Notre Scrapastuce Découverte Scrapbooking – Le 9 juillet 2009

Direction la Picardie pour découvrir le Scrapamiénois…

Scrapamiénois est une section du Club Photo de Sains en Amiénois, petit village de la Somme à côté d’Amiens.

« Nous sommes une petite dizaine de scrappeuses à nous réunir, le 3ème samedi du mois, dans la salle des associations du village, depuis un peu plus d’un an, raconte Nadine sa créatrice. J’ai créé un blog pour l’association afin d’informer quant au prochain atelier et pour y montrer les réalisations ensuite. »

Le fonctionnement de l’atelier

« Je fournis pour chaque atelier un kit (avec beaucoup de matériel pour la somme de 10€), le modèle et bien sûr les explications de sa réalisation. J’alterne en général chaque mois entre une page et la fabrication d’un mini album. Les filles de l’association sont à divers niveaux de scrap, les unes très confirmées et d’autres débutantes et notre après-midi se passe dans la bonne humeur, les rires et les bavardages avec des périodes de plus grande concentration selon les difficultés du projet. Bref une atmosphère très conviviale ! »

En savoir plus sur l’animatrice de l’association

Nadine, alias Samoise (du nom des habitantes de son village), 57 ans, mariée, 2 filles de 35 et 29ans, 2 petits enfants (10 et 6 ans) et un 3ème en route ! est professeur des écoles (et aussi animatrice de circonscription en informatique) en retraite. Passionnée de scrapbooking, d’informatique et de tir à l’arc, elle pratique aussi de nombreuses autres activités : randonnées, art floral, aquagym, lecture, photo….

« Je scrappe depuis longtemps sans le savoir, car je décorais mes albums photos depuis longtemps mais je me suis réellement penchée sur le scrapbooking depuis 3 ans que je suis en retraite. Lorsque je scrappe, j’oublie tout le reste, mes soucis s’envolent et je peux laisser place à toute la créativité dont je dispose…. Rien que de chercher des photos me met en joie car elles symbolisent toujours des évènements heureux et rappellent de bons souvenirs, ensuite trouver « les bons » papiers, chercher la mise en page la mieux adaptée, sélectionner, fabriquer parfois, les embellissements adéquats… représentent toute une somme de petits plaisirs que je déguste sans modération !
J’ai créé « 
mon » blog pour partager mes réalisations personnelles avec ma famille (ma principale source d’inspiration étant bien sûr mes petits enfants), mes amis … et beaucoup d’autres visiteurs, finalement. »

J’ai appris tout ce que je sais du scrap grâce aux nombreux livres sur le sujet (dont une grande partie de la collection Scrapattitude*) puis aidée par d’autres scrappeuses sur internet, dans différents forums, par quelques séances dans l’association de Talmas (à une quarantaine de kilomètres de chez moi) ou en assistant à des crops. J’ai été marquée par Bernadine Segui et ses cours gratuits en vidéo, elle a aussi été l’animatrice de la première crop à laquelle j’ai assisté. Ce qui m’a amené à toucher un peu tous les styles de scrap – avec une nette préférence pour le scrap américain – de faire des pages héritage, freestyle, mixed-media, shabby et autres… car pouvoir, au gré de sa fantaisie et de son humeur,  traiter une page d’une façon ou d’une autre est un vrai bonheur ! »

Nadine s’est lancée dans l’animation d’une section scrapbooking, bénévolement, à la demande d’une amie, dans son club de retraités de la ville voisine…

« Je continue toujours, chaque 1er et 3ème jeudi du mois. Au début, je n’en savais guère plus que les autres, c’est ce qui m’a poussée à beaucoup scrapper et  apprendre davantage. Puis j’ai mis en place « Scrapamiénois » pour toucher un autre public, du village ou d’ailleurs. Tout cela correspond bien à mon envie de transmettre et d’apprendre aux autres… dans la droite lignée de mon ancien métier de professeur des écoles. »

Bonne découverte du scrapbooking en Picardie avec Nadine !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *