Notre Scrapastuce Portrait – Le 9 octobre 2008

Rencontre avec une passionnée d’art postal (mail art)…

Pour la petite histoire…
Martine, alias Katedine, 3 enfants, la mamie d’une petite Alice depuis le 8 juillet dernier. Elle adore bricoler, coller, découper … mais elle ne sait ni peindre ni dessiner (à sa grande désolation) c’est pourquoi le mail art est son loisir préféré.

Pourquoi ? Parce que l’art postal présente beaucoup d’avantages :
« – échanger (j’adore ça !), plaisir de créer, plaisir de faire plaisir, plaisir de recevoir à son tour,
– côté technique : tout est permis ! En fait, j’aimerais beaucoup apprendre des techniques dignes de ce nom, mais je manque de temps ….et parfois d’argent !
mais avec simplement la technique du collage, quelques perles, des rubans, quelques tampons… on peut faire plein de choses et s’amuser. »

La récup comme règle d’or

Martine adore la récup : « ça va de tous les catalogues qui me tombent sous la main (foot – vélo – déco – jardin …) aux boutons que je ramasse dans la rue … en passant par les capsules, les filets à oranges, avocats, les plumes, les perles, les rubans, bouts de ficelle, papiers cadeaux, étiquettes de vêtements.. Le plaisir favori de mes proches quand je suis chez eux : me demander avant de jeter quelque chose dans la poubelle si je ne veux pas le récupérer ! »

Elle n’aime pas effectuer d’envois normalisés
En fait, Martine aime pour ses envois postaux des formats peu courants.

« Par exemple, un carton de 10 cm x 60 cm, un petit carnet 5 x 5 cm, des formes non rectangulaires (vaches, coeurs, fleurs, poisson, maison …), une pièce de puzzle de 5 cm, l’assiette en carton avec la serviette et les couverts avec lesquels j’ai mangé chez une amie(!), des chutes de papier que j’allais mettre à la poubelle, une vraie couche bébé pour féliciter une naissance….(propre quand même !), les monogrammes… Mon matériau de prédilection est le carton, surtout ondulé en ce moment et j’aime aussi beaucoup la peinture acrylique. »

Elle pratique le mailart depuis longtemps

Au début elle en faisait sans savoir que ça existait … »puis davantage depuis que le directeur de la colo de mon neveu avait proposé aux parents de décorer les courriers envoyés aux enfants et à grosse dose depuis que j’ai découvert les forums internet : forum du mailart actif (géré par Broizine, mais avant par Kaena) et Dessine moi une maison (géré par Venise) c’est presque une drogue … je n’aime pas les jours où je n’en fais pas au moins un, et où je ne poste rien je n’aime pas non plus ne pas avoir de mail art dans ma boite aux lettres les échanges sur ces forums vont bien plus loin que l’échange postal – des amitiés se créent – incroyable le bien que ça fait de communiquer avec des personnes qui partagent la même passion …. c’est aussi très riche et enrichissant sur le plan des techniques ».

Outre le mailart, Martine se passionne aussi pour les livres altérés. « J’en ai commencé deux, dont un chez « les timbrées » (voir la Scrapastuce du 7 septembre 2007). »

Une fan du livre « Découvrez l’art postal« 

Marine a de nombreux livres Créapassions, comme le « Scrap façon mixed media« , « Scrap les mini albums« , « Scrap digital« , « Les encres : carterie et scrapbooking » et évidemment « Découvrez l’art postal« .

Réalisez comme Martine grâce à cet ouvrage des correspondances originales. Inventez même de nouveaux supports, utilisez des matières, de la couleur…

Utilisez des techniques de scrapbooking, de rubberstamping, d’aquarelle, de mixed media… et même votre ordinateur. L’auteur spécialiste en la matière vous propose plus de 40 créations originales explicitées en détail avec des gabarits et croquis. Il ne vous restera plus qu’à affranchir et oblitérer votre enveloppe ou votre carte pour qu’elle émerveille son destinataire.

Suivez les conseils d’une experte en la matière, Karine Brosse, alias Kaena, pour apprendre à créer vos enveloppes ainsi que vos timbres.

Auteur : Karine BROSSE / Collection : À vos cartes / Prix de vente : 15 euros / Format : Carré CréaPassions 19 x 19 cm/ Pagination : 120 pages / Nombre de visuels : 195 / ISBN : 978-2-916495-24-8. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (Amazon, Fnac, Eurofina…) et qui reste plébliscité par tous ses lecteurs.

Alors bonne découverte des créations de Martine et de l’art postal,

dernière minute : profitez de la braderie d’Automne chez Cultura en cliquant ici.

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *