com). S’il n’est pas disponible chez votre libraire habituel, n’hésitez pas à le commander. Vous pouvez également le commander en ligne via notre boutique, en cliquant ici. Un livre évidemment à mettre dans la hotte du père Noël comme cadeau créatif !

Alors bonne découverte, bonne lecture et surtout bonne préparation de vos décoration de Noël !

dernière minute : Zélie sera en dédicace dans la librairie L’Armitière de Rouen le 8 octobre prochain et les 11 et 12 octobre prochains à la Médiathèque d’Evreux. Alors n’hésitez pas à aller la voir pour découvrir et acheter son livre avec une dédicace personnalisée par l’artiste !

Bon week-end,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *