Notre Scrapastuce Portrait – Le 27 mars 2008

Direction la Finlande pour rencontrer une française fan de scrap digital…

Pour la petite histoire…

Catherine (plus connue sur les sites de scrap digital sous le pseudo chud23) vit en Finlande depuis novembre 2006 avec ses deux garçons (âgés de 12 et 18 ans) et son mari. Sa grande fille (19 ans) étudie à Montréal.

Elle est en disponibilité de l’Education Nationale mais enseigne quelques heures de Français dans une école internationale d’Helsinki, ce qui lui laisse beaucoup de temps libre pour scrapper !

« La Finlande est un pays magnifique et très dépaysant, des forêts, des lacs, des îles et des rennes . Nous avons découvert ici, l’importance du tri des déchets, le sauna et une nature omniprésente. Cette année, nous n’avons pas eu d’hiver, ce qui est bien dommage, je me faisais une joie d’étrenner mes nouveaux skis de fond et de pouvoir partir à la découverte des îles en marchant sur la mer gelée ! »

 

Sa découverte du scrapbooking

Elle a découvert le scrap grâce à une boutique de Saint Germain en Laye, puis par les galeries sur Internet de Karine Cazenave-Tapie et Prisca Jockovic sur Two Peas et enfin par quelques stages animés par Karine et Céline Navarro. « J’ai dû commencer une dizaine de pages mais je n’en ai terminé qu’une ! Le déclic a eu lieu lorsque j’ai investi dans Photoshop pour traiter mes photos et que j’ai découvert le site de DST ! J ’ai commencé à réaliser des pages de digital scrapbooking en mars 2007 et depuis je n’ai plus arrêté. J’ai réalisé en quelques mois un peu plus de 200 pages ! »

Depuis elle a eu la chance de faire partie des « Creative teams » (équipes créatives) de plusieurs grands designers américains : Paint the Moon, Christina ReneeDesigns, Holliewood Studios, Jofia Designs, AH Designs, Weeds and Wildflower Designs. « Je réalise des pages et j’écris aussi des articles pour DAM (Digital Artist magazine), un magazine téléchargeable sur internet. Chaque mois, je présente dans DAM, des artistes de scrap digital d’une région du monde et après le Brésil, les Rockies américaines, la Pologne, la Scandinavie … J’ai prévu de montrer la France et quelques unes de ses artistes au courant du 2ème semestre 2008. J’ai aussi été Guest CT (invitée de l’équipe créative) pour Scrap Artist et à partir du mois d’Avril, je vais être aussi guest pour le fabuleux site de Catscraps. »

Catherine a été publiée plusieurs fois dans le magazine DSM, Digital Scrapbooking Magazine qui est la version digitale de Simple Scrapbooks et courant avril dans Somerset Memories.

Sa passion pour le scrap digital

Dans le scrap digital, elle aime le fait de pouvoir retravailler ses photos, de les recolorer, d’essayer différents traitements, le fait de pouvoir modifier les papiers et les éléments (en utilisant le blend mode ou en les recolorant).

« Le digital scrapbooking me permet d’être beaucoup plus créative et correspond mieux à mon style que le scrap papier. J’aime aussi le fait que cela demande beaucoup moins d’espace (un ordinateur et un bureau) et que je peux avoir les produits que je souhaite utiliser immédiatement (avec l’aide d’une carte de crédit bien sûr) et sans avoir à sortir de chez moi ! »

Ses techniques préférées

« Alors là, cela va être difficile de s’exprimer en Français vu que je ne pratique le scrap digital qu’en anglais ! Les techniques que j’apprécie le plus sont de jouer avec les ‘blending’ layers des papiers ou des élements, la possibilité de recolorer mes éléments et extraire de mes photos les personnes afin de les replacer dans un univers créé de toutes pièces (voir dans la galerie ma page ‘Busy bee’). »

 

Ses sources d’inspiration

Elles sont bien sûr avant tout dans ses enfants et sa famille, et « les nombreuses galeries que je fréquente, les magazines de décoration et de scrap et bien sûr les livres de scrap dont ceux de la collection Créapassions !

Avant de passer au scrap digital, j’avais déjà acheté les tous premiers livres de la collection de Karine et Prisca (Scrap créatif, Scrap couture, Scrap embellissements) et Scrap Tampons par Sandra Charbonnel. Je me suis d’ailleurs inpirée de ces auteurs pour mes premières pages de scrap digital. Dans ma galerie, la page « Such lovely eyes » est inspiréee d’une page de Sandra Charbonnel. « Flower Girl« , d’une page de Prisca Jockovic. Je viens d’acheter « Scrap façon mixed media » parce que c’est un style qui m’intéresse et m’inspire et j’attends avec impatience la sortie du nouveau livre de Karine « Scrap Créatif II ».

A vous maintenant de découvrir le superbe scrap digital de Catherine au travers de sa galerie !

dernière minute : vous avez acheté le livre « Objets créatifs en tissu » de Marie Bourrely, alors n’hésitez pas à lui envoyer vos créations pour qu’elle les mette dans son album photos. Bonne lecture et surtout bonne couture !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *