Notre Scrapastuce Portrait – Le 30 août 2007

Découvrez le scrap tout en douceur d’Ula, polonaise d’origine et scrappeuse dans l’âme…

Pour la petite histoire…

Urszula « Ula » Phelep, 28 ans, est polonaise habitant en France depuis déjà 5 ans. « Je suis née au nord-est de la Pologne dans la région de Podlasie. Cette région est considérée comme « Les Poumons Vert de la Pologne » à cause de ses hectares de forêts (dont la forêt vierge primaire de Bialowieza), de ses lacs et de la tranquillité qui y règne ». Avec en poche un BTS d’Assistante Trilingue, Ula travaille dans le domaine en intérim à Nantes. « Ma vie stable et monotone d’étudiante en droit a basculé au moment où j’ai rencontré sur Internet un beau français. Il est venu chez moi pendant les vacances d’été et un an après nous nous sommes mariés dans la neige. Aujourd’hui, nous avons une petite fille franco-polonaise Maïa (1 an) qui est ma plus grande source d’inspiration pour le scrapbooking. Son caractère, les moments de sa vie, mais aussi ma famille, ma fille, je la trouve si parfaite et si belle (comme chaque maman), que je peux scrapper ses photos jour et nuit ! »

Passionnée depuis le plus jeune âge par les activités artistiques

Durant son enfance, Ula a toujours rêvé d’aller dans un lycée des beaux arts à proximité de chez elle. « Mes parents n’étaient pas du même avis et je me suis donc exercée à la peinture en dilettante : je cachais mes « chefs d’œuvre » dans un tiroir dans ma chambre. J’ai découvert le scrapbooking il y a un an et demi quand j’étais enceinte de ma fille. Je voulais faire un album exceptionnel pour elle à sa naissance, un album où elle pourrait plus tard trouver non seulement ses photos, mais aussi le récit de ses premiers pas dans la vie, agrémentés des souvenirs de maman et papa avec en plus quelques jolies décorations. Une fois de plus, j’ai trouvé ce que je désirais sur Internet. »

Faire partager sa passion à ses compatriotes

Ula se rappelle de ses premières pages qui n’étaient pas assez réussies à s goût, mais elle ne s’est pas découragée. « La passion a commencé à m’envahir vraiment au moment où j’ai créé mon site Internet en polonais consacré entièrement au scrapbooking. Au début, je voulais partager cette passion avec des filles polonaises, leur montrer les techniques et les styles de base de scrapbooking, leur présenter le travail des scrappeuses françaises connues (comme Prisca Jockovic, Corinne Leclerc, etc.), mais il y a quelques mois j’ai décidé de traduire mon site aussi en français. Il y a à peine un an, le scrapbooking polonais n’existait presque pas, j’étais l’une des pionnières avec mon site. Aujourd’hui, nous pouvons trouver déjà une dizaine de forums, une vingtaine, voire plus de blogs de scrapbooking, mais il n’y a toujours pas de boutiques offrant des produits, et surtout, une offre très réduite de papier pour réaliser des pages de scrap. Alors, les filles font avec ce qu’elles trouvent et c’est aussi magnifique ! En Pologne, on n’a peu de magasins de scrap mais on a des idées ! »

Où trouve-t-elle l’inspiration ?

Ula scrape souvent la nuit, quand tout le monde dort. « J’ai besoin de la tranquillité pour trouver des nouvelles idées. Je fais mes pages en deux langues : parfois en polonais, parfois en français. » Pour son apprentissage, Ula va sur des forums, des blogs de scrapbooking. « Je regarde ce que font les autres « accros » et je trouve souvent de l’inspiration. Ces derniers temps, je m’amuse avec des couleurs douces, des fleurs, des boutons et de la peinture acrylique. Mais ça peut bientôt changer ! J’adore le style classique, les pages 30×30 cm, les photos simples, mais avec une touche originale et  inattendue (par exemple, une couleur flash à côté des pastels). Ce qui me plait énormément c’est la manipulation des couleurs et des textures pour faire ressortir des émotions sur des photos et en même temps, pour que la page et les photos soient unies. J’ai très envie d’inventer quelque chose de nouveau dans le scrapbooking (un nouveau style, une nouvelle technique ?) et pour instant je cherche tranquillement. Peut-être, un jour … »

 

Et évidemment Ula a adopté la ScrapAttitude !

Elle possède 4 livres ScrapAttitude à la maison « et je rêve des autres ! Les deux premiers, « Scrap Héritage » et « Scrap Couture » étaient des cadeaux de mon mari pour mon anniversaire. Il voulait m’acheter un livre sur le scrapbooking et il a trouvé la collection ScrapAttitude la meilleure ! Et il avait raison. Les livres sont parfaits pour des gens qui veulent apprendre à scrapper, mais aussi pour ceux qui connaissent déjà le monde de scrapbooking. Ils décrivent très bien les méthodes de base pour chaque style, mais aussi les petites astuces pour améliorer notre technique. J’ai acheté de même, « Scrap Découverte » et « Les Encres : Carterie & Scrapbooking ». Le dernier est mon préféré, car j’aime beaucoup utiliser des encres et des tampons dans mes pages, ainsi que dans les cartes (je les fais aussi de temps en temps). Prochainement, j’envisage d’acheter « Scrap embellissements » qui a l’air d’être inspirant et intéressant. »

Bonne visite sur le blog (français-polonais) et le site d’Ula.

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *