Notre Scrapastuce Portrait Couture – Le 28 janvier 2009

Découvrez aujourd’hui les créations « Toudouesques » de Laurence !

Pour la petite histoire…
Lorencel (son blog), 33 ans, entourée d’un mari et de 2 enfants, mais sans poisson rouge ni chien ni chat!, habite à la campagne, dans les Hautes Pyrénées. Elle se destinait à devenir professeur de dessin, avec un bac d’arts plastiques en poche ainsi que des années à l’école des Beaux Arts de sa ville natale (en candidat libre). Mais la rencontre avec des enfants présentant des handicaps lui a fait changer de voix pour devenir éducatrice spécialisée.

Passionnée d’activités manuelles

La peinture et les activités manuelles sont restées omni présentes dans sa vie. « Initiée à la couleur et aux matières par mon père maître verrier, j’ai commencé par peindre des aquarelles et des acryliques pour peu à peu être attirée par des couleurs plus vives et des matières plus « brutes ». De cette rencontre sont nées mes « Têtes »: des personnages à la craie grasse, haute en couleur. Puis l’arrivée de mon premier enfant il y a 6 ans a élargi ma palette:
scrapbooking, home déco (pour sa chambre) et quelques créations de doudous pour l’accueillir en douceur. L’éventail de mes petites créations s’est alors agrandi. »

Le plaisir de créer pour faire plaisir
Son plaisir, outre la fabrication en elle-même, est d’offrir ses créations. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs chez ses amis ou les membres de sa famille. Peu à peu, motivée et épaulée par son mari, elle a eu envie d’en faire plus… « Et si je franchissais le cap? Si j’osais montrer mon univers au public? (et savoir ainsi si cela plaît). Beaucoup de
tâtonnements et des mois plus tard, est né le site « Couleurs et gourmandises« . Il regroupe tout mon univers coloré, pour les grands et les petits. J’ai ensuite (8 mois plus tard) ouvert mon blog dont le but premier était de faire découvrir mon univers à ceux que cela intéresse. Mais en fait, il est devenu une vraie plateforme d’échanges. Son but principal maintenant est de découvrir et de partager avec d’autres créatrices des univers, des savoir-faire…C’est pour moi une vraie bouffée d’oxygène,
une ouverture sur le monde vaste des loisirs créatifs. Si j’avais le temps, j’y resterai d’ailleurs des heures à la découverte de nouveaux coups de cœur ! »

Son organisation pour créer
« Je suis loin d’être organisée! J’ai la chance d’avoir un atelier qui regorge de rubans, boutons en tous genre, tissus variés et chamarrés. J’y ai entreposé tout mon univers: des photos, dessins de ma fille, de la musique, des créations achetées ou troquées… »

L’histoire de ses « Toudoux »
Pendant sa seconde grossesse (il y a 2 ans), elle a eu envie de créer des petites bêtes pour son futur bébé. « Elles devaient être « Toutes Douces ». J’avais envie d’une forme originale, d’une tête amusante et surtout de beaucoup de rubans et d’étiquettes qu’il puisse tripatouiller, tirer, toucher. Et puis un jour, en faisant des essais, j’ai trouvé la forme triangulaire sympathique, une tête ronde, deux petites oreilles, des bras et jambes colorés, et mon Toudoux était né! Assez classique, mais il me plaisait…J’ai tranquillement étendu la gamme, des Toudoux gourmands, personnalisés, en duo.. Aujourd’hui je commence à y inclure des appliqués. Je pense que d’ici quelques temps une nouvelle évolution apparaîtra. Le seul petit inconvénient, c’est que je suis devenue dépendante d’eux! Je n’en ai même pas terminé un que j’imagine déjà le second. Il y a même quelques privilégiés qui squattent mon étagère car je ne veux pas m’en séparer! »

Son processus de création d’un Toudoux

Lorsqu’elle fabrique un Toudoux, elle le crée d’abord dans sa tête. « Je laisse à mon idée de départ le temps de murir . Je l’imagine peu à peu en fonction des demandes ou de la personne à qui elle sera destinée (C’est d’ailleurs souvent pendant le trajet jusqu’à mon travail que mon cerveau bouillonne!). Une fois « la bête » bien présente, je me lance! Armée des tissus de base, je cherche les rubans coordonnés, les étiquettes et boutons. Je pose, enlève, déplace les différentes pièces jusqu’à ce que le réel colle à ma vision imaginaire. Je brode sa tête qui évolue suivant les Toudoux. Il n’est pas rare que je rajoute un élément en cours de fabrication. Chacun est donc unique. C’est ainsi que se fabrique un Toudoux! »

Ses sources d’inspiration
« Couleurs et Gourmandises » la résume parfaitement. « J’aime la couleur et
je suis une gourmande invétérée. Mes sources d’inspiration sont multiples : Fifi Mandirac, Anne-Claire Petit, Lila Fanfreluche entre autres.
Depuis peu, au hasard des ballades bloguestes, je suis devenue une inconditionnelle des Gribouilles d’Ines, d’Octobre Rose, Bliss Cocotte ou Marie les Bas Bleus.

Lorsque j’ai envie de douceurs sucrées, je craque pour les macarons de Pierre Hermé, un cupcake fait maison ou un bon café accompagné d’une mignardises. Tout cela fait mon bonheur. »

Son rêve ?
« Une partie s’est déjà réalisée…Mais maintenant, un pas en entraînant un autre, j’aimerai pouvoir vivre de mes « bidouilles », ouvrir avec ma comparse de créations (qui est aussi ma meilleure amie) un petit magasin cossu et chaleureux où l’on pourrait se rencontrer autour de gourmandises. Un lieu d’échange, d’ouverture vers d’autres façons de penser, d’imaginer. Un endroit où je proposerai mes créations ainsi que ceux d’artistes locaux, offrir un peu de bonheur, encore et toujours… »

à savoir : Lorencel est évidemment une lectrice Créapassions avec les livres de couture « Jeux et jouets à créer en tissus« , « Objets créatifs en tissu« , « Des doudous partout« , « 40 créations originales en couture pour les enfants et leur maman« . « C’est mon préféré! Laëtitia nous offre des objets originaux, hauts en couleurs et ludiques. J’ai confectionné quelques unes de ces créations. J’aime beaucoup son univers. » Elle possède également des livres de la collection Scrapattitude « Scrap couture« , « Scrap embellissements » et «  Scrap digital »  (découvrez une chronique sur le scrap digital en cliquant ici).

Et maintenant bonne découverte des créations de Lorencel et à vos doudous tout doux !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *