Notre Scrapastuce Digitale – Le 1 juin 2007

Rencontre avec Sandie une passionnée de l’image et de l’ordinateur…

Pour la petite histoire…

Sandie Moyon est technicienne photographe et graphiste. Elle est mariée et à deux enfants, « un super héros Louis, et un petit elfe rose, Louann ». Toute cette petite famille vit dans une petite maison dans la belle campagne bretonne. Sandie a suivi les arts appliqués (F12), et elle s’est spécialisée dans la photographie, et l’infographie. « J’ai été assistant photographe pour un photographe portraitiste de Rennes, et, photographe dans un studio publicitaire de Rennes. J’ai aussi travaillé dans différents laboratoires photographiques. Mes compétences s’étendent du domaine de la composition photographique et de la conception graphique, jusqu’à la maîtrise des contraintes de la couleur en tirage photos, mais aussi en imprimerie. J’ai vraiment parcouru les différentes techniques de l’image, grâce à mes rencontres professionnelles. J’ai eu la chance de partir en Afrique, en Namibie plus précisément, où je suis restée quatre mois. Cela a été très enrichissant de découvrir, partager, échanger. »

L’aventure Histoiredimages

Quand elle est rentrée en France, suite à son expédition en Afrique, Sandie a travaillé pour un laboratoire photographique et a subi un licenciement économique. Alors, elle a voulu mettre son expérience et son savoir-faire à la portée de tous, professionnels et particuliers, en créant une boutique en ligne. « Via mon atelier de création photographique et de graphisme, histoiredimages.com, je mets à disposition une large palette de services « sur mesure » : faire-part, livres albums photos, retouche de photos, kit graphique digitaux. Par exemple, pourquoi ne pas réaliser le livre album photos de mes clients ; à travers un questionnaire, je détermine le projet, le style de la création, et je créé des mises en page originales, avec des retouches photos pour raconter leur histoire, un jour inoubliable tel que leur mariage, ou la naissance de leur premier enfant ! »

Aujourd’hui, Histoiredimages.com propose une large gamme de faire-part et de livres albums photos « que nous personnalisons de A à Z avec mon équipe de collaborateurs, en fonction du projet. C’est pourquoi différents formats sont proposés, ainsi qu’un service de retouches photos. Histoiredimages.com est composée d’artistes graphiques professionnels de formation reconnue et appréciés par les futurs mariés, parents en quête de documents inédits ou classiques. Chaque mise en page et chaque dessin sont réalisés avec soin tout en respectant les souhaits, même les plus originaux !

Et puis, si vous souhaitez être le propre artisan de votre création, nous proposons une gamme de kits graphiques tout aussi innovants que créatifs ! Je propose aussi de partager mes connaissances en animant des ateliers créatifs autour du « Scrapbooking » et « scrap digital » afin de percevoir, comprendre et développer son sens créatif. »

Une passion pour le scrap digital

Pour Sandie, le scrap digital est une suite logique de son travail. « Je suis photographe est donc très attache à la photographie ! Lorsque je me suis lancée dans la création d’ histoiredimages.com, je me suis aussi formée en tant qu’animatrice de « scrapbooking » afin de partager, aider des personnes à réaliser leur album de famille, les aider à raconter en image leur histoire, et aussi à développer leur sens créatif. Je leur donne des bases, des techniques afin qu’elles s’épanouissent dans la création. Alors, j’ai eu envie de partager à travers des petits kits graphiques dits « scrap digital », des montages photos pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur livre album photos en digital. Je créé des petits kits simple à utiliser, je propose des mises en page digital. Je crée des petits kits sur mesure. »

La différence entre le scrapbooking classique et le scrap digital

Le scrapbooking permet selon Sandie de retenir, raconter, mémoriser en image un événement, un moment, un instant, une expression. « Grâce à une technique de mise en page, je découpe, colle, déchire, superpose, j’encre, je tamponne les papiers, photos. Je réaliser une page unique, une création unique ! Par contre en scrap digital, ma démarche est différente, je me sert des techniques de scrapbooking, telles que la mise en page vitrail, mosaïque…pour raconter un événement tel qu’un anniversaire, un mariage, une naissance… mais avec beaucoup plus de photos, et je passe moins de temps dans la création. Je cherche une harmonie couleur, des mises en page simple agréable, je compose, je mets en valeur les photos en les retouchant, recadrant… Le scrap digital permet de raconter une petite histoire dans un livre album photos, que je peux offrir en plusieurs exemplaires ! Le scrap digital me permet aussi de réaliser des petits montages à offrir par exemple pour la déco d’une chambre d’enfant. La création de ces montages se rapprochent du scrapbooking traditionnel ! »

En savoir plus sur les client(e)s d’Histoiresdimages.com

« Mes clients sont des personnes en quête de document original, inédit! Ils souhaitent un faire-part unique d’après leurs photographies ou un dessin sur mesure comme les caricatures de Betty. Je réalise des livres album photos pour des gens qui n’ont pas le temps, ou la passion de créer. Je suis aussi le graphiste du photographe portraitiste ! Je pense que mes clients sont des personnes qui aiment les compositions graphiques originales mais qui n’ont pas assez de connaissances techniques pour les réaliser et voir même le temps (c’est ce que je ressens lorsque je travaille pour mes clients). Sur mes ateliers de scrapbooking et scrap digital, les clientes sont essentiellement des débutantes ou bien des personnes en recherche de techniques de mise en page pour évoluer dans leur création. »

Une lectrice CréaPassions…

Evidemment Sandie connaît les livres CréaPassions. « J’ai de suite acheté le livre de Françoise (Scrap Découverte) et de Patricia (Scrap Héritage). Je retrouve le sens du partage et l’envie de transmettre comme j’ai appris d’elles lors de la formation à l’Ecole de scrap à Paris. Ce sont des personnes généreuses et d’une très grande gentillesse .On retrouve ces qualités dans leur livre à travers leurs pages, leurs photos. Peut être faudrait il développer un livre sur la photographie… »

Chose demandée, chose faite avec la sortie du livre « 60 minutes pour réussir vos photos de voyage » (Collection Square des Loisirs) !

 

Visitez le site d’Histoiresdimages.

Le blog de Sandie.

Découvrez le scrap digital avec le livre Scrap digital.

Découvrez le livre « 60 minutes pour réussir vos photos de voyage ».

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *