Notre ScrapAstuce Portrait – Le 7 mai 2007

Direction la Belgique pour rencontrer Sylvie et son scrap aux lignes épurées…

Pour la petite histoire…

Originaire de la province de Namur (Belgique), Sylvie (27 ans), est mariée et dans la vie, est secrétaire de direction. Jusque là, rien ne semblait la lier à une quelconque activité créative.  Depuis sa tendre enfance, Sylvie a toujours aimé faire des dessins ou des bricolages pour les membres de sa famille. Mais ce n’est que vers l’âge de 23 ans que ce besoin créatif est remonté à la surface et qu’elle a commencé à réaliser des bijoux. « Ces petites perles de cristal m’ont ainsi fait découvrir un monde que je ne soupçonnais pas et qu’il existait une quantité de loisirs créatifs auxquels s’adonnaient  une  foule d’adultes. Aujourd’hui, et depuis plus de 3 ans, je voue une véritable passion pour le scrapbooking. Depuis peu (2 ans), j’ai aussi découvert les joies de l’encadrement professionnel et prochainement, j’aimerais suivre des cours de photographie. »

 

Le Scrapbooking, une révélation dans la vie de Sylvie

Alors qu’elle bricolait déjà dans ses albums photos, Sylvie a découvert avec « stupéfaction et immense bonheur », en octobre 2003, sur le salon Créativa de Charleroi, qu’il existait des sociétés qui proposaient du matériel et des ateliers pour pratiquer ce qu’ils appellent le « scrapbooking ». « J’exagère peut-être, mais ce fût pour moi une révélation ! Moi qui étais venue pour acheter des perles, je suis ressortie avec des bouquins  de scrap et des idées plein la tête. Tout d’abord, j’ai essayé seule grâce à mes nouveaux livres. Mais très vite, j’ai eu soif d’en savoir encore plus, d’apprendre d’avantage et de me perfectionner. Par la suite, j’ai eu l’occasion de participer à un stage de deux jours en scrapbooking organisé par la société découverte sur le salon Créativa. Plus j’apprenais, plus j’adorais. La passion était en train de naître. Et puis un jour, je me suis surprise à envier la vie de mon animatrice. Mon dieu quelle joie de gagner sa vie en  vivant sa passion ! Tout en continuant mon métier de secrétaire, je me suis alors lancée dans le métier d’animatrice  et cela a été une formidable aventure qui a duré 1 an 1/2. Grâce à cette expérience, j’ai pu évoluer, me perfectionner et rencontrer des tas de personnes dotées d’une créativité remarquable. »

 

Ce que Sylvie aime avant tout dans le scrap, c’est la photographie ! « Logique me direz-vous ? Mais ce que j’aime c’est coucher sur papier les émotions qui me lient à ces photos. J’ai envie de laisser une « trace de vie » derrière moi, pour mes enfants. Je ressens également une grande quiétude et une satisfaction profonde lorsque je scrape. J’exprime mes émotions tout en me relaxant l’esprit. Je ne peux plus m’en passer. »

Le scrap, une question de style

A ses débuts dans cette activité créative, Sylvie était une adepte du style dit « européen ». « Ce style est caractérisé par la découpe des photos, représenté notamment par la marque Azza. J’aimais cet aspect épuré, sobre et légé. Mais depuis plusieurs mois, j’ai découvert un tout autre style sur le net, appelé « clean and simple ». Un savant mélange entre les styles américain et européen. Ce style me correspond tout à fait et me comble de bonheur. Que ce soit en fonction de mon style de vie, ma façon de m’habiller ou de décorer ma maison,  tout me relie à cette philosophie de scrap. Car pour moi, c’est une philosophie de scrap et pas simplement un style. » Sylvie essaie aussi d’y intégrer son deuxième hobby créatif qui est l’encadrement professionnel. « Jusqu’à ce jour, je n’ai encore jamais rencontré une autre encadreuse-scrapeuse. J’aime innover et  j’ai très envie de me perfectionner dans cette voie sans pour autant ne jamais négliger le scrapbooking, ma grande passion. »

 

Evidemment Sylvie connaît les livres de la collection ScrapAttitude. « Je possède d’ailleurs l’ouvrage « Scrap Couture » que j’ai trouvé très bien réalisé et très inspirant. Prochainement, j’aimerais m’offrir le « Scrap Journaling« . Je trouve ces ouvrages riches en idées et illustrations. Les pages de scrap sont de très bonne qualité et réalisées avec soin. Les explications sont claires sans être trop « lourdes » à comprendre. Une collection à découvrir ! »

Découvrez le blog de Sylvie.

Découvrez comme Sylvie le livre « Scrap Couture ».

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *