Notre Scrapastuce Portrait – Le 20 décembre 2007

Direction Montréal pour rencontrer Johanne, son poulet et sa pinotte !

Pour la petite histoire…
Johanne, (cette page « Moi » a été créée selon un sketch d’Isabelle l’Italien) habite en banlieue de Montréal précisément à Laval. Elle est la maman de deux beaux enfants qu’elle adore, Calvin (3 ans et demi), son poulet et Zoé (1 an et demi) sa pinotte ! Mariée à David-Alexandre, c’est son meilleur critique, « il ne se gène pas de commenter mon travail et parfois me donne sans le savoir quelques idées. »

 

Il y a environ 2 ans et demi, elle a découvert le scrapbooking. « Pour Noël, mon mari avait demandé à une collègue de travail, Isabelle L’Italien (Pelouzze sur les forums), de me faire un album avec des photos de la première année de vie de mon Calvin. J’ai adoré ce cadeau et je suis tombée en amour avec l’idée ! » Johanne a fait quelque recherche sur le net et elle a discuté un peu avec Isabelle qui l’a bien conseillé.

« Je me suis lancée et j’ai fait ma première page. J’étais conquise et je dois le dire, maintenant accro ! J’ai eu le courage de poster sur la galerie de la boutique Scrapbook Québec ma page qui fut choisie comme page vedette de la semaine et par la suite choisie comme page gagnante du mois. J’étais membre de l’équipe créative invitée pour le mois suivant… Quelque mois plus tard, la boutique m’offrait une place dans son équipe créative.» Aujourd’hui elle est membre de Scrapmode

Le scrap permet d’ajouter sa touche personnelle à la photo
Pour Johanne, le scrap lui permet de mettre à sa façon et selon sa propre vision de l’événement en valeur de façon artistique les photos qu’elle prend de ses enfants, sa famille et ses proches.
« J’aime l’idée que l’on ajoute une touche personnelle et artistique à nos souvenirs. Par la même occasion, ça nous permet de suivre les courant de la mode au travers le matériel que l’on utilise, un aspect qui est toujours rigolo quand l’on ressort le tout 30 ans plus tard ! Ce que j’aime également dans ce loisir, c’est la fenêtre ouverte sur la créativité sans borne qu’il nous procure. Malgré le fait qu’il y plusieurs ‘’règles’,’ je trouve ça très stimulant d’avoir l’opportunité à chaque nouvelle page de pouvoir me dépasser au travers mon propre style. »

Comme technique, Johanne affectionne tout particulièrement la peinture sous toutes ses formes ainsi que la couture avec fil à broder mais plus particulièrement le découpage.
« J’adore prendre un papier ou le motif est compliqué ou très ‘’buzy’’ et découper le tout et faire un montage sur mes page ou encore essayer de voir un élément du quotidien au travers un motif de papier et appliquer ça comme thème sur mes pages. J’ai également découvert tout récemment le scrapbooking digital et j’en suis accro ! Ce medium offre tellement de possibilité coté scrapbooking je trouve ça délirant. »

Des créations inspirées de sketches

Pour scrapper, Johanne trouve son inspiration dans plusieurs magazines américains comme le Scrapbook ect, Creating Keepsakes et au niveau francophone le magazine Style & Scrap. « Les sites que je visite les plus souvent sont ceux de Pencillines pour les sketches, j’adore me promener sur les différents blogs, un lien favori nous en fait souvent découvrir un nouveau. « 

« Tous les livres d’Autumn Leaves sont pour moi une source intarissable d’inspiration. Les livres de ScrapAttitude sont aussi une grotte d’Ali baba sur papier mais ils sont généralement très difficiles à trouver au Québec alors on se rabat sur le site internet. Les avoir accessible au Québec serait super, les designers qui y sont publiées sont tellement super talentueuses… « 
 
Bonne visite sur le blog de Johanne où vous découvrirez son petit poulet et sa pinotte !
Pour nos lectrices québécoises, les livres CréaPassions sont disponibles maintenant au Québec notamment chez Scrapbook Québec. N’hésitez pas à leur demander. Alors bon magasinage pour les fêtes de fin d’année !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *