Notre Scrapastuce Portrait – Le 28 juin 2008

Direction la Belgique plus précisément dans le Brabant Wallon pour découvrir le scrap de Cathia…

Pour la petite histoire…

Cathia, plus connue sous le pseudo Cat ou Scrapacat, 32 ans, est la maman à temps plein de deux adorables « bouchons » qui sont pour elle sa principale source d’inspiration dans ses créations. Un peu touche-à-tout à la base, elle a tout laissé tomber lorsque le scrap lui est apparu en mai 2005. « Le scrap a depuis pris une ampleur considérable dans ma vie. »

Le scrap, un passe-temps mais aussi une thérapie

Le scrap représente bien plus qu’un loisir créatif pour Cathia. « Il est non seulement un passe-temps (avec un mari militaire souvent absent, rien de tel pour remplir mes soirées en solitaire), mais aussi une thérapie, il comble bien des besoins (identité, reconnaissance, accomplissement, et d’autres). C’est devenu une passion, je dirais même une vraie addiction, au point de partir en vacances avec une valise pleine de scrap matos ! »

En fait, le scrap lui permet surtout de s’exprimer et de laisser un souvenir fabuleux à ses enfants. « Je ressens également l’impression de laisser une trace personnelle, même infime soit-elle. Petit à petit le scrap devient aussi une activité semi-professionnelle puisque j’anime régulièrement des ateliers et crops à divers endroits. J’ai eu la chance de pouvoir être publiée dans des revues et galleries de scrap comme Idées de Scrap et Esprit Scrapbooking. Et je fais partie également d’une équipe créative qui me permet de patouiller avec toutes sortes de kits, et me sort de ma zone de confort. »

Au niveau aménagement, Cathia est rapidement passée d’une boite à une pièce remplie de matériel !

« Nous venons d’emménager dans une nouvelle habitation, et ce fut un dilemme de savoir où me mettre avec ma scraproom, sachant que mon homme voulait rester dans son bureau au rez-de-chaussée. Nous ne nous voyons pas souvent donc scrapper à côté de lui me paraissait le meilleur compromis à faire, ce qui fait que nous partageons actuellement un local pas très grand. J’ai dû compacter un maximum de matériel sur une étagère, réorganiser mon bureau et acheter un meuble à tiroirs (sur roulettes) que je place sous mon bureau et que j’utilise lors de mes ateliers à la maison. J’ai également effectué un gros tri et revendu certaines choses. »

Son péché mignon ce sont les mini-albums

Elle les aime sous toutes leurs formes, sous toutes ses textures, de format quelconque, pourvu qu’elle puisse y placer un tas de photos et composer un texte emprunt de poésie dedans sur base des photos, un peu comme une leçon de vie qu’elle laisse à ses enfants. « J’aime jouer avec mes tampons, dont j’ai chopé une sacrée fièvre acheteuse (surtout des papillons et des étiquettes), et les encres, plus particulièrement les Distress. Ma technique préférée c’est le faux batic. J’aime aussi sentir la matière, froisser mes papiers, poncer, encrer, passer à l’acrylique, bref, patouiller. J’aime jouer avec les formes, jongler avec les bords droits et les arrondis. D’ailleurs, les motifs « petit beurre » et « étiquettes » sont mes petits dadas du moment. »

Son inspiration est variée

Au niveau inspiration, Cathia a quelques petites chouchoutes françaises et belges comme « Prisca dont je reste fan numéro 1 !, Patmiaou, Shirel, Vivi, Sardine, Alolette, Bibine (coucou les copines !), et bien d’autres encore. En dehors de l’Europe, un gros coup de cœur pour Iris Babao Uy, Keisha Campbell, et Emily Falconbridge pour l’émotion qu’elle laisse passer dans ses réalisations ».

Les livres Scrapattitude sont pratiquement les seuls livres qui restent à sa disposition et ceux qu’elle recommande et prête lors de ses ateliers. « J’adore les pas-à-pas en fin de lecture, qui ont été pour moi une sacrée base comme pour mes propres ateliers. Ils sont pratiques (même pour emporter dans un sac), recouvrent le sujet sous toutes les coutures, donnent plein d’idées pour s’essayer. Mon préféré, ou plutôt mes préférés : ce sont ceux de Prisca (« Scrap Embellissements« , « Scrap Couture » et « Scrap du Shabby au Vintage« , dont je suis fan fan fan, je peux rêvasser devant ses réalisations pendant des heures. Chaque détail a son sens, bien travaillé, juste dosé. J’adooore ! »

A vous de vous inspirer des créations de Cathia, bonne découverte et surtout très bon week-end,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *