Notre Scrapastuce Portrait – Le 19 septembre 2008

Direction la Belgique, et plus précisément en Province de Namur, pour découvrir le scrap de Sabine…

 

Pour la petite histoire…

Sabine, 45 ans, mariée depuis 20 ans (le 10 septembre dernier !), maman comblée de deux grands enfants, habite une belle région de la Belgique, en Province de Namur.

Passionnée depuis toujours par les loisirs créatifs

« Toute petite j’aimais coudre, tricoter, dessiner, découper sans fin. De cette époque, il m’est resté le goût des matières en général, et des papiers en particulier ; j’éprouve un très grand respect à leur égard, et même aujourd’hui je ne peux me résoudre à en gaspiller le moindre petit morceau ! J’ai aussi un grand amour pour la langue française, et lorsque j’ai débuté ma vie professionnelle (en écrivant des nouvelles et de petits romans pour un magazine féminin), j’ai cru que les livres, ma famille et le jardinage, une autre passion, suffiraient à me combler. Il faut croire que je me trompais, car lorsque j’ai retrouvé du temps, je me suis empressée de renouer avec mes anciennes amours, et même si j’y ai ajouté d’autres activités découvertes entretemps : pochoirs, pâtes à sel, serviettage, art floral, perles, tant de techniques à expérimenter ! « 

C’est tout à fait par hasard qu’elle a découvert le scrap grâce à un reportage entrevu à la télévision fin 2003

« Avec le recul, je pense que ce devait être une présentation d’Azza qui démarrait en France, mais à l’époque je ne connaissais même pas le nom de cet art absolument révolutionnaire à mes yeux, qui osait couper dans les photos pour en faire des oeuvres d’art… Ce petit bout d’émission m’est resté dans la tête et, quelques mois plus tard, j’ai enfin pu mettre un nom sur ce qui allait devenir une passion : SCRAPBOOKING ! Grâce à une cousine qui m’a montré son matériel et comment l’utiliser, dès la semaine suivante, je commençais à fabriquer des gabarits (je ne connaissais que le scrap européen), tandis que via le net je découvrais tout un monde de merveilles dont jusqu’alors je ne soupçonnais même pas l’existence… »

Une longue phase d’observation avant de se lancer

Il lui a fallu plusieurs mois d’observation, de réflexion, de maturation en quelque sorte, pour oser enfin se lancer et produire quelques pages. « Après les toutes premières de style européen, bien vite j’ai été influencée par les réalisations de scrapeuses chevronnées, qui sont restées des guides et des modèles pour moi. La principale a été la Québecoise Danielle Côté, que j’admire éperdûment parce qu’elle sait amener une belle émotion au style clean & simple. De blog en blog, de livre en magazine, ma passion d’apprendre n’a cessé de croître et s’est ajoutée au plaisir de créer. Puis ça a été les premiers albums « sur commande ». Quelle fierté de voir son travail reconnu, et en septembre de l’année dernière les premiers cours de scrapbooking, et un plaisir encore accru ! Car peut-être encore plus que scrapper, j’aime enseigner le scrap, j’aime cette ambiance de partage, la joie de voir les participantes évoluer, s’affranchir, oser, … En décembre, grâce aux conseils de Marie-Hélène de Caféchocoscrap, ce sont ajoutés des ateliers, et puis enfin en janvier le blog, créé au départ pour offrir un support informatique aux élèves soucieuses d’inclure l’utilisation de l’ordinateur dans leurs savoir-faire. Mon P.C. reste d’ailleurs un outil de base pour moi, et pour le reste “récup’ et recyclage” sont les mots-clés aux cours, preuve que l’on peut faire du scrap sans grands moyens… même s’il m’arrive de plus en plus souvent de “craquer” pour de beaux papiers, de beaux tampons ! »

C’est le scrap aussi qui l’a amenée à la photo et non l’inverse !

Et son mari l’a suivi dans cette aventure. Il lui fournit à présent généreusement en clichés ramenés de ses balades. « La nature, le jardin, les fleurs, sont une grande source d’inspiration, j’ai d’ailleurs installé mon “coin-scrap” dans une véranda, pour profiter à la fois du paysage et de ma famille qui apprécie aussi beaucoup cette pièce… »

Aujourd’hui Sabine continue à apprendre, et à visiter chaque jour de nombreux blogs, notamment aux U.S.A. où émergent sans cesse de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux. « Mon scrap a beaucoup évolué, je le qualifierais de mélange de romantisme et modernité. Romantisme pour les fleurs, les dentelles, les tons tendres des pages “filles” ou “vintage” ; modernité pour des pages plus graphiques ou incluant des “bidouillages”, avec même l’une ou l’autre tentative vers le free-style… Alterner les styles, m’essayer à de nouvelles approches, restent pour moi le plus grand des plaisirs ! »

Au cours de cette évolution Sabine n’a suivi aucune formation. « Pour tout dire, je n’ai jamais scrappé en société, et je ne suis pas sûre de pouvoir le faire !, par contre je dévore des livres. Et ceux de Créapassions ont été une révélation ! J’ai commencé avec celui de Sandra Charbonnel, “Scrap Tampons”, qui m’a ouvert à un monde merveilleux et qui reste le plus consulté lors des ateliers. Ensuite la créativité de Karine Cazenave-Tapie m’a enchantée, et son livre “Scrap les mini-albums” reste pour moi une constante source d’idées. Pour l’instant, je m’imprègne de “Les Encres” d’Isabelle Norris, une mine d’informations. Le suivant ? Ce sera probablement “Le scrap en toute simplicité”, à moins que ce ne soit un livre de carterie dans la collection A vos cartes… »

Bonne découverte des créations de Sabine et bonne lecture !

dernière minute : restons en Belgique pour découvrir Les ateliers de Bianca, alias Martine Carlier, et son livre « Scrap Pochoirs » (disponible dans toutes les librairies, boutiques de loisirs créatifs (Cultura…) et de scrapbooking, sur Internet Amazon, Fnac,… et dans notre boutique) qui rencontre un vif succès auprès de ses lectrices… La boutiques des Ateliers de Bianca sera présente du 24 au 28 septembre à Malline, du 2 au 5 octobre à Creativa Namur. La boutique organise aussi le dimanche 12 octobre une méga scrap party. Alors bonne découverte des pochoirs avec Les Ateliers de Bianca.

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *